Beemahl a écrit : lun. 23 juin, 2025 11:38
Une étude des plans sonores avec Scriabine ! Découverte sur le forum grâce à Pleyel14. Elle vient facilement sous les doigts, contrairement à ce que je pensais, mais le travail des détails est difficile.
C'est magnifique @Beemahl. Merci pour cette belle musique.
L’intensité de Scriabin te va très bien, ça me rappelle ce Brahms que tu avais posté.
Je comprends que tu préfères attendre tes marteaux neufs pour pouvoir te lâcher à aller plus loin, ça requiert d’aller au fond du piano et la moindre retenue se répercutera sur la qualité du son. C’est déjà super, ce sera donc plus que très beau !
Beemahl a écrit : lun. 23 juin, 2025 11:38
Une étude des plans sonores avec Scriabine ! Découverte sur le forum grâce à Pleyel14. Elle vient facilement sous les doigts, contrairement à ce que je pensais, mais le travail des détails est difficile.
C'est magnifique @Beemahl. Merci pour cette belle musique.
Merci à toi pour ton commentaire Nick.
Carla Rocío a écrit : jeu. 26 juin, 2025 12:01
L’intensité de Scriabin te va très bien, ça me rappelle ce Brahms que tu avais posté.
Je comprends que tu préfères attendre tes marteaux neufs pour pouvoir te lâcher à aller plus loin, ça requiert d’aller au fond du piano et la moindre retenue se répercutera sur la qualité du son. C’est déjà super, ce sera donc plus que très beau !
Je l'espère !
blyssou a écrit : sam. 28 juin, 2025 0:05
Super belle cette etude. J’en cherchais une pour l’ind des doigts mais suis decidé sur une autre. Dmg celle la est plus belle:)
Tu as pris laquelle Blyssou finalement ?
Voici maintenant un tube du forum, l'impro 15 de Poulenc en ut mineur. J'ai eu beaucoup de mal à l'enregistrer. La première session s'est plutôt bien passée, je fais 3 prises. Mais catastrophe, à l'écoute de l'enregistrement sur ordi une semaine plus tard, rien ne va notamment dans les mesures 7 à 10. Pas ensemble, pédale baveuse ou notes pas dans la pédale, irrégularités... Le problème est que je ne l'entends pas forcément en jouant. Difficile donc de corriger. j'ai dû refaire trois autres session étalées sur plusieurs jours (avec plusieurs prises chacune) pour obtenir le résultat ci-dessous, qui est loin d'être parfait. En plus je trouve que les nuances ne sont pas bien rendues... Du coup je n'ai pas touché le piano depuis lundi.
J'aime beaucoup ta version du Poulenc, tu respectes bien les indications , notamment le capriccioso , et " sans traîner" ainsi que les changements de tempo successifs ; c'est délicat, raffiné , ça sonne à la fois léger et sensible , et finalement tu donnes le sentiment d'une véritable " improvisation" , c'est réussi !
Je vais dans le même sens que les autres Pmistes, tu es vraiment très dur avec toi-même.....c'est une superbe interprétation ! Tu respectes très bien les indications de Poulenc et l'esprit général de la pièce.
Bravo Beemahl
Mêmes commentaires que plus haut. Magnifique interprétation
Mais je comprends, on est toujours très dur avec soi-même, à la poursuite d'une perfection qu'on veut encore faire reculer à chaque fois qu'on la touche du doigt.
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos encouragements !
Mes proches m'ont également félicité pour ce morceau et constaté des progrès, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu de cet enregistrement. Quand je l'écoute, j'y vois plein de petits défauts.
Je n'ai pas l'occasion de vraiment travailler le piano durant juillet août, mais j'ai pu maintenir à flot le premier mouvement de la sonate op 14 2 de Beethoven (expo + développement) et le nocturne op 48 1 de Chopin (exposition + choral) et aussi mener à bien ce morceau de John Williams que je vous partage. Il s'agit du thème de Rey, un personnage insipide tiré du tout aussi insipide Star Wars VII, mais le thème est magnifique (avec une superbe orchestration dans la version originale). Il s'agit d'un dérivé du thème de la Force, pour signifier la forte connexion de Rey avec cette dernière. Chtilli m'a gentiment transcrit la version que je joue à partir d'un enregistrement YouTube au piano.
Quelques soucis avec certaines notes répétées sans que je ne sache trop pourquoi. Pas de soucis au tempo mains séparés. Pas de soucis non plus mains ensemble un peu plus lent. Trop de crispations peut-être, ou un petit peu plus de travail encore nécessaire.
J'ai aussi remarqué que ma main gauche a tendant à s'affaisser, ce qui m'inquiète. Ma prof ne m'a pas fait de réflexions là-dessus avant les vacances, donc j'imagine que c'est un développement récent.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, la version originale pour orchestre :
Et une version arrangée vers 2020 par le compositeur pour violon et orchestre, dédiée à Anne-Sophie Mutter :
Je ne saurais trop quoi te dire ici, car vraiment ce morceau ne m’inspire pas franchement. Pourtant J William, d’habitude ça me parle.
Je suis étonnée aussi par tes doigts à gauche, c’est peut être juste dans ce morceau ? En As tu filmé d’autres pour vérifier ?
Sinon bravo pour la richesse de ton répertoire et ton engagement et ta précision sur chaque morceau que tu prépares.
Beemahl a écrit : ven. 12 sept., 2025 18:31
Il s'agit du thème de Rey, un personnage insipide tiré du tout aussi insipide Star Wars VII, mais le thème est magnifique (avec une superbe orchestration dans la version originale).
Salut @Beemahl, belle proposition que tu nous fais ici. Ce thème ne me disait rien de bien particulier, mais je ne suis pas un fan de Star Wars, donc à part d'avoir vu au moins une fois chaque film, je n'ai pas creusé plus. C'est vrai pour aller dans le sens de @Pos qu'à mon sens on tourne parfois beaucoup autour du même accord ce qui rend le morceau un peux moins intéressant dans sa première partie. La deuxième partie est plus variée et plus intéressante, à mon oreille tout du moins. Bravo pour la mise en place Pour ta main gauche, à vérifier avec ta prof, mais il n'y a pas à s'inquiéter. Bien à toi.
Je ne connaissais pas cette pièce; starwars m’a toujours fait dormir c’est peut-être ça la berceuse, ça fait bien planer en tout cas
Pour ta main qui s’affaisse, à voir si c’est tout le temps ou sir les pièces qui ne requièrent pas trop d’attention technique/déplacement sur la main? Ou alors c’est lié aux notes répétées? Je remarque chez moi que ma mail s’affaisse quand mes doigts se tendent. Faudra voir ce que ta prof analyse avec plus d’angles de vue et connaissance de ton jeu.