Achat piano droit d'"expression"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lacejambe

Achat piano droit d'"expression"

Message par Lacejambe »

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a peu ce forum, et je dois dire que je suis impressionné par l'expertise des habitués et la qualité des échanges.

Je me présente rapidement: j'ai fait durant mon enfance du piano de l'âge de 10 ans environ jusqu'à mes 17 ans avec un prof privé. Je passais chaque année des auditions, mais je n'étais pas très travailleur: j'ai atteint un niveau intermédiaire+ je dirais. Et puis j'ai tout arrêté à 18 ans.
Aujourd'hui, bien des années plus tard, je souhaiterais m'y remettre, d'abord pour moi, et éventuellement pour mes enfants si ça prend (ils sont encore petits).
Je cherche donc à acheter un piano!
-Je joue et aime la musique "classique" principalement
-J'habite en appartement
-Enfant, je jouais sur un Schimmel 112, dont j'aimais et aime toujours la sonorité, que je considère comme un bon équilibre entre rondeur et clarté. il est pour moi inenvisageable d'avoir l'impression de régresser (c'est-à-dire d'acheter un piano qui sonne -à mes oreilles- moins bien que ce Schimmel, je veux qu'il soit au moins aussi bien)

Infos sur ce que je souhaiterais:
- un piano d'occasion (des années 90 idéalement)
- faire installer un silencieux a posteriori (obligatoire: la plupart du temps, je jouerai après 21H)
- budget 7000€ max (hors installation du silencieux)
- localisation Ile de France

La pièce est assez grande (>40 m²) donc ça peut sonner un peu quand il sera utilisé sans silencieux.

J'ai commencé à arpenter quelques magasins en IDF et j'ai eu l'occasion d'écouter
Pleyel Esprit 114 très agréable
Schimmel 121 (raté de peu)
Wilh Steinberg IQ16 (un peu spécial mais beaucoup de personnalité je dirais)

J'ai bien sûr écouté des Yamaha B1/B3/U1 (en rapport avec le besoin de silencieux) mais...je trouve leur sonorité terne et cela ne m'enthousiasme pas. Je prends en considération le son du piano hors silencieux (le silencieux n'est que bonus).

J'ai tendance à chercher ce que je connais (un Schimmel donc), mais le forum pourrait m'aider à élargir mes horizons!
D'autre part, il paraît que l'installation du silencieux est délicate, se pourrait-il que par malchance cela gâche le beau piano que je vais trouver grâce au forum ?

Merci d'avance à tous, je suis très excité à l'idée de rejoindre de nouveau la communauté des pianistes amateurs :-) J'ai bien entendu parcouru les quelques topics similaires du forum.
Lacejambe

Re: Achat piano droit d'"expression"

Message par Lacejambe »

Je vais prochainement faire un tour chez DB piano voir ça:
https://atelier-db.fr/nos-pianos/68-175 ... silencieux
https://atelier-db.fr/nos-pianos/67-171 ... silencieux

Pensez-vous que celui-là puisse être intéressant ? https://atelier-db.fr/nos-pianos/176-61 ... ja_equipe_
ils le présentent comme un Yamaha U1"+" mais j'ai lu ailleurs que ce serait plutôt un Yamaha U1 en moins bien...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Voilà typiquement la demande de conseil qu'on aime à traiter et on peut te remercier pour ta sollicitation !
J'ai eu un profil pianistique très proche du tien, avec également quelques années de débutant sur un Schimmel 112 "Chippendale" que j'appréciais énormément. Par la suite j'ai eu plusieurs pianos (Erard, Bord 121(Young-Chang), Pleyel 118, Rippen romance) pour finir par acheter (avec la complicité d'un ami facteur de pianos avec qui je travaillais) un Schimmel 120 Tradition (je ne l'ai plus car je suis passé à l'orgue exclusivement).
Seuls les deux Schimmel et peut-être le Rippen m'ont donné entière satisfaction. Pour moi les pianos de Braunschweig des séries véritablement allemandes (Classic et Tradition) ont conservé toutes les qualités de la marque, surtout si tu te tournes vers une occasion des années 2000/2015. Quitte à être un peu patient, je te conseille de rester sur ton idée de fidélité à la marque qui t'as séduite, et je te conseille très vivement de rechercher un Schimmel C116 ou S116 de cette période, le modèle le plus équilibré de la gamme, quasi exceptionnel dans sa tranche de hauteur. L'idéal serait bien évidemment qu'il soit équipé d'origine du silent Yamaha ! C'est rare, mais ça existe ! Sinon il faut faire monter un des systèmes de dernière génération comme le AD Silent 2 (dans les 2000 € quand même....) par un TECHNICIEN COMPETENT. Le cas échéant on pourra te conseiller pour le choix d'un professionnel, pourquoi pas atelier-DB pianos, mais je ne les connais pas personnellement.
Tu as un beau choix de Schimmel chez Pianos Beaumarchais à Paris-Bastille. Sur leur site les prix exacts ne sont pas affichés, juste des catégories de prix.
Je trouve les deux Schimmel proposés par DB chers par rapport à leur âge, plus de quarante ans.
Mais bon, si tu dois rajouter le montage d'un silent, ton budget de 7000 va passer à 9000. Pourquoi ne pas rechercher (avec notre aide.....) un piano d'occasion chez un particulier. Encore une fois, en étant patient on finit par trouver.....
Hors Schimmel, il y a quand même peut-être de très bon piano qui pourraient te séduire, comme celui-ci : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2994668648,
un Seiler équipé du système Yamaha d'origine. Il faudrait l'essayer bien évidemment. Là c'est un pro avec une garantie.
DB propose un autre Seiler : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2858058817
En vente par particulier j'ai remarqué cet Ibach qui pourrait sans doute recevoir un système silent : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2939133026
Voilà pour de premières pistes, n'hésite pas à nous solliciter ou à préciser ta recherche (qui est déjà bien cernée) par les finitions acceptées (noir, blanc, bois mat ou vernis, clair ou foncé), le rayon géographique (mais attention, on peut trouver des "affaires" en province qui, une fois livrée en région parisienne peuvent encore être intéressantes : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3040332360 un 116 T de 2004 !
A te lire !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour l'IDF :

Il y a les Hoffmann qui peuvent être intéressants (clarté et profondeur).

Un Tradition 128 dans tes prix, à négocier, assez récent (mais on ne voit pas l'intérieur sur les photos) et sur lequel on peut installer un silent.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2994055222

Des "Hoffmann "Langlau" aussi, à voir.

Un autre, équivalent à un "Langlau", assez récent aussi, à négocier bien que son état paraisse excellent.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3006349111

Toujours demander aussi, où se situe l'instrument notamment en cas d'étages...
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Il faut tester ces pianos tchèques récents. Ils ont plein de qualités, mais à mon goût très personnel, manquent un peu de dynamisme dans la projection sonore. Mais ils peuvent plaire et, effectivement, sur un 125, il doit être facile d'adapter un silent. Question de goût....
Mais, c'est certain, jamais "équivalent" à un Langlau.... Ça n'existe pas !..... [-X :P
Koll

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : jeu. 28 août, 2025 11:23 Il faut tester ces pianos tchèques récents...
Mais, c'est certain, jamais "équivalent" à un Langlau.... Ça n'existe pas !..... [-X :P
Le Hoffmann trend n'est pas tchèque mais allemand : il a perpétré un modèle Langlau, dans la continuité du rachat par Bechstein.
Il a été remplacé ensuite par le 124 Bechstein à qui ce "trend" faisait de l'ombre...

EDIT :

Je me demande si ce n'est pas un forumiste - namanh pour ne pas le nommer - qui le vend.
Modifié en dernier par Koll le jeu. 28 août, 2025 18:18, modifié 1 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

On en a déjà débattu il y a trois ans et, malgré les démentis et en l'absence de preuves formelles, j'ai toujours un doute sur l'origine "ethnique" de ces "Hoffmann" intermédiaires qui n'ont vraiment pas les qualités des authentiques Langlau...... Désolé....
Koll

Message par Koll »

Alors bon doute !
Ton côté anti-Bechstein ne peut vraiment pas s'empêcher de "fleurir".
Ce n'est pas grave, il suffit que les lecteurs le sachent, d'où mon intervention qui s'arrêtera là... :wink:
Lacejambe

Message par Lacejambe »

Merci Didier25, j'attendais de pied ferme ton intervention ! :D et merci Kroll aussi pour les propositions!
Vraiment dommage que le Schimmel 116 ait été mis en vente si tard, à quelques jours près, j'étais en vacances à Noirmoutier à quelques km du lieu de résidence du vendeur...
Pour les couleurs, tout est possible sauf le blanc! On élimine donc le premier Seiler...
Le Ibach n'est pas loin de chez moi, je vais aller voir ça prochainement je pense...
Répondre