Suite à la discussion au sujet du Nocturne 48 n1 (viewtopic.php?t=28347), où j'ai expliqué que je souhaitais apprendre d'abord la Fantaisie Impromptu. Je souhaite, avec ce morceau, découvrir et travailler le 4 pour 3 et la polyrythmie, pour ne plus avoir peur d'elle.
Tout d'abord, j'ai commencé main séparé (bon ca me semble évident, pourquoi je le mentionne

Pour travailler la polyrythmie, j'ai divisé chaque pulsation en 12 unités (12, car c'est le plus petit multiple commun de 3 et 4), et je fais tomber mes notes au bon moment, très très très lentement (ca revient à faire la méthode "a-li-ga-tor" que Fritz m'avait conseillé).
C'était compliqué de devoir jouer et compter à la fois. Puis, avec le temps, j'arrive à faire tomber correctement chaque note sans devoir compter. Ca devient peu à peu instinctif, par habitude, par mémoire musculaire... j'ai compris "le truc".
Voici ce que ca donne :
Pouvez vous me dire si je suis, ou non, sur la bonne voix ? Si mes notes sont régulières ?
J'ai essayé de bricoler tout seul : une main en "piano muet" (faire semblant de jouer une main, sans appuyer sur les touches, et jouer l'autre main), jouer une main piano et une main forte. L'idée c'est de jouer le rythme et de voir si l'autre main est bien régulière ou non.
Une fois que ce sera à peu pret maitrisé, je vous présenterai le morceau dans mon Fil d'apprentissage ! il serait temps que je poste de nouveau dedans !
Bonne journée à vous !
PS : qu'est ce qu'un fil ? Est ce qu'il y a une "règle" à suivre pour créer un fil ? A partir de quel moment vous décidez de poster dans votre fil, et quand est ce que vous ouvrez une nouvelle discussion. En fait, j'ai hésité à poster ce message dans la discussion du Nocturne 48 1, en changeant le sujet de la discussion. Je ne sais pas si c'est le mieux à faire