Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Pos »

Christof a écrit : dim. 28 sept., 2025 14:22
Je veux bien que tu me (nous) fasses passer les meilleurs extraits selon toi. J’adore ce style d’écriture, la correspondance. Ça dit tellement !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 28 sept., 2025 18:04
Christof a écrit : dim. 28 sept., 2025 14:22
Je veux bien que tu me (nous) fasses passer les meilleurs extraits selon toi. J’adore ce style d’écriture, la correspondance. Ça dit tellement !
Oui, je vous tiendrai au courant.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Le coin lecture : Bill Evans trio - Le cercle de trois

Message par Christof »

Bill Evans trio - Le cercle de trois.jpg
Bill Evans trio - Le cercle de trois.jpg (74.01 Kio) Vu 259 fois
Bill Evans / Scott LaFaro / Paul Motian (1959-1961) : l'histoire de l'un des trios les plus originaux, fulgurants et influents de l'histoire du jazz, et de l'enregistrement de trois disques légendaires.

paru en juin 2025
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
270 pages - 22.00 €

Portrait In Jazz, Explorations, Waltz For Debby… : ces trois classiques du jazz continuent de chanter l'exceptionnelle entente du premier trio de Bill Evans, qui, de 1959 à 1961, exposa le pianiste auprès de Scott LaFaro et de Paul Motian. Comme pour parfaire sa légende, l'association est éphémère : 21 mois pendant lesquels trois hommes que tout semble opposer créent une musique d'une rare intensité. Fruit de plusieurs années de recherches, Le cercle de trois perce quelques-uns des mystères de cet « art of the trio » avant d'établir une chronologie inédite et une discographie qui prend en considération des enregistrements à ce jour inexploités.

Avec cet ouvrage Laurent Briffaux signe bien plus qu'un livre sur le jazz. Il trace la cartographie d'un moment disparu, mais toujours vibrant. Un souvenir qui nous parle d'art, d'attention, de liens invisibles et de tout ce que la musique, quand elle est vraie, sait encore nous transmettre.

Laurent Briffaux est écrivain et musicien. Auteur d'une biographie de Scott LaFaro aux Cahiers du Jazz, il a aussi produit de nombreux enregistrements, dont une rencontre entre Lee Konitz et Harold Danko.

Je vous mets-ci dessous le sommaire :

Sommaire du livre - Bill Evans Trio - Le cercle de trois.png
Sommaire du livre - Bill Evans Trio - Le cercle de trois.png (154.19 Kio) Vu 259 fois

J'ai commencé la lecture du livre (je suis aussi dans celle des correspondances de Ravel...) et je suis tout simplement enchanté, non seulement par le contenu mais avant tout par le style, magnifique écriture. Vous connaissez tous mon engouement pour Bill Evans. J'ai déjà lu beaucoup de livres qui lui sont consacré (notamment les biographies écrites par Alain Gerber ou Enrico Pieranunzi, ou encore celle en anglais de Peter Pettinger...) et je ne m'attendais pas à quelque chose de vraiment original avec ce nouvel ouvrage. Et pourtant !
Je le conseille tous à toutes les personnes intéressées, qu'ils s'agissent de pianistes jazz ou classiques.
"Jouer requiert un nombre considérable de choses, et au final, la plus importante est intangible c'est votre personne tout entière, et c'est ce qui est difficile. Comment dire, il se peut que tout ce que je fais, ce soit pour la musique. La vie que je mène c'est pour ma musique d'une certaine façon. C'est presque comme si ça m'avait poussé à vouloir devenir une meilleure personne, rien que pour la musique" [Bill Evans - Février 1960]

J'aime beaucoup aussi ce qu'écrit l'auteur de l'ouvrage presque au début du livre :
"Malgré toute les précautions, un biographe ne peut au mieux prétendre qu'à un tissu plausible de faits et de motif. Ravel, tel que décrit par exemple par Echenoz, n'a peut-être pas ruminé dans son bain, mais ses motifs et ses humeurs nous appariassent plus vivant encore. Chaque épisode ici est aussi réel que le souvenir, aussi vrai que la fiction. Les événements ont été rapportés par ses acteurs, parfois corroborés par des témoins, des interviews, des biographies. Je n'y était bien évidemment pas. J'espère que vous y serez..."

A signaler que l'ouvrage, outre la présentation de différents portraits, interviews et anecdotes liés tout au long de l'histoire du trio Evans/LaFaro/Motian, s'enrichit d'une chronologie précise et détaillée de la vie du trio, celle-ci étant nécessaire afin de mieux saisir l'évolution des dynamiques au sein du trio. Elle permet aussi de replacer l'articulation des anecdotes et de révéler ce qu'elles montraient des motivations de chacun.

Il s'enrichit également d'une discographie renouvelée du trio. Cela dit, l'auteur précise qu'établir une discographie du Bill Evans Trio est une tâche à la fois simple et impossible à compléter. Chaque semaine ou presque, des éditions nouvelles semblent surgir de différents labels plus ou moins obscurs. Il existe des centaines de références sous le nom seul de Bill Evans, du Legendary Trio, First Trio ou Original Trio, regroupant parfois des séances ultérieures ou hors contexte du trio. La discographie présente ici les éditions originales, avec en complément les inédits et leur premières références par ordre chronologique d'enregistrement.
Répondre