Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/prelude et fugue]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/fugue]

Message par Oliv03 »

Bravo Eléonore de t’attaquer aux préludes et fugues de Bach pour clavier
J’ai écouté la fugue. Je suis assez aligné avec les différents commentaires : bon tempo, bien régulier. Texte bien propre.
C’est peut être dans la conduite des voix qu’il faudrait axer le travail ? Le phrasé du thème est bon. Mais la dynamique d’entrée des différentes voix est un peu monocorde, et on s’y perd un peu dans le 4 voix. Par ailleurs la plupart du temps dans les fugues de Bach, quand il s’extrait du thème pour des strettes ou des développements, alors il faut quasi systématiquement changer de timbre. À l’orgue on change de clavier pour ça avec une registration plus douce, et ensuite on fait revenir chaque voix l’une après l’autre au clavier de grand orgue, ce qui crée un effet génial à chaque fois. Et en réalité on peut adopter la meme stratégie au piano en jouant sur les plans sonores.
Ceci n’est qu’une piste bien évidemment.
Autre chose peut être, je n’ai pas la partition là mais j’ai l’impression que le Contre Sujet est choisi en renversement d’une partie du Sujet, ce qui le rend intéressant et un poil ironique par rapport au Sujet. Ça peut valoir le coup alors d’interpréter ça en contre dialogue ou légère opposition du Sujet.
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/prélude et fugue]

Message par eleonore »

Oliv03 a écrit : jeu. 11 sept., 2025 13:28 Bravo Eléonore de t’attaquer aux préludes et fugues de Bach pour clavier
Merci beaucoup Olivier pour ces remarques qui sont très instructives! Je vais essayer d’en tenir compte dorénavant !!

J’ai fait un dernier enregistrement hier matin en essayant de tenir compte de ce qui avait été dit

Et puis on a fait des enregistrements pendant mon cours.quelques fautes mais le son de ce Petrof est tellement beau

Répondre