J'apprends le 4 pour 3 (Fantaisie Impromptu)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Le.roi.singe
Mon piano : Roland-RP201

J'apprends le 4 pour 3 (Fantaisie Impromptu)

Message par Le.roi.singe »

Bonjour à tous !

Suite à la discussion au sujet du Nocturne 48 n1 (viewtopic.php?t=28347), où j'ai expliqué que je souhaitais apprendre d'abord la Fantaisie Impromptu. Je souhaite, avec ce morceau, découvrir et travailler le 4 pour 3 et la polyrythmie, pour ne plus avoir peur d'elle.

Tout d'abord, j'ai commencé main séparé (bon ca me semble évident, pourquoi je le mentionne #-o).
Pour travailler la polyrythmie, j'ai divisé chaque pulsation en 12 unités (12, car c'est le plus petit multiple commun de 3 et 4), et je fais tomber mes notes au bon moment, très très très lentement (ca revient à faire la méthode "a-li-ga-tor" que Fritz m'avait conseillé).
C'était compliqué de devoir jouer et compter à la fois. Puis, avec le temps, j'arrive à faire tomber correctement chaque note sans devoir compter. Ca devient peu à peu instinctif, par habitude, par mémoire musculaire... j'ai compris "le truc".

Voici ce que ca donne :
Pouvez vous me dire si je suis, ou non, sur la bonne voix ? Si mes notes sont régulières ?
J'ai essayé de bricoler tout seul : une main en "piano muet" (faire semblant de jouer une main, sans appuyer sur les touches, et jouer l'autre main), jouer une main piano et une main forte. L'idée c'est de jouer le rythme et de voir si l'autre main est bien régulière ou non.

Une fois que ce sera à peu pret maitrisé, je vous présenterai le morceau dans mon Fil d'apprentissage ! il serait temps que je poste de nouveau dedans !

Bonne journée à vous !

PS : qu'est ce qu'un fil ? Est ce qu'il y a une "règle" à suivre pour créer un fil ? A partir de quel moment vous décidez de poster dans votre fil, et quand est ce que vous ouvrez une nouvelle discussion. En fait, j'ai hésité à poster ce message dans la discussion du Nocturne 48 1, en changeant le sujet de la discussion. Je ne sais pas si c'est le mieux à faire
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Re: J'apprends le 4 pour 3 (Fantaisie Impromptu)

Message par Pillg »

Ta main droite est plutôt régulière, par contre la MG est assez bancale… tu devrais continuer de le travailler en te concentrant sur la MG.

Pour ce qui est de compter en 12, ou alligator ou je ne sais pas trop quoi, je ne suis pas convaincu que c’est la meilleure méthode. Le mieux est, à mon sens, une fois que tu as les notes dans les doigts, ce qui semble être ton cas, de fermer les yeux, d’essayer d’écouter tes deux mains en même temps, et de « sentir » la pulsation » les triolets et les doubles croches…
Le.roi.singe

Qu'est ce qui est bancal ? dans la MG, qu'est ce qui ne va pas ?
Est ce qu'il y a un moyen de corriger ca en se focalisant dessus ?
Le.roi.singe

Pillg a écrit : sam. 06 sept., 2025 12:53 Le mieux est, à mon sens, une fois que tu as les notes dans les doigts, ce qui semble être ton cas, de fermer les yeux, d’essayer d’écouter tes deux mains en même temps, et de « sentir » la pulsation » les triolets et les doubles croches…
Donc, moins réfléchir, essayer de moins le jouer de façon arithmétique, et plus au feeling ?
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

Le.roi.singe a écrit : sam. 06 sept., 2025 13:50
Pillg a écrit : sam. 06 sept., 2025 12:53 Le mieux est, à mon sens, une fois que tu as les notes dans les doigts, ce qui semble être ton cas, de fermer les yeux, d’essayer d’écouter tes deux mains en même temps, et de « sentir » la pulsation » les triolets et les doubles croches…
Donc, moins réfléchir, essayer de moins le jouer de façon arithmétique, et plus au feeling ?
je pense que oui.si vraiment on arrive pas a le caler correctement on peut effectivement compter jusqu'a 12, mais il ne me semble pas judicieux de commencer par ca.tu n'es pas loin d'y être quand je t'écoute... donc je pense que tu devrais plutôt essayer "en t'écoutant"
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Ça me semble tout à fait correct. Effectivement, une fois compris formellement, tu peux y aller au feeling mais en gardant en tête ce que tu viens d'apprendre (surtout les moments où les deux mains se rejoignent)
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 06 sept., 2025 15:17, modifié 1 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

J'ai étudié en transformant les triolets de la main gauche en dactyles ou anapestes : deux doubles + croche ou croche + deux doubles. Avec la vitesse, c'est venu naturellement.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Tu avais déjà posé la question pour le 5 pour 6 et tu semblais satisfait de la façon de faire que je t'indiquais, ça vaut pour absolument toutes les combinaisons !!!
viewtopic.php?p=433043#p433043

Ca offre l'énorme avantage de ne s'occuper que de la musique ou oubliant la calculette......... :wink:
Le.roi.singe

quazart a écrit : sam. 06 sept., 2025 17:26 Tu avais déjà posé la question pour le 5 pour 6 et tu semblais satisfait de la façon de faire que je t'indiquais, ça vaut pour absolument toutes les combinaisons !!!
viewtopic.php?p=433043#p433043

Ca offre l'énorme avantage de ne s'occuper que de la musique ou oubliant la calculette......... :wink:
Haha, le pire c'est que j'étais allé relire ce topic ce matin meme !
Le.roi.singe

Coucou !

J'ai essayé d'appliquer les conseils du forum : s'écouter, y aller au feeling, ne plus réfléchir mathématiquement.

Je n'arrive pas à savoir par moi même si la MG est régulière.

J'essaye divers exercices. Je joue au métronome (il me semble que c'est plus propre avec métronome). J'accentue chaque pulsation (les noires, pas les blanches). J'essaie de jouer la MD plus forte et de l'écouter, et vice versa.

Est ce mieux ?
Comme je ne suis pas sur de bien jouer correctement le rythme, j'ai peur d'avancer dans la suite du déchiffrage main ensemble, par peur d'avoir un résultat qui n'est pas propre

Modifié en dernier par Le.roi.singe le sam. 13 sept., 2025 12:49, modifié 1 fois.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

C’est rythmiquement parfait. Ne monte pas le tempo, chercher plutot le son de la basse, en marquant seulement la basse
Le.roi.singe

blyssou a écrit : sam. 13 sept., 2025 12:02 C’est rythmiquement parfait. Ne monte pas le tempo, chercher plutot le son de la basse, en marquant seulement la basse
Oh merciiiii !
Que signifie "chercher le son de la basse", je joue plus fort la MG ? Il s'agit d'un travail didactique, si j'ai bien compris
Modifié en dernier par Le.roi.singe le sam. 13 sept., 2025 18:19, modifié 1 fois.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Non. Tu as compris le rythme. Maintenant il faut rendre le son beau et pour cela il faut reussir a jouer en rythme et sans y penser. Dans ta main gauche il faut que la basse soit un peu marquée car c’est elle qui va diriger la pulsation.
Le.roi.singe

C'est compris, merci !
Je vais appliquer ca !
Répondre