Partita N. 1 de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Re: Partita N. 1 de Bach

Message par Barcarolle »

Hello, merci pour votre écoute et pour vos retours :D
Je note le soucis de pulsation, c'est vraiment mon défaut dans tous les morceaux et on travaille beaucoup à l'améliorer avec ma prof du conservatoire. Je vais y faire attention et reprendre un peu le métronome, en particulier dans la courante.
C'est vrai que la Sarabande m'inspire un peu moins et qu'elle est un peu lente. Pour l'instant je l'ai effectivement un peu moins travaillé que le reste, j'attends surtout de pouvoir la jouer sur piano à queue pour mieux travailler les sonorités.
Pour les pains, difficile d'y échapper pour le moment, il y en a toujours quelques uns lorsque je joue la suite en entier. J'essaye de les réduire progressivement.
A bientôt
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : mer. 13 août, 2025 20:38 Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez tous bien
Salut l'ami alsacien. Content d'avoir de tes nouvelles. Bravo pour tes validations de cycles au conservatoire =D> =D> =D>
Comme on le lit dans tes commentaires, c'est exigeant, mais au moins ça nous pousse à dépasser notre zone de confort.
J'ai écouté ta partita. Bravo pour ce bon point de passage et le par coeur =D> =D> =D> . Laurent B te donnera de bons conseils et il est cash !
Ne l'ayant pas jouée, je ne peux que donner quelques points de ressenti.
Une difficulté c'est aussi de distinguer ce qui vient de ton piano numérique ou de ton jeu.
Je pense que de manière générale, tu pourrais faire plus de nuances. Là c'est un peu trop scolaire, si je peux me permettre.
Est-ce que tu as bien déterminé où du faisais pp, ff et où tu faisais ressortir telle voix par rapport à telle autre.
Comme rien n'est indiqué avec Bach, il faut se le définir soit même. Mais encore une fois, c'est sûrement aussi que ton piano ne transcrit pas bien les nuances. Sur la gigue, qui est très difficile donc bravo =D> j'ai trouvé que l'accompagnement ressortait trop par rapport aux notes de mélodie. A mon avis, il faut mettre les notes répétitives en sourdine, comme on jouerait du Beethoven.
Ca n'est que "my two cent", et au plaisir d'avoir ton retour sur le cours avec Laurent et ta masterclass au pays de Wagner.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Nick Borderline a écrit : jeu. 21 août, 2025 13:05
Barcarolle a écrit : mer. 13 août, 2025 20:38 Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez tous bien
Salut l'ami alsacien. Content d'avoir de tes nouvelles. Bravo pour tes validations de cycles au conservatoire =D> =D> =D>
Comme on le lit dans tes commentaires, c'est exigeant, mais au moins ça nous pousse à dépasser notre zone de confort.
J'ai écouté ta partita. Bravo pour ce bon point de passage et le par coeur =D> =D> =D> . Laurent B te donnera de bons conseils et il est cash !
Ne l'ayant pas jouée, je ne peux que donner quelques points de ressenti.
Une difficulté c'est aussi de distinguer ce qui vient de ton piano numérique ou de ton jeu.
Je pense que de manière générale, tu pourrais faire plus de nuances. Là c'est un peu trop scolaire, si je peux me permettre.
Est-ce que tu as bien déterminé où du faisais pp, ff et où tu faisais ressortir telle voix par rapport à telle autre.
Comme rien n'est indiqué avec Bach, il faut se le définir soit même. Mais encore une fois, c'est sûrement aussi que ton piano ne transcrit pas bien les nuances. Sur la gigue, qui est très difficile donc bravo =D> j'ai trouvé que l'accompagnement ressortait trop par rapport aux notes de mélodie. A mon avis, il faut mettre les notes répétitives en sourdine, comme on jouerait du Beethoven.
Ca n'est que "my two cent", et au plaisir d'avoir ton retour sur le cours avec Laurent et ta masterclass au pays de Wagner.
Merci beaucoup Nick pour ton écoute. :)
Pour les nuances c'est un peu des deux je pense... je serai forcément plus inspiré sur un beau piano à queue et il me sera plus simple de faire ressortir les nuances. Mais ce n'est pas une excuse, je vais essayer de mieux les définir.
Je suis d'accord avec toi pour les notes d'accompagnement dans la gigue ! Je les trouve aussi trop fortes pour l'instant.
J'ai un peu l'impression de stagner sur cette partita, j'ai hâte de reprendre le conservatoire pour avoir l'aide de ma prof. En attendant j'avance bien sur le Liebestraum qui est bien plus simple en comparaison je trouve...
A bientôt !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour les nouvelles ! Contente de constater que tu réussis quand même à garder un peu de temps pour le piano dans un quotidien bien rempli.
J’ai pas encore écouté ta partita, sacré morceau. Pour me frotter actuellement à un extrait de la seconde, je n’imagine même pas le travail que doit représenter de monter l’entière œuvre. Et par cœur qui plus est. Combien de temps dure ta Masterclass ? Tu vas pouvoir montrer tout ça ?
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Pos a écrit : mer. 27 août, 2025 18:41 Merci pour les nouvelles ! Contente de constater que tu réussis quand même à garder un peu de temps pour le piano dans un quotidien bien rempli.
J’ai pas encore écouté ta partita, sacré morceau. Pour me frotter actuellement à un extrait de la seconde, je n’imagine même pas le travail que doit représenter de monter l’entière œuvre. Et par cœur qui plus est. Combien de temps dure ta Masterclass ? Tu vas pouvoir montrer tout ça ?
Salut Pos, merci pour ton passage ici ! Ca a été pas mal de travail cette partita en effet... c'est vraiment un travail sur la durée. D'ailleurs attends un peu avant d'écouter l'enregistrement car j'ai bien avancé et j'en ferai surement une nouvelle version d'ici peu. ;)
Je pense avoir notamment beaucoup progressé sur les nuances et le caractère que je souhaite donner aux différents mouvements.
Pour la masterclass il est demandé de jouer une oeuvre de 10-12min, donc sans les reprises ça rentre parfaitement dans les temps.
En ce moment j'ai un petit regain de temps et de motivation qui fait que j'avance très vite sur le Liebestraum, je devrais bientôt pouvoir vous faire écouter un premier brouillon. En parallèle j'ai commencé à reprendre l'étude Op 8 n12 de Scriabine en vue de me relancer dans les concours en 2026. Avec la partita (sans les reprises), le liebestraum et l'étude j'aurai déjà un programme sympa d'une vingtaine de minutes.

Je vais aller écouter ta sinfonia sur ton fil.

A bientôt
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Hello Barcarolle !

Content d'avoir de tes nouvelles et félicitations pour tes avancées au conservatoire !
Alors ce soir, c'est soirée partita, après avoir écouté celle de Pos !
Et j'en profite enfin pour t'écouter.

Je trouve que tu as fait globalement d'énormes progrès en ce qui concerne l'ornementation. Ca sonne beaucoup mieux que tes précédents enregistrements, notamment le Prélude.
Je n'aurais pas grand chose à rajouter par rapport à tout ce qui t'a été dit précédemment que je rejoins.
J'ai noté 2 ou 3 trucs pendant que je suivais sur la partition, comme par exemple, davantage suivre le phrasé dans la courante. Pourquoi pas sur le réb mesure 53 ? Point d'appui ?
Peut être la gigue plus nerveuse, pas forcément plus rapide, car c'est vraiment très difficile, mais davantage de rythme ?
Et de plans sonores comme l'a souligné Marie Hélène.

Et bon Liszt et Scriabine (je suis entrain de la reprendre également) !
C'est un superbe programme de concours que tu prépares la.

Et je pense que Laurent va t'ouvrir de nouvelles perspectives (en plus les partitas c'est son truc).
Quand est ce que tu vas le voir ?
Perso, je le verrai peut être début septembre au gré d'un voyage à Paris.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Plein de bonnes choses dans cette partita ! Dommage que nous ne puissions t'entendre sur un piano acoustique...
Barcarolle a écrit : mer. 13 août, 2025 20:38 Comme toujours dans Bach les notes ne sont pas très difficiles à déchiffrer,
Je trouve Bach très difficile à déchiffrer contrairement à Mozart ou même Beethoven. Hâte de t'entendre dans Liszt.
Barcarolle

Message par Barcarolle »

poppotame a écrit : jeu. 28 août, 2025 0:31 Hello Barcarolle !

Content d'avoir de tes nouvelles et félicitations pour tes avancées au conservatoire !
Alors ce soir, c'est soirée partita, après avoir écouté celle de Pos !
Et j'en profite enfin pour t'écouter.

Je trouve que tu as fait globalement d'énormes progrès en ce qui concerne l'ornementation. Ca sonne beaucoup mieux que tes précédents enregistrements, notamment le Prélude.
Je n'aurais pas grand chose à rajouter par rapport à tout ce qui t'a été dit précédemment que je rejoins.
J'ai noté 2 ou 3 trucs pendant que je suivais sur la partition, comme par exemple, davantage suivre le phrasé dans la courante. Pourquoi pas sur le réb mesure 53 ? Point d'appui ?
Peut être la gigue plus nerveuse, pas forcément plus rapide, car c'est vraiment très difficile, mais davantage de rythme ?
Et de plans sonores comme l'a souligné Marie Hélène.

Et bon Liszt et Scriabine (je suis entrain de la reprendre également) !
C'est un superbe programme de concours que tu prépares la.

Et je pense que Laurent va t'ouvrir de nouvelles perspectives (en plus les partitas c'est son truc).
Quand est ce que tu vas le voir ?
Perso, je le verrai peut être début septembre au gré d'un voyage à Paris.
Merci beaucoup poppotame !
Content de te voir par ici ! Je prends note des conseils :)
J'ai hâte de voir ta reprise de l'étude de Scriabine ! Pour ma part je verrai Laurent début octobre sur Paris.
Beemahl a écrit : ven. 29 août, 2025 11:47 Plein de bonnes choses dans cette partita ! Dommage que nous ne puissions t'entendre sur un piano acoustique...
Je trouve Bach très difficile à déchiffrer contrairement à Mozart ou même Beethoven. Hâte de t'entendre dans Liszt.
Merci ! C'est vrai que Mozart et Beethoven sont peut être plus simple à déchiffrer en raison de leur écriture harmonique très tonale. Disons que Bach reste plus simple en terme de déchiffrage qu'un Rachmaninov où un Prokofief je trouve !

A bientôt !
Répondre