baldr a écrit : lun. 23 juin, 2025 23:51
Bonjour à tous, la Quatorzième sonate de Beethoven, version intermédiaire. L'étude du finale finit par me fatiguer et il y a des erreurs de tempo. Je ne suis pas sûr de la reprendre.
Merci pour cette très belle sonate jouée en entier !
Bastien a écrit : jeu. 31 juil., 2025 23:41
J'ai juste écouter la moitié, je trouve ça très bien,droit, même si la deuxième partie de l'adagio (legato) pourrait chanter un peu plus, mais j'apprécie que tu joues ce passage sans rubato et pas trop lentement. Je trouve que ce genre d'oeuvre te correspond mieux que la sonate en si bémol.
Merci pour ton passage, Bastien ! Je suis d'accord, la Fantaisie me correspond davantage.
Je viens d'écouter la Fantaisie.
Je rejoins tout à fait l'avis de Bastien, bravo pour ton interprétation et pour ce très gros travail !
Je rajouterais peut être dans les passages rapides vers 7'30'' par exemple, avec un peu moins de raideur à droite ? Un peu plus souple au niveau de l'articulation ? Cela te permettrai peut être d'obtenir un son plus doux, mais non moins fort ?
Deux petits morceaux : nocturne n°21 attribué à Chopin et Mikrokosmos 102, Harmoniques, de Bartok.
Au lieu d'utiliser le micro de la caméra, j'ai utilisé une connectique d'où un son au volume saturé sur Bartok. Il faut régler bas le volume du son afin de ne pas saturer dans les ff... cependant ce n'est pas pratiquer, car j'ai un volume bas dans le casque.
Savez-vous que faire ?
J'aimerais un son aussi bon que dans ce nocturne 21, mais pendant l'enregistrement un son suffisant dans le casque et mes oreilles.
Je viens d'enregistrer 4 nocturnes de Chopin, que j'ai classés dans les plus faciles. J'ai en ligne de mire le 13e, qui va me demander beaucoup de temps... Je me demande si je vais y arriver, car il y a de grands accords arpégés et un accompagnement très fourni en troisième partie. Le style est grandiose, je me demande s'il faut le jouer comme un "nocturne", une musique de nuit... mais est-ce que je sais ce qu'il se passe la nuit ?
Je prefere ta premiere version car dans la deuxieme cela sonne presque comme une valse et je suis pas sur que ce soit le cas. Je trouve ce nocturne assez dur a interpreter:)
J’ai ecouté ton 15.2.
J’aime beaucoup ta première partie jouée un peu plus lentement que d’habitude mais je trouve que c’est le bon tempo pour donner le caractère pesant. Dans le deuxieme thème de la partie A par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu accélères. Je pense aussi qu’il faut trouver quelque choses pour changer un peu le ton mais perso je chercherais du coté de la pedale plutot que du tempo.
Ta partie B est originale, un chouia rapide mais pas choquant.
Bonjour Baldr
J’ai écouté ton nocturne no 6 et sans hésitation je préfère également ta version 1.
J’ai également écouté le nocturne no 20, que je suis en train de travailler également en ce moment. Je trouve qu’il est bien avancé, je n’ai pas la même partition, puisque dans le passage à 3 temps je fais les arpèges avec la mg uniquement il y a quelques notes à la md. Ceci dit Chopin laisse toujours une grande liberté.
Pour le nocturne no 15 je partage l’avis de Blyssou et ce passage très accéléré ne me convainc pas du tout.
Sinon, bravo pour l’ensemble de ton travail sur ces nocturnes qu’il reste à laisser mûrir.
baldr a écrit : mer. 20 août, 2025 23:44
Bonjour à tous, voici le nocturne n°6 de Chopin, en deux versions, selon le mode d'enregistrement et le tempo.
Salut @baldr. Bravo pour cette belle réalisation. Je rejoins Blyssou sur la comparaison des 2 versions.
A vitesse rapide, la partie Religioso ne me semble plus vraiment Religioso pour le coup
blyssou a écrit : jeu. 21 août, 2025 11:26
Je prefere ta premiere version car dans la deuxieme cela sonne presque comme une valse et je suis pas sur que ce soit le cas. Je trouve ce nocturne assez dur a interpreter:)
Salut blyssou, n'hésite pas à me dire ce que tu penses des autres nocturnes, parallèlement à ton propre travail.
Sur la partition, j'ai noire pointée égale 60. Ce serait encore plus rapide que dans ma version.
blyssou a écrit : jeu. 21 août, 2025 11:26
Je prefere ta premiere version car dans la deuxieme cela sonne presque comme une valse et je suis pas sur que ce soit le cas. Je trouve ce nocturne assez dur a interpreter:)
Salut blyssou, sur la partition, j'ai noire pointée égale 60. Ce serait encore plus rapide que dans ma version.
blyssou a écrit : jeu. 21 août, 2025 11:29
J’ai ecouté ton 15.2.
J’aime beaucoup ta première partie jouée un peu plus lentement que d’habitude mais je trouve que c’est le bon tempo pour donner le caractère pesant. Dans le deuxieme thème de la partie A par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu accélères. Je pense aussi qu’il faut trouver quelque choses pour changer un peu le ton mais perso je chercherais du coté de la pedale plutot que du tempo.
Ta partie B est originale, un chouia rapide mais pas choquant.
Oui, le deuxième thème de la partie A...
Martipilami a écrit : jeu. 21 août, 2025 12:26
Bonjour Baldr
J’ai écouté ton nocturne no 6 et sans hésitation je préfère également ta version 1.
J’ai également écouté le nocturne no 20, que je suis en train de travailler également en ce moment. Je trouve qu’il est bien avancé, je n’ai pas la même partition, puisque dans le passage à 3 temps je fais les arpèges avec la mg uniquement il y a quelques notes à la md. Ceci dit Chopin laisse toujours une grande liberté.
Pour le nocturne no 15 je partage l’avis de Blyssou et ce passage très accéléré ne me convainc pas du tout.
Sinon, bravo pour l’ensemble de ton travail sur ces nocturnes qu’il reste à laisser mûrir.
Je vais laisser tomber l'accélération alors...
Mûrir : cela signifie qu'on le laisse reposer et qu'on le reprend plus tard...
Nick Borderline a écrit : jeu. 21 août, 2025 14:45
Salut @baldr. Bravo pour cette belle réalisation. Je rejoins Blyssou sur la comparaison des 2 versions.
A vitesse rapide, la partie Religioso ne me semble plus vraiment Religioso pour le coup
J'ai sur ma partition un tempo blanche pointée égale 60 mais le caractère religioso n'est plus au rendez-vous, c'est vrai. Peut-être faut-il plusieurs tempos.
Dans le Dix-Huitième nocturne, mesures 40 et suivantes, la ligne de basse est d'une expressivité fantastique, si peu naturelle à mettre en place, et entre en confrontation avec la mélodie du haut, sans compter les batteries intermédiaires. Avec ces nocturnes, le Treizième, le Dix-Huitième, avec la Quatorzième sonate de Beethoven dernièrement enregistrée, quoique escamotée, j'ai l'impression d'entrer dans la grande musique... C'est un authentique contrepoint comme on en trouve parfois chez le Chopin de la maturité (1846). On peut croire que s'il avait vécu jusqu'à 60 ans, il l'aurait utilisé avec un expressivité plus soutenue encore.
Je me demande si j'arriverai à mettre en place ces 13e et 18e...
Voici le fameux n°2, qui aurait pu être mieux. C'est vrai que nos enregistrements ne reflètent pas forcément les meilleures interprétations dont on est capables, je pense que cela concerne tout le monde... Ici, cela manque de délicatesse, mais ce n'est pas vilain.