Concours chopin 2025

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Re: Concours chopin 2025

Message par Pillg »

poppotame a écrit : lun. 06 oct., 2025 22:09 Merci beaucoup Patrick !

Oui un style un peu particulier. Mais j'ai bien aimé !

Aujourd'hui j'ai suivi entre autres : Eric Lu (4eme prix Chopin en 2015, et 1er prix à Leeds, il doit avoir du mal à lancer sa carrière pour revenir ...), Nathalia Milstein notre 2eme Française.... et une pépite Tianyao Lyu.
J'ai adoré les 2 premiers.
J'ai été enchanté par la dernière. Une virtuosité au service de l'expression musicale, un pur moment de bonheur.
Je la vois en finale .... c'est devenue ma préférée de tous ceux que j'ai écouté.
Si vous n'avez pas le temps d'écouter ceux d'aujourd'hui, je vous conseille cette Chinoise qui n'a pas encore 18 ans ....
C'est LE Chopin que j'adore ..... tout en finesse, sans chichi. Très raffiné. la perfection.... speechless ... J'ai même l'impression que le public toussait moins entre les morceaux ...
J’ai aussi ecoute Lu… excellent… mais je me pose la question de l’intérêt de revenir… en ayant fait un 4e prix il y a 10ans, il y a quand même plus de probabilité vu le niveau global (et que le jugement des jurés dans un art comme celui ci est forcément subjectif) pour qu’il fasse moins bien au classement final qu’il y a 10 ans….
Milstein, de très belles choses surtout dans sa 1re étude que j’ai trouvé somptueuse…. Mais j’ai un doute si ça va passer ou non… 2-3 petits couacs par ci par là et le niveau est tellement haut…
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

PatrickAllain a écrit : dim. 05 oct., 2025 21:14 Session de ce soir : que pensez vous de
SHIORI KUWAHARA ?

Une de mes favorites
Patrick
Ah oui je l'ai écoutée hier soir, assez époustouflante ! Son étude op25 n11 est une des plus belles que j'ai jamais entendue. Et sa ballade n4 somptueuse !
poppotame a écrit : lun. 06 oct., 2025 22:09 J'ai été enchanté par (Tyanao Lyu). Une virtuosité au service de l'expression musicale, un pur moment de bonheur.
Je la vois en finale .... c'est devenue ma préférée de tous ceux que j'ai écouté.
Si vous n'avez pas le temps d'écouter ceux d'aujourd'hui, je vous conseille cette Chinoise qui n'a pas encore 18 ans ....
C'est LE Chopin que j'adore ..... tout en finesse, sans chichi. Très raffiné. la perfection.... speechless ... J'ai même l'impression que le public toussait moins entre les morceaux ...
Remarquable aussi en effet !
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Cher journal, ce matin j'ai fini de rattraper la session de vendredi matin, j'en ai retenu Jacky Zhang que j'ai trouvé très bon dans l'étude et la valse, excellent dans un Chopin primesautier même si la ballade et le nocturne m'ont moins embarqués
PatrickAllain

Message par PatrickAllain »

Nakashima ce matin... impressionnante a 16 ans !
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Aujourd’hui j’ai beaucoup aimé le jeu de Rao Hao. Très beau touché et belle musicalité
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Martipilami a écrit : mar. 07 oct., 2025 20:21 Aujourd’hui j’ai beaucoup aimé le jeu de Rao Hao. Très beau touché et belle musicalité
Je viens de l'écouter. Trop beau en effet. C'était mon chouchou en 2021. Je trouve que son jeu s'est quelque peu "empâté" par rapport à 2021, il était plus intimiste, plus Chopinien (changement de prof) ? Mais bon c'est toujours superbe ce qu'il fait, même dans un autre style !

Les résultats sont tombés :
1. Piotr Alexewicz, Poland
2. Jonas Aumiller, Germany
3. Yanyan Bao, China
4. Kai-Min Chang, Chinese Taipei
5. Kevin Chen, Canada
6. Xuehong Chen, China
7. Zixi Chen, China
8. Yubo Deng, China
9 .Yang (Jack) Gao, China
10. Eric Guo, Canada
11. Xiaoyu Hu, China
12. Zihan Jin, China
13. Adam Kałduński, Poland
14. David Khrikuli, Georgia
15. Shiori Kuwahara, Japan
16. Hyo Lee, South Korea
17. Hyuk Lee, South Korea
18. Kwanwook Lee, South Korea
19. Xiaoxuan Li, China
20. Zhexiang Li, China
21. Tianyou Li, China
22. Eric Lu, USA
23. Philipp Lynov, individual neutral pianist
24. Tianyao Lyu, China
25. Ruben Micieli, Italy
26. Nathalia Milstein, France
27. Yumeka Nakagawa, Japan
28. Vincent Ong, Malaysia
29. Piotr Pawlak, Poland
30. Yehuda Prokopowicz, Poland
31. Hao Rao, China
32. Anthony Ratinov, USA
33. Miyu Shindo, Japan
34. Gabriele Strata, Italy
35. Tomoharu Ushida, Japan
36. Zitong Wang, China
37. Yifan Wu, China
38. Miki Yamagata, Japan
39. William Yang, USA
40. Jacky Zhang, Great Britain

Le 2eme round commence jeudi.
Au programme :
Capture d’écran 2025-10-08 004817.jpg
Capture d’écran 2025-10-08 004817.jpg (28.61 Kio) Vu 1162 fois
nox

Message par nox »

Ouf, j'ai eu peur pour Natalia Milstein, car je l'ai trouvée moins lumineuse que d'habitude (sûrement la pression, même si elle ne transparaissait pas du tout sur son apparence).
Un peu déçu pour 2 candidats que j'avais beaucoup aimé : Zyie Tao et Hao-Wei Lin.

Par contre j'ai effectivement apprécié Shiori Kuwahara.
Daniel Khrikuli aussi mais sans coup de coeur particulier.

Eric Lu toujours très solide.
Et parmi les "anciens", je n'ai pas entendu Hao Rao. Quelqu'un l'a écouté ?
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

nox a écrit : mer. 08 oct., 2025 8:45 Et parmi les "anciens", je n'ai pas entendu Hao Rao. Quelqu'un l'a écouté ?
Et bien oui comme dit plus haut dans mon post puis celui de Poppotame, j’ai beaucoup apprécié sa prestation.
nox

Message par nox »

Ah oui j'avais raté vos messages :)
fritz

Message par fritz »

Chouette, l'arrivée des préludes =P~
PatrickAllain

Un petit peu decu par certaines eliminations.. comme celle de Diana Cooper
Une des pieces du second tour est libre.. ca donnera un peu de diversite car j avoue qu apres quelques dizaines d ecoutes du meme nocturne , etude ou valse je sature un peu :lol:

Patrick
fritz

Message par fritz »

Dommage que je sois trop vieux parce que je maîtrise les 28/7, 9 et 10 déjà, pas loin de pouvoir concourir !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

fritz a écrit : mer. 08 oct., 2025 15:55 Dommage que je sois trop vieux parce que je maîtrise les 28/7, 9 et 10 déjà, pas loin de pouvoir concourir !
J’ai déjà fait un 8 depuis un zéro sur un bulletin scolaire grâce à la technique dite du stylo bille.
Je peux gracieusement te faire profiter de mes talents de faussaire pour assurer ta participation. Pour le reste tu te débrouilles

Ça va trop vite ce concours, je n’ai vraiment pas le temps de suivre. Je vais faire comme mon fils qui est toujours pour l’équipe gagnante et me satisfaire d’écouter les retenus pour le second tour.

Ceci dit la jeune tianyou li m’a totalement renversée avec son nocturne d’une maturité et d’une sincérité désarmante. Mais quel talent ils ont tous en vérité !
fritz

Message par fritz »

Pas totalement convaincu par les préludes de Jacky à l'instant, certains étaient superbes, le 3 et le 8 notamment, il en a trop fait je trouve dans les plus lents. Mais bon, 17 ans et sortir ça c'est déjà incroyable
Adagietto

Message par Adagietto »

Yan Yan Bao, elle ne m'avait pas marqué au premier tour mais là une prestation très réussie (même si je n'ai pas entendu ses préludes), il y avait vraiment de très belles choses...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

J'ai également trouvé Nathalia Milstein top en effet !
PatrickAllain

Cet après midi Kevin Chen qui enchaîne les 12 études ..

Ici https://www.youtube.com/live/1hNRLhmMN ... mMBSNvjZvX
fritz

Message par fritz »

J'avais déjà beaucoup aimé KAI-MIN CHANG dans le premier tour, à nouveau excellent dans son passage ce matin avec au programme la sonate op4 que je n'avais jamais écoutée, pas fan du premier mouvement ni du final mais j'ai adoré le 2ème aux accents schubertiens et le troisième qui annonce les nocturnes à venir
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Quelques performances époustouflantes aujourd’hui.
Notamment Kevin Chen, j'ai adoré tout ce qu'il a fait .... chapeau d'enchainer les 12 Etudes Op. 10.
Déjà enchainer les 2 premières ......
Et la 10eme, très belle, je ne sais pas ce qu'il a fait, comment il a fait, il s'est passé quelque chose de merveilleux ....
J'ai beaucoup aimé Jacky, le premier, notamment dans les préludes qui m'ont beaucoup parlé (quelle légèreté dans le 3 quasi sans pédale).
Jack Gao, le dernier, a été top aussi ....

J'aimerais beaucoup que Kevin Chen (virtuosité), Eric Lu (poésie), Tianyao Lyu (spontanéité) et Shiori Kuwahara (passion) aillent vraiment juqu'en finale. 4 styles vraiment différents .... Et il y en a tellement d'autres, et tellement d'autres que je n'ai pas écoutés ..... mais il n'y a que 10 places en finale et que 6 primés.

En effet c'est très sympa dans ce round 2 d'entendre des œuvres de jeunesse de Chopin, beaucoup moins jouées comme le Rondo Op. 1 par exemple. Petit bijou.

A force d'écouter ce concours, j'ai envie d'apprendre la 2eme ballade, la fantaisie, le nocturne op. 62/1, de reprendre la valse op. 42 etc etc ...
Aujourd'hui je me suis amusé à reprendre l'étude en tierces qui semble d'une telle simplicité sous les doigts de ces artistes .....
Mais la réalité m'a vite rattrapé ..... qu'est ce qu'elle peut être dure .........
fritz

Message par fritz »

Décidément pas mon truc Kevin Chen, c'est éblouissant de virtuosité mais je cherche un peu la musique chez lui. Comme un Chen peut en cacher un autre, j'ai par contre adoré Xuehong, surtout sa ballade et sa polonaise
Répondre