Programme populaire 10 min

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Messages : 432
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Programme populaire 10 min

Message par baldr »

Tous les six mois, les amateurs peuvent se produire sur la scène de la Cave poésie, à Toulouse, pendant 10 minutes. La dernière fois, j'ai joué la première novelette de Schumann et la Fantaisie-Impromptu de Chopin : demi-succès. Comme disait fritz, dans ce cadre, il est pertinent de jouer des oeuvres très connues. Je pense :
- au prélude en DO majeur du CBT1 2'00''
- à la Marche turque 4''00''
- à la lettre à Elise 2'40''

Reste 1'20'' : pas assez pour le nocturne opus 9 n°2. Ou l'étude 10/3 si je l'ai sous les doigts un jour.
Assez pour un truc qui mange pas de pain : Staccato de Poulenc, qui fait assez caf' conc'.

Que joueriez-vous en dix minutes pour un public non averti ?
baldr
Messages : 432
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Programme populaire 10 min

Message par baldr »

2’15 X Prélude en do de Bach
2’45 X Lettre à élise
3’45 marche turque Mozart
4’30 nocturne en mib majeur de Chopin
4’00 troisième étude 4
3’30 X Entertainer Joplin
1’30 mazurka opus 7 n°1
1’30’’ mazurka opus 6 No. 1
2’30 X mazurka 49
3’00 étude révolutionnaire
45’x2 maramarosi tanc bartok
2’05 ostinato bartok
1’10’’ 2e danse bulgare
1’40’’ 6e danse bulgare

C'est intéressant de jouer des morceaux connus pour montrer au public qu'on sait jouer du piano, avant d'oser des styles où ils peuvent se demander si le pianiste ne délire pas (bartok)
Pos
Messages : 1557
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Programme populaire 10 min

Message par Pos »

Bon, la bonne nouvelle c’est que tu as l’embarras du choix : sacré répertoire !
Si le public n’est pas un mélomane averti j’éviterais les choses trop virtuoses, souvent exigeantes à l’écoute et difficile d’accès aux oreilles non entraînées.
Un nocturne de Chopin parmi les plus connus, le prélude en Do de Bach, quelque chose où on peut avoir une mélodie assez simple pour retenir l’attention du spectateur. Soit simple soit reprise dans la publicité, le cinéma et donc « connue ».

Et puis après il faut que ça te parle à toi.
Parceque si ça ne te parle pas, ça ne leur parlera pas. Je crois même que c’est la condition numéro 1. Personnellement la marche turque ne me parle pas mais ça peut être très appréciée si à toi elle parle !
Je rajoute que la pièce te parle ET que tu te sentes bien dessus. Si tu n’es pas confortable dessus, tu le seras encore moins en public, ce serait dommage de se gâcher le plaisir!

Dernier détail et pas des moindres, je crois que le piano est un acoustique droit que tu connais déjà. Adapte ton choix de pièce à la qualité de l’instrument. S'échiner à faire la révolutionnaire sur un numérique portatif, ça ne servirait à rien par exemple

Je te souhaite un excellent moment !
Solara
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 sept., 2025 13:11

Re: Programme populaire 10 min

Message par Solara »

Bonjour,
Perso :
Poulenc – Staccato (1’20) et évidemment Bach – Prélude en do majeur (2’15)
Avatar du membre
Numa
Messages : 402
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Programme populaire 10 min

Message par Numa »

Je pense aux gymnopédies ou gnossiennes de Satie. Les gens connaissent surtout la première gymnopédie, ça peut être sympa d'enchaîner et leur faire découvrir les 2 autres. Ah par contre je viens de regarder le timing, les 3 gymnopédies ça fait 10 min, t'as peut-être pas envie de jouer que ça un soir.

Sinon de bartok j'ai l'impression que les 6 danses populaires roumaines sont un peu connues et en tout cas assez accessibles dès la première écoute.
Avatar du membre
Numa
Messages : 402
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Programme populaire 10 min

Message par Numa »

Je crois que l'humoresque de Dvorak (3'40') est un truc à la fois connu mais pas non plus trop joué partout.

Si les arrangements te vont, le Cygne de Saint-Saëns transcrit par Siloti est magnifique je trouve.

Je pense pas que ça soit connu, mais j'imagine que ça passerait très bien : les improvisations 13 et 15 de Poulenc.

Le clair de lune de Debussy est à la fois connu du grand public et pourtant toujours aussi magnifique :)
Gruppetto
Messages : 418
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Programme populaire 10 min

Message par Gruppetto »

Bonsoir, je dirais le moment musical n°3 de Schubert, l'impromptu n°2 op 9 en Mib du même compositeur. "Golliwogg's cakewalk" du children corner de Debussy ou la première arabesque... Effectivement, il y a l'embarras du choix.
J'aime bien les études de Glass, les gens ne connaissent pas forcément mais j'en ai joué une à la dernière audition, personne ne connaissait mais ils m'ont dit qu'ils avaient aimé...
poppotame
Messages : 1596
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Fazioli F183
Localisation : Roquefort les Pins
Contact :

Re: Programme populaire 10 min

Message par poppotame »

Très bonne idée l'étude révolutionnaire.
Ca passe partout.
Pos
Messages : 1557
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Programme populaire 10 min

Message par Pos »

poppotame a écrit : jeu. 11 sept., 2025 23:10 Très bonne idée l'étude révolutionnaire.
Ca passe partout.
Je ne suis pas du tout d’accord sur ce point tu vois. Baldr ne prépare pas une compétition il prépare un concert lors d’un événement ouvert à d’autres disciplines artistiques, sur un piano pas conçu pour la virtuosité pour un public qui vient se divertir (mais pas forcément t écouter du piano).
Je trouve que les propositions de Numa entre autres collent plus avec cet esprit.
Répondre