Nocturne op 48 n1 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Le.roi.singe
Mon piano : Roland-RP201

Nocturne op 48 n1 Chopin

Message par Le.roi.singe »

BONJOURRRRRRRRRRRR !

Après des années de silence sur le forum (et non pas de silence musical), me revoici !

Pour mettre un peu de contexte, je suis étudiant, et je n'avais pas pris le temps de lire et répondre sur le forum. Mais j'ai continué la pratique du piano dans mon coin !
Récemment, j'ai déchiffré les nocturnes 72n1, 20 op posthume, et j'ai retravaillé les 55 n 1 et 9 n 2 (que j'avais deja travaillé, il y a exactement 10, en 2015, quand j'étais au conservatoire).
Je tacherai de vous faire quelques enregistrements pour vous montrer tout ca !

J'aimerais jouer le 48 n1. Pour l'instant, j'en suis aux premières pages, donc les plus simples.
J'ai peur de me retrouver coincé ensuite, notamment au niveau des 4 pour 3. Je n'en ai jamais joué encore. Auriez vous des conseils ? Sur Youtube, il y a certes des tutoriels, mais beaucoup de méthodes différentes, je trouve.

Un jour ou l'autre, il va falloir que je m'attaque au 4 pour 3. Est ce que vous me conseillez de le travailler avec une oeuvre plus facile ? Je ne sais pas, la Fantaisie Impromptu, par exemple.

J'ai également lu l'autre sujet du forum, sur ce nocturne (viewtopic.php?t=22698). Ca remonte à 2020 haha. Est ce que les intervenants de la discussions auraient des conseils également ? Chtilli, popotamme, ninoff...

Merci de m'avoir lu ! à tres bientot !
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nocturne op 48 n1 Chopin

Message par Chtilli »

Salut,

J'ai appris le 4 pour 3 avec les tutos de Bachscholar. À l'époque c'était pour apprendre Fantaisie Impromptu (très original !). Mon conseil serait d'apprendre d'abord une pièce plus simple qui l'utilise sans accords (par exemple la Consolation n 3), parce qu'attaquer le 4 pour 3 avec des accords me paraît un peu difficile (cela dit avec ton bagage tu en es probablement capable)