Nos mains en hiver !
Nos mains en hiver !
Bonjour
Je ne savais pas trop où poser la question.
Apparemment, le piano se joue avec les mains ! Or le froid au mains ne m’aide pas dans la pratique de mon instrument.
Avez-vous des habitudes d’entretien avant de vous mettre au piano pour réchauffer vos mains pendant l’hiver ?
Pour moi mettre des gants dans la journée ne suffit pas.
Je ne savais pas trop où poser la question.
Apparemment, le piano se joue avec les mains ! Or le froid au mains ne m’aide pas dans la pratique de mon instrument.
Avez-vous des habitudes d’entretien avant de vous mettre au piano pour réchauffer vos mains pendant l’hiver ?
Pour moi mettre des gants dans la journée ne suffit pas.
-
- Mon piano : Hoffmann
Re: Nos mains en hiver !
Je les réchauffe dans une petite bassine d'eau bien chaude pendant 5mn en les bougeant, à part ça je n'ai rien trouvé de mieux.
Bonjour,
C'est vrai que le froid pour la pratique du piano ça n'arrange pas...
Moi je porte des mitaines lorsqu'il fait vraiment trop froid, et je sens rapidement une amélioration, sinon ben...un bon entretien des mains (crèmes et cie, et les protéger du froid dès que les températures baissent)...
Puis comme expliqué par Bastien, les réchauffer dans l'eau ou près d'une source chaude genre radiateur...
En espérant que cela t'aide un peu
C'est vrai que le froid pour la pratique du piano ça n'arrange pas...
Moi je porte des mitaines lorsqu'il fait vraiment trop froid, et je sens rapidement une amélioration, sinon ben...un bon entretien des mains (crèmes et cie, et les protéger du froid dès que les températures baissent)...
Puis comme expliqué par Bastien, les réchauffer dans l'eau ou près d'une source chaude genre radiateur...
En espérant que cela t'aide un peu

"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
-
- Mon piano : Kawai NV10-S
Thé+mitaines pour moi! La stratégie de Bastien me semble bien meilleure (c'était celle de Glenn Gould aussi) mais bon je suis trop paresseuse 

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Les mains froides sont dues à une mauvaise circulation du sang, ce qui arrive quand on ne bouge pas assez.
La meilleure solution que j'ai trouvée est de bouger pour la réactiver avant de se mettre au piano, marcher, faire quelques exercices... ça réchauffe tout le corps !
La meilleure solution que j'ai trouvée est de bouger pour la réactiver avant de se mettre au piano, marcher, faire quelques exercices... ça réchauffe tout le corps !
-
- Mon piano : C.Sauter
Un très bon truc c’est de se frotter les avants bras avec les mains avant de jouer, je le fait avant d’aller à un cours (hiver ou été) ou si j’ai pas le temps de me chauffer avant un concert, ça réchauffe les muscles et les tendons et c’est beaucoup mieux que se réchauffer juste les mains.
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
C'est exactement la réflexion que je me faisais...

Plutôt frileuse, le seul moment où je n'ai jamais froid c'est quand je joue du piano

Par contre j'ai toujours très froid aux mains à l'extérieur par temps frais (ça commence) et je porte toujours des gants (en cuir doublés laine ou en peau retournée, ceux en tissu laissent passer l'air et ne me sont d'aucune utilité).
J'ai souffert pendant des années du syndrome de reynaud et effectivement la seule solution rapide et efficace était de mettre les mains sous l'eau chaude. En dehors de ce problème, il est vrai que réchauffer l'ensemble du corps réchauffe les mains: les automassages pratiqués en Qi gong sont très utiles : on se frotte les mains et ensuite on frictionne les différentes parties du visage, du corps, les articulations etc...en alternant frottement des mains et massages, très efficace.
- celime
- Mon piano : Roland LX-6
Une balade à l'extérieur, 1/4 h dans le froid, me suffit pour retrouver des mains chaudes. L'ennui, c'est que parfois on a pas le courage de sortir dans le froid. Brrrr...
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Elles/Ils doivent être frileux ou vivre avec des pingouins !

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !