Programme populaire 10 min
Programme populaire 10 min
Tous les six mois, les amateurs peuvent se produire sur la scène de la Cave poésie, à Toulouse, pendant 10 minutes. La dernière fois, j'ai joué la première novelette de Schumann et la Fantaisie-Impromptu de Chopin : demi-succès. Comme disait fritz, dans ce cadre, il est pertinent de jouer des oeuvres très connues. Je pense :
- au prélude en DO majeur du CBT1 2'00''
- à la Marche turque 4''00''
- à la lettre à Elise 2'40''
Reste 1'20'' : pas assez pour le nocturne opus 9 n°2. Ou l'étude 10/3 si je l'ai sous les doigts un jour.
Assez pour un truc qui mange pas de pain : Staccato de Poulenc, qui fait assez caf' conc'.
Que joueriez-vous en dix minutes pour un public non averti ?
- au prélude en DO majeur du CBT1 2'00''
- à la Marche turque 4''00''
- à la lettre à Elise 2'40''
Reste 1'20'' : pas assez pour le nocturne opus 9 n°2. Ou l'étude 10/3 si je l'ai sous les doigts un jour.
Assez pour un truc qui mange pas de pain : Staccato de Poulenc, qui fait assez caf' conc'.
Que joueriez-vous en dix minutes pour un public non averti ?
Re: Programme populaire 10 min
2’15 X Prélude en do de Bach
2’45 X Lettre à élise
3’45 marche turque Mozart
4’30 nocturne en mib majeur de Chopin
4’00 troisième étude 4
3’30 X Entertainer Joplin
1’30 mazurka opus 7 n°1
1’30’’ mazurka opus 6 No. 1
2’30 X mazurka 49
3’00 étude révolutionnaire
45’x2 maramarosi tanc bartok
2’05 ostinato bartok
1’10’’ 2e danse bulgare
1’40’’ 6e danse bulgare
C'est intéressant de jouer des morceaux connus pour montrer au public qu'on sait jouer du piano, avant d'oser des styles où ils peuvent se demander si le pianiste ne délire pas (bartok)
2’45 X Lettre à élise
3’45 marche turque Mozart
4’30 nocturne en mib majeur de Chopin
4’00 troisième étude 4
3’30 X Entertainer Joplin
1’30 mazurka opus 7 n°1
1’30’’ mazurka opus 6 No. 1
2’30 X mazurka 49
3’00 étude révolutionnaire
45’x2 maramarosi tanc bartok
2’05 ostinato bartok
1’10’’ 2e danse bulgare
1’40’’ 6e danse bulgare
C'est intéressant de jouer des morceaux connus pour montrer au public qu'on sait jouer du piano, avant d'oser des styles où ils peuvent se demander si le pianiste ne délire pas (bartok)
Re: Programme populaire 10 min
Bon, la bonne nouvelle c’est que tu as l’embarras du choix : sacré répertoire !
Si le public n’est pas un mélomane averti j’éviterais les choses trop virtuoses, souvent exigeantes à l’écoute et difficile d’accès aux oreilles non entraînées.
Un nocturne de Chopin parmi les plus connus, le prélude en Do de Bach, quelque chose où on peut avoir une mélodie assez simple pour retenir l’attention du spectateur. Soit simple soit reprise dans la publicité, le cinéma et donc « connue ».
Et puis après il faut que ça te parle à toi.
Parceque si ça ne te parle pas, ça ne leur parlera pas. Je crois même que c’est la condition numéro 1. Personnellement la marche turque ne me parle pas mais ça peut être très appréciée si à toi elle parle !
Je rajoute que la pièce te parle ET que tu te sentes bien dessus. Si tu n’es pas confortable dessus, tu le seras encore moins en public, ce serait dommage de se gâcher le plaisir!
Dernier détail et pas des moindres, je crois que le piano est un acoustique droit que tu connais déjà. Adapte ton choix de pièce à la qualité de l’instrument. S'échiner à faire la révolutionnaire sur un numérique portatif, ça ne servirait à rien par exemple
Je te souhaite un excellent moment !
Si le public n’est pas un mélomane averti j’éviterais les choses trop virtuoses, souvent exigeantes à l’écoute et difficile d’accès aux oreilles non entraînées.
Un nocturne de Chopin parmi les plus connus, le prélude en Do de Bach, quelque chose où on peut avoir une mélodie assez simple pour retenir l’attention du spectateur. Soit simple soit reprise dans la publicité, le cinéma et donc « connue ».
Et puis après il faut que ça te parle à toi.
Parceque si ça ne te parle pas, ça ne leur parlera pas. Je crois même que c’est la condition numéro 1. Personnellement la marche turque ne me parle pas mais ça peut être très appréciée si à toi elle parle !
Je rajoute que la pièce te parle ET que tu te sentes bien dessus. Si tu n’es pas confortable dessus, tu le seras encore moins en public, ce serait dommage de se gâcher le plaisir!
Dernier détail et pas des moindres, je crois que le piano est un acoustique droit que tu connais déjà. Adapte ton choix de pièce à la qualité de l’instrument. S'échiner à faire la révolutionnaire sur un numérique portatif, ça ne servirait à rien par exemple
Je te souhaite un excellent moment !
Re: Programme populaire 10 min
Bonjour,
Perso :
Poulenc – Staccato (1’20) et évidemment Bach – Prélude en do majeur (2’15)
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- Numa
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Re: Programme populaire 10 min
Je pense aux gymnopédies ou gnossiennes de Satie. Les gens connaissent surtout la première gymnopédie, ça peut être sympa d'enchaîner et leur faire découvrir les 2 autres. Ah par contre je viens de regarder le timing, les 3 gymnopédies ça fait 10 min, t'as peut-être pas envie de jouer que ça un soir.
Sinon de bartok j'ai l'impression que les 6 danses populaires roumaines sont un peu connues et en tout cas assez accessibles dès la première écoute.
Sinon de bartok j'ai l'impression que les 6 danses populaires roumaines sont un peu connues et en tout cas assez accessibles dès la première écoute.
- Numa
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Re: Programme populaire 10 min
Je crois que l'humoresque de Dvorak (3'40') est un truc à la fois connu mais pas non plus trop joué partout.
Si les arrangements te vont, le Cygne de Saint-Saëns transcrit par Siloti est magnifique je trouve.
Je pense pas que ça soit connu, mais j'imagine que ça passerait très bien : les improvisations 13 et 15 de Poulenc.
Le clair de lune de Debussy est à la fois connu du grand public et pourtant toujours aussi magnifique
Si les arrangements te vont, le Cygne de Saint-Saëns transcrit par Siloti est magnifique je trouve.
Je pense pas que ça soit connu, mais j'imagine que ça passerait très bien : les improvisations 13 et 15 de Poulenc.
Le clair de lune de Debussy est à la fois connu du grand public et pourtant toujours aussi magnifique

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Re: Programme populaire 10 min
Bonsoir, je dirais le moment musical n°3 de Schubert, l'impromptu n°2 op 9 en Mib du même compositeur. "Golliwogg's cakewalk" du children corner de Debussy ou la première arabesque... Effectivement, il y a l'embarras du choix.
J'aime bien les études de Glass, les gens ne connaissent pas forcément mais j'en ai joué une à la dernière audition, personne ne connaissait mais ils m'ont dit qu'ils avaient aimé...
J'aime bien les études de Glass, les gens ne connaissent pas forcément mais j'en ai joué une à la dernière audition, personne ne connaissait mais ils m'ont dit qu'ils avaient aimé...
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Re: Programme populaire 10 min
Très bonne idée l'étude révolutionnaire.
Ca passe partout.
Ca passe partout.
Re: Programme populaire 10 min
Je ne suis pas du tout d’accord sur ce point tu vois. Baldr ne prépare pas une compétition il prépare un concert lors d’un événement ouvert à d’autres disciplines artistiques, sur un piano pas conçu pour la virtuosité pour un public qui vient se divertir (mais pas forcément t écouter du piano).poppotame a écrit : jeu. 11 sept., 2025 23:10 Très bonne idée l'étude révolutionnaire.
Ca passe partout.
Je trouve que les propositions de Numa entre autres collent plus avec cet esprit.
Re: Programme populaire 10 min
Oh ! je n'avais pas vu toutes ces réponses. Je croyais que mon message était resté lettre morte. Je vais lire vos réponses, merci beaucoup de les avoir postées... et y répondre. 

Modifié en dernier par baldr le ven. 10 oct., 2025 20:22, modifié 1 fois.
Re: Programme populaire 10 min
Je suis d'accord, il faut un truc connu. J'ai même pensé au titre du micro-concert : "Tubes". Si je n'arrive pas à ne trouver que des tubes, je donnerai comme titre "Un peu de piano". Car le micro-concert est inséré dans 12 autres numéros, entre le clown et le magicien.Pos a écrit : jeu. 11 sept., 2025 7:58 Bon, la bonne nouvelle c’est que tu as l’embarras du choix : sacré répertoire !
Si le public n’est pas un mélomane averti j’éviterais les choses trop virtuoses, souvent exigeantes à l’écoute et difficile d’accès aux oreilles non entraînées. Un nocturne de Chopin parmi les plus connus, le prélude en Do de Bach, quelque chose où on peut avoir une mélodie assez simple pour retenir l’attention du spectateur. Soit simple soit reprise dans la publicité, le cinéma et donc « connue ».
Et puis après il faut que ça te parle à toi.
Parceque si ça ne te parle pas, ça ne leur parlera pas. Je crois même que c’est la condition numéro 1. Personnellement la marche turque ne me parle pas mais ça peut être très appréciée si à toi elle parle !
Je rajoute que la pièce te parle ET que tu te sentes bien dessus. Si tu n’es pas confortable dessus, tu le seras encore moins en public, ce serait dommage de se gâcher le plaisir!
Dernier détail et pas des moindres, je crois que le piano est un acoustique droit que tu connais déjà. Adapte ton choix de pièce à la qualité de l’instrument. S'échiner à faire la révolutionnaire sur un numérique portatif, ça ne servirait à rien par exemple
Je te souhaite un excellent moment !
La Marche turque ne me parle pas non plus, même si je l'ai jouée pour la forme et que je la connais par coeur. Et elle prend beaucoup de place sur les 10 minutes.
J'ai déjà joué sur cette scène (la cave poésie) la première novelette de Schumann et la fantaisie-impromptu de Chopin, j'ai complètement patiné sur le deuxième, c'était raté mais on dirait qu'ils n'ont rien vu. Le bruit pianistique leur a suffit et j'ai eu droit aux applaudissements réservés à tous les artistes amateurs de la soirée.
Merci Pos

Re: Programme populaire 10 min
Oui, il y aura Bach de toute façon, c'est le chef d'oeuvre du programme, même s'il passe un peu inaperçu comme tel et que le public a tendance à le trouver "joli".Solara a écrit : jeu. 11 sept., 2025 12:27 Bonjour,
Perso :
Poulenc – Staccato (1’20) et évidemment Bach – Prélude en do majeur (2’15)
Re: Programme populaire 10 min
Oui, les gnossiennes, mais je ne les trouve pas assez variées. Les danses bulgares ou sur un rythme bulgare, je ne les possède pas, je n'ai que la 2e et la 6e. Et encore, c'est périlleux. Mais pour étonner le public, c'est parfait.Numa a écrit : jeu. 11 sept., 2025 19:08 Je pense aux gymnopédies ou gnossiennes de Satie. Les gens connaissent surtout la première gymnopédie, ça peut être sympa d'enchaîner et leur faire découvrir les 2 autres. Ah par contre je viens de regarder le timing, les 3 gymnopédies ça fait 10 min, t'as peut-être pas envie de jouer que ça un soir.
Sinon de bartok j'ai l'impression que les 6 danses populaires roumaines sont un peu connues et en tout cas assez accessibles dès la première écoute.
Re: Programme populaire 10 min
Merci Numa pour ces idéesNuma a écrit : jeu. 11 sept., 2025 19:16 Je crois que l'humoresque de Dvorak (3'40') est un truc à la fois connu mais pas non plus trop joué partout.
Si les arrangements te vont, le Cygne de Saint-Saëns transcrit par Siloti est magnifique je trouve.
Je pense pas que ça soit connu, mais j'imagine que ça passerait très bien : les improvisations 13 et 15 de Poulenc.
Le clair de lune de Debussy est à la fois connu du grand public et pourtant toujours aussi magnifique![]()

Re: Programme populaire 10 min
Glass est bien vu pour du tout-public. J'ai pensé à Golliwogg's et pourquoi pas 3 pièces de Children's corner avec Doctor et Jimbo's !Gruppetto a écrit : jeu. 11 sept., 2025 20:59 Bonsoir, je dirais le moment musical n°3 de Schubert, l'impromptu n°2 op 9 en Mib du même compositeur. "Golliwogg's cakewalk" du children corner de Debussy ou la première arabesque... Effectivement, il y a l'embarras du choix.
J'aime bien les études de Glass, les gens ne connaissent pas forcément mais j'en ai joué une à la dernière audition, personne ne connaissait mais ils m'ont dit qu'ils avaient aimé...
Re: Programme populaire 10 min
J'étais revenu sur ce fil pour ajouter à ma liste le rêve d'amour n°3 de Liszt.
Pour le moment le programme est :
Prélude en DO - Bach
Pour Elise - Beethoven
Le cœur du poète - Grieg (ou bien rêve d'amour n°3 si le mec accepte un dépassement des 10 minutes demandées)
The Entertainer
J'ai trouvé pas mal l'enchaînement de the Entertainer après le Liszt.
Problème : je crains que sous la pression je rate le grand moment lisztien au milieu (pages 3 et 4)
Egalement, je pourrais prévoir un powerpoint avec une présentation de chaque morceau.
Pour le moment le programme est :
Prélude en DO - Bach
Pour Elise - Beethoven
Le cœur du poète - Grieg (ou bien rêve d'amour n°3 si le mec accepte un dépassement des 10 minutes demandées)
The Entertainer
J'ai trouvé pas mal l'enchaînement de the Entertainer après le Liszt.
Problème : je crains que sous la pression je rate le grand moment lisztien au milieu (pages 3 et 4)
Egalement, je pourrais prévoir un powerpoint avec une présentation de chaque morceau.
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- Mon piano : En attente!
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Re: Programme populaire 10 min
Pourquoi pas prendrr ube pièce connue et une de tes compo a toi?
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Re: Programme populaire 10 min
Oui, il y avait des compos et aussi quelques "bouts d'essai" qui étaient vraiment très bien.
Re: Programme populaire 10 min
En ce moment j'aime bien jouer ça :
Je ne sais pas si ça colle avec la définition "populaire" qu'on donne ici, mais à tout hasard...
Sinon un facile qui reste un vrai plaisir à jouer : la transcription de l'Aria de Bach par Siloti, très très bien faite.
Dans le même genre il y a le canon de Pachelbel par Lyapunov, mais honnêtement difficile à défendre en piano solo.
Je ne sais pas si ça colle avec la définition "populaire" qu'on donne ici, mais à tout hasard...
Sinon un facile qui reste un vrai plaisir à jouer : la transcription de l'Aria de Bach par Siloti, très très bien faite.
Dans le même genre il y a le canon de Pachelbel par Lyapunov, mais honnêtement difficile à défendre en piano solo.
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Re: Programme populaire 10 min
Mais ils sont géniaux ses arrangements. Franchement fabuleux. Merci beaucoup pour la référence !
Et le pianiste aussi il est top. J'ai eu l'occasion d'assister à un des ses concerts à la Roque il y a quelques années. Une première ballade de Chopin mémorable entre autres. Triste qu'il ne soit pas davantage connu.
Et le pianiste aussi il est top. J'ai eu l'occasion d'assister à un des ses concerts à la Roque il y a quelques années. Une première ballade de Chopin mémorable entre autres. Triste qu'il ne soit pas davantage connu.