Fil de baldr : Nocturnes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fil de baldr : Beethoven 15

Message par André Quesne »

baldr a écrit : lun. 23 juin, 2025 23:51 Bonjour à tous, la Quatorzième sonate de Beethoven, version intermédiaire. L'étude du finale finit par me fatiguer et il y a des erreurs de tempo. Je ne suis pas sûr de la reprendre.

Merci pour cette très belle sonate jouée en entier ! =D> =D> =D>
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Fil de baldr : Sonate n°13 de Mozart, en entier

Message par baldr »

Bastien a écrit : jeu. 31 juil., 2025 23:41 J'ai juste écouter la moitié, je trouve ça très bien,droit, même si la deuxième partie de l'adagio (legato) pourrait chanter un peu plus, mais j'apprécie que tu joues ce passage sans rubato et pas trop lentement. Je trouve que ce genre d'oeuvre te correspond mieux que la sonate en si bémol.
Merci pour ton passage, Bastien ! Je suis d'accord, la Fantaisie me correspond davantage.

Merci à André aussi.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Hello baldr,

Je viens d'écouter la Fantaisie.
Je rejoins tout à fait l'avis de Bastien, bravo pour ton interprétation et pour ce très gros travail !
Je rajouterais peut être dans les passages rapides vers 7'30'' par exemple, avec un peu moins de raideur à droite ? Un peu plus souple au niveau de l'articulation ? Cela te permettrai peut être d'obtenir un son plus doux, mais non moins fort ?
baldr

Message par baldr »

Merci poppotame pour ton passage.
J'ai des raideurs en effet, je ne sais guère comment y remédier.
baldr

Fil de baldr : Nocturnes

Message par baldr »

Deux petits morceaux : nocturne n°21 attribué à Chopin et Mikrokosmos 102, Harmoniques, de Bartok.

Au lieu d'utiliser le micro de la caméra, j'ai utilisé une connectique d'où un son au volume saturé sur Bartok. Il faut régler bas le volume du son afin de ne pas saturer dans les ff... cependant ce n'est pas pratiquer, car j'ai un volume bas dans le casque.
Savez-vous que faire ?
J'aimerais un son aussi bon que dans ce nocturne 21, mais pendant l'enregistrement un son suffisant dans le casque et mes oreilles.

baldr

Re: Fil de baldr : Nocturnes de Chopin

Message par baldr »

Je viens d'enregistrer 4 nocturnes de Chopin, que j'ai classés dans les plus faciles. J'ai en ligne de mire le 13e, qui va me demander beaucoup de temps... Je me demande si je vais y arriver, car il y a de grands accords arpégés et un accompagnement très fourni en troisième partie. Le style est grandiose, je me demande s'il faut le jouer comme un "nocturne", une musique de nuit... mais est-ce que je sais ce qu'il se passe la nuit ?
Fichiers joints
chopin 2.png
chopin 2.png (224.91 Kio) Vu 82 fois
chopin 1.png
chopin 1.png (176.12 Kio) Vu 82 fois
baldr

Message par baldr »

Bonjour à tous, voici trois nocturnes. Presque toutes mes versions sont intermédiaires. Téléverser mes interprétations me permet de faire le point.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Ces versions intermédiaires sont une bonne approche, et mise en place.
Il faut maintenant les faire vivre et évoluer selon Chopin
Beau challenge =D>
Répondre