Le fil de Philippe...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Philippe Le French

Re: Le fil de Philippe...

Message par Philippe Le French »

Ce texte a encore du sens à une époque où tout est brouillé il n'est pas inutile de rappeler certains passages de l'histoire.
C'etait le but, je prépare un texte sur les femmes, la condition féminine, il faudra un peu de légèreté, mais pas trop, garder toujours à l'esprit la gravité du sujet. Je suis doublement touché, d'une part parce qu'on m'encourage à continuer, et d'autre part parce que ces encouragements viennent de la part d’excellents pianistes d’expérience. Je le pense sincèrement . En tous cas, MERCI.
Philippe Le French

Re: Le fil de Philippe..."Jogging Gris" :

Bonjour,

En attendant d'autres textes, voici "Jogging Gris" c'est très actuel sur une musique un peu pêchue.
Sujet grave sur le fond, traité avec un peu de derision.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Philippe,
Un texte à te filer la dépression et musique plutôt joyeuse…
Cela fait un mix en ce début d’octobre..
À très bientôt
Modifié en dernier par Ninoff le mer. 01 oct., 2025 17:10, modifié 1 fois.
Philippe Le French

Merci pour ton retour sympa, Ninoff...
Philippe Le French

Bonjour,
Je me suis chauffé la voix, moins grave, moins saccadée... C'est un "style" personnalisé sur mon clavier Yamaha, très inspiré de JM Jarre, et mon texte, peut être un coté un peu Pierre Perret, parle des problèmes que rencontre notre Terre, de l'espace...Voici donc "J'me casse dans l'espace", je pense avoir créé quelque chose de pas trop mal, de sympa, qui se tient :
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Très chouette =D> =D>
je me casse dans l'espace.jpg
je me casse dans l'espace.jpg (57.3 Kio) Vu 368 fois
Nb : Philippe, as-tu vu cela ? : on pense un peu aux mêmes choses
Bastien
Mon piano : Hoffmann

Message par Bastien »

Je ne comprends pas ce que ce fil fait dans la section "piano".
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Et ben moi je cherche pas à comprendre, j’adore le fil de Phillipe !
C’est exactement ce que je viens chercher ici: un peu d’ »évasion lucide » et reconnexion à l’essentiel, vivre la musique qui nous unit !
Si on pouvait tous manier un petit peu de ce que tu insuffles dans tes créations, le monde tournerait peut-être autrement. Mais du coup il n’y aurait pas de fil de Phillipe. Hum :?

Je trouve le son de la voix -et en général- plus clair dans l’espace que sur le canapé. Je ne sais pas si tu as changé quelque chose? Dans la tour c’est aussi plus clair.
Philippe Le French

Merci Carla. A chaque intervention négative, je prends un petit coup au moral. Dois je continuer ? Ou arrêter ? Je me suis fais carrément jeter du forum d'en face, alors même que j'avais posté dans la rubrique "Autres instruments".... Mais il faut toujours positiver, et il y a plus bien malheureux que moi, j'imagine. Je prends garde à chaque fois de ne pas tomber dans le coté trop militant, extrémiste, ça ne m’intéresse pas, le but étant seulement de faire des petites chansons, sans prétention, un peu comme Pierre Perret, si on veut. J'ai compris que c’était avant tout et surtout un forum de piano, mais j'ai créé un fil dédié, et je ne pense pas déranger grand monde. J’espère simplement que nous pourrons continuer encore longtemps à échanger de la musique ici en toute quiétude, et que la situation internationale va s'apaiser. On en est la, à croiser les doigts. La musique jouera à coup sur un grand rôle dans cette histoire, c'est ce que j'essaie de dire à travers mes chansons, qui ne sont pas de niveau professionnel. Pour la voix, j'ai reçu des conseils techniques : de la "compression", tenir le micro à 2 ou 3 cm de la bouche, mieux respirer entre les phrases, moins saccader.....Bonne musique
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : lun. 06 oct., 2025 9:50 Et ben moi je cherche pas à comprendre, j’adore le fil de Phillipe !
Je pense exactement la même chose que toi Carla. Et Bastien, ne sois pas "rigide"... Quel est le problème ici de créer son fil, même si c'est du synthé?
Et puis, tu n'es pas obligé d'y aller. Et le fil piano est celui qui donne une visibilité. On est tous là pour partager, ou alors je n'ai rien compris à ce qu'est un forum.

Philippe:
Pour moi, ton fil Philippe est vraiment original, bourré de qualités, et j'adore ! Ne prends pas un coup au moral avec la remarque de Bastien, mais au contraire continue dans ta recherche et dans ton chemin.
Tu sais, récemment, j'ai hérité dans ma chaîne d'un 1er message (après avoir posté ce que j'avais joué en visio) : "Je ne comprends pas que tu n'aies pas plus d'écoutes et de commentaires, mais je suis là moi, et je t'écoute toujours avec le plus grand plaisir".
Suivi d'un deuxième message, d'un autre internaute : "C'est parce qu'il se prend pour un compositeur ou un grand pianiste de jazz, il a le melon, mais il n'est ni l'un ni l'autre"....
C'est la loi des réseaux sociaux ou des forums. Critiques positives, critiques négatives : la vérité est sûrement quelque part au milieu.. Question d'équilibre Yin Yang où chacun voit midi à sa montre. :wink:
Et comme le disait Pierre Dac : "tout est dans tout, et réciproquement". ;)

PS: Concernant ta dernière réalisation, je trouve que ta voix est peut-être trop en arrière plan (j'ai du mal à comprendre certaines paroles) ? Peut-être revoir un peu le mixage ?
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Philippe Le French a écrit : lun. 06 oct., 2025 12:05 A chaque intervention négative, je prends un petit coup au moral.
Certains interviennent négativement chaque fois qu'ils publient un message, faut pas le prendre personnellement
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Philippe Le French

Merci, Chtilli, et les autres... Prochain texte sur une ballade, en cours de mixage, et pour trouver les accords qui vont bien : le titre est "Femmes", un bel hommage, je pense. Je n'ai pas hélas, (et peut être tant mieux, qui sait) toute une armée d'ingés son pour tout régler. J'ai remarqué que selon les sources audio (voiture, TV, ordi), ma voix est plus ou moins en avant.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Philippe Le French a écrit : ven. 03 oct., 2025 8:57 Bonjour,
Je me suis chauffé la voix, moins grave, moins saccadée... C'est un "style" personnalisé sur mon clavier Yamaha, très inspiré de JM Jarre, et mon texte, peut être un coté un peu Pierre Perret, parle des problèmes que rencontre notre Terre, de l'espace...Voici donc "J'me casse dans l'espace", je pense avoir créé quelque chose de pas trop mal, de sympa, qui se tient :
Très très bon, bravo Philippe.
Par moment ce serait bien de voir les choses de l’espace cela permettrait de bien relativiser les choses…
Tu es un créateur et tu as tout à fait ta place ici.
Ne changes rien 🙏
Philippe Le French

Merci Ninoff, et toi un grand pianiste, je le pense sincèrement.
Répondre