Je n'ai pas joué pendant des années et j'ai perdu mes doigts. du genre le petit doigt qui tremble alors qu'avant j'avais un petit marteau

vieillesse aussi ? est ce que ça se récupère en jouant ou...
vous connaissez ?
Combien d'années environ?Je n'ai pas joué pendant des années
Façon de parler, ou vraiment âge canonique?vieillesse aussi ?
Difficile de se souvenir précisément de son niveau technique après des années, dans sa tête on peut enjoliver ou l'inverse!et j'ai perdu mes doigts
Précision pour Crassula: si son problème est surtout sur les 4 et 5èmes doigts , le canal carpien n'est pas en cause ( nerf médian) et l'opération peut-probablement-attendre.gerard93 a écrit :l'opération du canal carpien c'est 10 minutes d'opération et aucune séquelle, après quelques séances de kiné.
si tu es sur Paris tu as la clinique de la main qui pratique parfaitement cette opération.
Attention terrain dangereux...Phiphi a écrit : (Euh.. Bach, c'est comme du Hanon, mais en plus joli)
Je t'aurais plutot diriger vers des gammes, puis des arpèges. C'est certainement plus doux, équilibré et progressif, avant d'attaquer ou plutot de reattaquer après 30 ans par du Hanon.Phiphi a écrit :Perso, mes problemes sont surtout au 4e et 5e doigt mains gauche. Je n'ai pas encore ete voir le medecin parce que j'ai peur qu'il me renvoie a la maison parce que mes problemes n'affectent qu'une activite de loisir.
Pour la reprise, je recommande aussi de prendre des cours. Je n'en avais pas pris depuis presque 30 ans: j'ai travaille des nouveaux morceaux, mais je n'ai pas progresse et j'ai pris de mauvaises habitudes. Pour faire travailler ma main gausche devenue plus feignante que la main droite, on s'est mis d'accord pour du Hanon et du Bach (Euh.. Bach, c'est comme du Hanon, mais en plus joli). Enfin, bref, il faut des morceaux qui font travailler les deux mains de la meme maniere afin de muscler les petits doigts engourdis par les annees d'arret.
Bonjour Arabesque,Arabesque44 a écrit : sam. 10 oct., 2015 22:19 Je crois qu'un syndrome du canal carpien pas trop avancé donne surtout des paresthésies ( fourmis) et des douleurs, les troubles moteurs ne viennent qu'après. Mais lorsqu'il y a des troubles sensitifs des 3 premiers doigts ou une perte de force de la pince pouce-index, attention!
J'ai aussi un syndrome "canalaire", depuis des années, mais au niveau des coudes ( le nerf ulnaire). Ce n'est pas trop gênant , seulement des fourmis la nuit, et ça va mieux depuis que je porte des attelles souples pour dormir.
Mais dans nos deux cas, nous devrions nous faire examiner par un neurologue afin qu'il vérifie que les nerfs ne sont pas trop menacés. Je ne le fais pas...trop peur qu'il me dise qu'il faut opérer!
Seulement 10 ans d'arrêt ce n'est pas énorme, ça va vite revenir.
Oupsi, merci, mais quand je vois des gamins de 14 ans ayant commencé à 7 qui jouent toutes les études de Chopin...je me dis que j'en suis loin! Mais je ne me plains pas, je suis consciente d'avoir la chance de ne pas avoir oublié des "bases" qui devaient être assez solides, sinon je ne sais pas si j'aurais eu l'idée et le courage de commencer à 59 ans.
Les premiers exercices du "Pianiste Virtuose" de Hanon sont faciles à jouer car extrêmement mécaniques (du moment qu'on les aborde à une vitesse à laquelle on n'a pas de difficulté à jouer). Ca permet de se concentrer sur la position des doigts sans tenir compte de la musicalité (certains sont d'accord avec cette approche, d'autres contre; moi je dis, pour quelqu'un qui a besoin de revoir sa position de main, c'est utile; ensuite je ne vois pas l'intérêt de jouer l'intégralité des 38 premiers exercices). Ils sont par ailleurs "préparatoires" aux gammes et arpèges. Mes élèves avaient plus de facilité à mémoriser ça que leurs gammes, où le problème des doigtés se pose. On trouve les gammes majeures et mineures dans l'exercice 39Wandarnok a écrit : dim. 11 oct., 2015 17:31 Je t'aurais plutot diriger vers des gammes, puis des arpèges. C'est certainement plus doux, équilibré et progressif, avant d'attaquer ou plutot de reattaquer après 30 ans par du Hanon.![]()
J'ai vraiment l'impression que certains profs s'imaginent que la façon dont ils ont appris petit est celle qui faut appliquer aux adultes et à leurs éléves en général.
Et qu'il préconise cela (ils ne connaissent pas autre chose) sans plus réfléchir...![]()
Mais bon, je ne suis ni prof, ni médecin.
![]()