est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par crassula »

Bonjour,
Je n'ai pas joué pendant des années et j'ai perdu mes doigts. du genre le petit doigt qui tremble alors qu'avant j'avais un petit marteau :)
vieillesse aussi ? est ce que ça se récupère en jouant ou...
vous connaissez ?
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par Juanito »

Je dirais oui!

Commence par redescendre de niveau et tout reprendre non pas à zéro, mais quelques crans en dessous de ce que tu savais faire avant. Joue très lentement, fais des exercices genre rythmes décomposés, applique toi à désapprendre tout ce que tu sais. Je te garantis, ça revient tout seul. Si tu joues tout de suite trop vite, ou si tu veux travailler l'interprétation tout de suite, ça va te décourager et ce sera contre-productif.

Je ne crois pas qu'il y ait spécialement de limite d'âge pour reprendre...

Bon courage, ça vaut le coup en tout cas!
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par crassula »

j'avais besoin de l'entendre parce que c'est très bizarre (effrayant). bon ben je vais mettre aux gammes (soigneusement évitées jusqu'ici : )
merci beaucoup
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par Arabesque44 »

Je n'ai pas joué pendant des années
Combien d'années environ?
vieillesse aussi ?
Façon de parler, ou vraiment âge canonique?
et j'ai perdu mes doigts
Difficile de se souvenir précisément de son niveau technique après des années, dans sa tête on peut enjoliver ou l'inverse!

Je pense pouvoir donner mon avis personnel sur la question, mais chacun est différent.
J'avis arrêté complètement presque 40 ans , après 5 années de piano dont 2 ou 3 avec prof. Evidemment aucune trace enregistrée de ce que j'étais capable de faire, ma prof me faisait travailler des morceaux assez difficiles mais je crois me souvenir que je n'allais jamais vraiment à fond au bout d'un morceau et que je n'avais pas des doigts super super :? C'était même le prétexte que je m'étais donné pour arrêter " je suis nulle, autant écouter des disques". J'aurais été incapable par exemple de jouer un morceau en entier en public! ( chose que maintenant je m'efforce de faire! :wink: )
J'ai repris à 59 ans il y a 2 ans 1/2, je ne pense pas que ce soit "trop vieux", à partir du moment où il n'y a pas de problèmes médicaux. Je me sens jeune de corps et d'esprit!
J'aurais dû viser un peu plus bas au début comme suggère juanito, mais j'ai très vite repris les morceaux étudiés autrefois ( genre les "Arabesques" de Schumann et Debussy d'où mon pseudo) , malgré des failles techniques évidentes. Résultat mitigé mais tout de même encourageant. A raison de 2 h par jours ( au moins 4 x plus qu'à 15 ans!) on arrive à progresser, y compris au niveau purement digital, technique ( clarté, égalité, indépendance...) Et maintenant les difficultés techniques de ces morceaux me paraissent abordables.
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par crassula »

45 ans et un canal carpien qui se réveille de temps en temps sur d'autres activités, sur le piano je ne sais pas encore, c'est un peu l'inquiétude. je n'ai pas joué depuis moins de dix ans, je ne sais pas exactement mon piano a lâché petit à petit puis j'étais trop occupée pour courir jouer ailleurs. j'ai pas trop peur d'avoir perdu les bases que je n'ai jamais eu, je n'ai pris que deux ans de cours sur toute ma vie, je suis une brêle, je déchiffre la main droite et j'écris la main gauche, je ne peux rigoler que quand je sais le morceau par coeur. heureusement l'impro ça désénerve : )
est-ce que quelqu'un a, ou un eu des histoires de canal carpien ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par Oupsi »

Arabesque, à t'entendre jouer je n'aurais jamais imaginé que tu n'as que sept ans et demi de piano à ton actif! Impressionnant. Il y a de très belles réussites de reprise, sur ce forum, décidément...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par Arabesque44 »

Je crois qu'un syndrome du canal carpien pas trop avancé donne surtout des paresthésies ( fourmis) et des douleurs, les troubles moteurs ne viennent qu'après. Mais lorsqu'il y a des troubles sensitifs des 3 premiers doigts ou une perte de force de la pince pouce-index, attention!
J'ai aussi un syndrome "canalaire", depuis des années, mais au niveau des coudes ( le nerf ulnaire). Ce n'est pas trop gênant , seulement des fourmis la nuit, et ça va mieux depuis que je porte des attelles souples pour dormir.
Mais dans nos deux cas, nous devrions nous faire examiner par un neurologue afin qu'il vérifie que les nerfs ne sont pas trop menacés. Je ne le fais pas...trop peur qu'il me dise qu'il faut opérer! :mrgreen:
Seulement 10 ans d'arrêt ce n'est pas énorme, ça va vite revenir.
Oupsi, merci, mais quand je vois des gamins de 14 ans ayant commencé à 7 qui jouent toutes les études de Chopin...je me dis que j'en suis loin! Mais je ne me plains pas, je suis consciente d'avoir la chance de ne pas avoir oublié des "bases" qui devaient être assez solides, sinon je ne sais pas si j'aurais eu l'idée et le courage de commencer à 59 ans.
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par gerard93 »

l'opération du canal carpien c'est 10 minutes d'opération et aucune séquelle, après quelques séances de kiné.
si tu es sur Paris tu as la clinique de la main qui pratique parfaitement cette opération.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par Arabesque44 »

gerard93 a écrit :l'opération du canal carpien c'est 10 minutes d'opération et aucune séquelle, après quelques séances de kiné.
si tu es sur Paris tu as la clinique de la main qui pratique parfaitement cette opération.
Précision pour Crassula: si son problème est surtout sur les 4 et 5èmes doigts , le canal carpien n'est pas en cause ( nerf médian) et l'opération peut-probablement-attendre.
Effectivement l'opération est assez au point.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par Phiphi »

Perso, mes problemes sont surtout au 4e et 5e doigt mains gauche. Je n'ai pas encore ete voir le medecin parce que j'ai peur qu'il me renvoie a la maison parce que mes problemes n'affectent qu'une activite de loisir.

Pour la reprise, je recommande aussi de prendre des cours. Je n'en avais pas pris depuis presque 30 ans: j'ai travaille des nouveaux morceaux, mais je n'ai pas progresse et j'ai pris de mauvaises habitudes. Pour faire travailler ma main gausche devenue plus feignante que la main droite, on s'est mis d'accord pour du Hanon et du Bach (Euh.. Bach, c'est comme du Hanon, mais en plus joli :mrgreen: ). Enfin, bref, il faut des morceaux qui font travailler les deux mains de la meme maniere afin de muscler les petits doigts engourdis par les annees d'arret.
Un Erard, sinon rien !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par pianojar »

Phiphi a écrit : (Euh.. Bach, c'est comme du Hanon, mais en plus joli :mrgreen: )
Attention terrain dangereux... :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par Presto »

Inutile de dire que nous serons nombreux parmi les anti-hanon à nous inscrire en faux contre cette analogie établie avec Bach, mais, ... glissons :D :
J'ai repris le piano l'été de l'année dernière et j'ai commencé par des morceaux trop difficiles et probablement ai-je dû forcer. C'est une erreur que je referai volontiers :mrgreen: Au bout d'un ou 2 mois je ne pouvais pas faire d'octaves sans avoir une douleur aux pouces et à partir de janvier dernier j'ai ressenti une petite douleur dans les muscles qui correspondraient à ceux qu'on sollicite dans les mouvements d'extension/ ouverture de la main.
Le problème des octaves a été réglé en corrigeant une position de main mais pas totalement et les gênes dans la main ont persisté tout l'été malgré un programme plutôt "léger" pour les mains, beaucoup de travail lent et les habituelles périodes de repos forcé. En gros ça ne passait pas et me disais que c'était l'âge et qu'il faudra faire avec ...
Depuis une semaine je fais 10 minutes de Hanon par jour à tempo modéré, en articulant "le son" mais sans nécessairement surarticuler les doigts en les levant trop et surprise : toutes les gênes ressenties dans les mains ont disparu, comme si la "chaîne musculaire" de la main s'était rétablie...
J'ai aussi fait du Czerny cet été, et du Bach, mais force est de reconnaître les vertus du Hanon :?
:D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: est ce qu'on peut récupérer ses doigts ?

Message par Wandarnok »

Phiphi a écrit :Perso, mes problemes sont surtout au 4e et 5e doigt mains gauche. Je n'ai pas encore ete voir le medecin parce que j'ai peur qu'il me renvoie a la maison parce que mes problemes n'affectent qu'une activite de loisir.

Pour la reprise, je recommande aussi de prendre des cours. Je n'en avais pas pris depuis presque 30 ans: j'ai travaille des nouveaux morceaux, mais je n'ai pas progresse et j'ai pris de mauvaises habitudes. Pour faire travailler ma main gausche devenue plus feignante que la main droite, on s'est mis d'accord pour du Hanon et du Bach (Euh.. Bach, c'est comme du Hanon, mais en plus joli :mrgreen: ). Enfin, bref, il faut des morceaux qui font travailler les deux mains de la meme maniere afin de muscler les petits doigts engourdis par les annees d'arret.
Je t'aurais plutot diriger vers des gammes, puis des arpèges. C'est certainement plus doux, équilibré et progressif, avant d'attaquer ou plutot de reattaquer après 30 ans par du Hanon. :shock:
J'ai vraiment l'impression que certains profs s'imaginent que la façon dont ils ont appris petit est celle qui faut appliquer aux adultes et à leurs éléves en général.
Et qu'il préconise cela (ils ne connaissent pas autre chose) sans plus réfléchir... :evil:
Mais bon, je ne suis ni prof, ni médecin.
8)
Répondre