Fritz joue du piano (Sonatine de Ravel, v0)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Fritz joue du piano (Rencontre au studio Gobelins, Chopin, Chopin et Chopin)

Message par Spianissimo »

poppotame a écrit : mer. 23 juil., 2025 23:28
Spianissimo a écrit : lun. 21 juil., 2025 12:02 Bravo, ça progresse, les 2 que tu as zappé (le 5 et le 8....) sont évidemment les plus compliqués de ce début, l'ensemble est musical d'autant que joué en live, c'est quand même moins évident qu'à la maison....les valses sont bien maîtrisées. =D>
Ah ben non, le 3 il ne l'a pas zappé, et il s'en sort vraiment très bien, et de mieux en mieux même et il fait partie des plus compliqués de ce début (selon mon propre classement, certes) ! :wink: :wink:
Sinon, je rejoins ce qui a été dit, quelle progression fulgurante tant technique, que musicale.... Mais les deux sont intimement liés, n'est - il pas ?
Oui oui, excellent le 3, j'ai parlé du 5 et du 8, pas du 3...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Fritz joue du piano (Rencontre au studio Gobelins, Chopin, Chopin et Chopin)

Message par fritz »

Excellent vous y allez fort mais ça va dans le bon sens, content que ça s'entende ! Je le travaille régulièrement très lentement en gardant le plus possible les doigts au contact des touches, ça fonctionne bien je crois. Je pense aussi que dissocier technique et musicalité est un non sens, la technique ouvre l'éventail des possibilités musicales et inversement quand je travaille de la technique "pure" je m'efforce de le faire le plus musicalement possible
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : dim. 20 juil., 2025 10:35 Rencontre live hier en petit comité au studio Gobelins que je n'avais jamais essayé, un beau C5, dommage que la pédale forte ait été réglée bizarrement à mon goût.
Un magnifique programme @Fritz. Ca fait plaisir de te voir t'éclater avec Chopin. Bravo pour les préludes, qui prennent chacun leur caractère propre. J'aime beaucoup ton dernier, le numéro 15, sur lequel tu as un joli toucher. =D> =D> =D>
fritz

Message par fritz »

Un moment que je n'avais rien poste ici, la rentrée prend beaucoup de temps et je me suis bêtement coupé le doigt ce qui m'a éloigné du clavier pendant 2 semaines. Je vous propose une v0 du premier mouvement de la sonatine de Ravel. On n'y est pas encore, je galère avec la lecture de la fin pleine d'altérations mais je sais où je dois aller et ça ne devrait pas être trop compliqué. Très chouette de jouer ce répertoire en tout cas, jamais je ne m'y serais collé si mon prof ne me l'avait pas donné, encore un point positif pour lui !

Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Re: Fritz joue du piano (Sonatine de Ravel, v0)

Message par Pillg »

Intéressant de te voir te frotter à ce répertoire, ça change. Déjà passé le cas du déchiffrage, ce qui n’es pas une mince affaire chez Ravel. Hâte d’entendre les prochaines versions
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

Bravo Fred de te lancer dans cette Sonatine !
C’est un véritable bijou de composition.
Ce que tu proposes est déjà très bien senti musicalement.
J’espère que tu ne t’arrêteras pas à ce premier mouvement !
fritz

Message par fritz »

Merci ! Le but est de la jouer en entier, le menuet na pas l'air trop compliqué, le dernier mouvement par contre v falloir un peu de patience !
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Morceau super agreable, tu vas te faire plaisir !

patrick
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Super Fritz ! Bien content de te voir sur ce répertoire.
C'est déjà super =D>

NB : je viens d'acquérir "Maurice Ravel : correspondance, écrits et entretiens" (Collection Tel Gallimard). Une véritable bible à mettre entre toutes les mains des pianistes : 2.934 pages, dans un coffret de 2 volumes, réunissant 2.919 documents et 16 annexes [soit 250 documents supplémentaires et 2 nouvelles annexes par rapport à la première édition de 2018 au Passeur Éditeur -épuisée et non rééditée depuis 2022-]. Prix : 32 euros

Si l’œuvre de Maurice Ravel (1875-1937) est l’une des plus jouées au monde, sa correspondance et ses écrits sur la musique n’en demeurent pas moins méconnus. Épistolier paresseux selon la rumeur, l’auteur du Bolero a pourtant laissé quelque deux mille lettres et cartes, et pas moins de cent quarante-sept écrits, dont notamment vingt-huit articles et quatre-vingts entretiens.
Réunis patiemment par Manuel Cornejo pendant plus d’un quart de siècle, ces textes apportent un éclairage indispensable sur la vie et l’œuvre du compositeur.
Concision du propos, sens de l’humour, élégance d’une plume qui ne rechigne pourtant pas à recourir à l’argot… Au fil des pages, c’est dans l’univers de Ravel que nous sommes invités à pénétrer, à peu près comme lorsqu’on passe les portes de sa maison du Belvédère à Montfort-l’Amaury. Ses valeurs et ses convictions, ses doutes et ses espoirs, son perfectionnisme, son amour de la nature et des animaux, ses goûts musicaux mais aussi littéraires — de Poe à Alain-Fournier en passant par Mallarmé — nous sont ainsi révélés à travers une voix dont les phonographes n’ont pas a priori gardé la trace, mais qui ressuscite ici dans toute sa vérité.
Image
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Frédéric,

Très bon début, l’univers de Ravel est très particulier.
Lorsque l’on commence ce répertoire l’on devient captivé par toutes ces harmoniques incroyables etsubtiles.
Bravo
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

fritz a écrit : sam. 27 sept., 2025 16:09
Je suis contente de te trouver sur ce répertoire que je connais pas. Je n’y étais pas forcément sensible jusqu’ici mais je sens que Mr Ravel est progressivement en train de me séduire. Je suivrai ton travail avec intérêt
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : sam. 27 sept., 2025 16:09 Très chouette de jouer ce répertoire en tout cas, jamais je ne m'y serais collé si mon prof ne me l'avait pas donné, encore un point positif pour lui !
Hello @Fritz Content de savoir que la blessure au doigt s'est résorbée :shock:
Bravo de t'attaquer à cette oeuvre, qui sonne superbement sur ton piano. Tu as déjà une très bonne base, et nul doute que cela va se peaufiner dans le temps. =D> =D> =D>
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Ce n'est pas mon Ravel préféré. Mais comme me disait un prof, dans Ravel il n'y a vraiment rien à jeter.
Content aussi de te retrouver dans ce répertoire, c'est son année après tout !
Et le doigt semble guéri du coup.
fritz

Message par fritz »

Je connais très mal Ravel donc je n'ai pas de préféré, une chose est sure c'est qu'une grande partie de ses compositions pour piano me sont techniquement inaccessibles. Sait-on jamais, un jour je donnerai peut-être gaspard de la nuit :mrgreen:
Répondre