J'ai découvert il y a peu ce forum, et je dois dire que je suis impressionné par l'expertise des habitués et la qualité des échanges.
Je me présente rapidement: j'ai fait durant mon enfance du piano de l'âge de 10 ans environ jusqu'à mes 17 ans avec un prof privé. Je passais chaque année des auditions, mais je n'étais pas très travailleur: j'ai atteint un niveau intermédiaire+ je dirais. Et puis j'ai tout arrêté à 18 ans.
Aujourd'hui, bien des années plus tard, je souhaiterais m'y remettre, d'abord pour moi, et éventuellement pour mes enfants si ça prend (ils sont encore petits).
Je cherche donc à acheter un piano!
-Je joue et aime la musique "classique" principalement
-J'habite en appartement
-Enfant, je jouais sur un Schimmel 112, dont j'aimais et aime toujours la sonorité, que je considère comme un bon équilibre entre rondeur et clarté. il est pour moi inenvisageable d'avoir l'impression de régresser (c'est-à-dire d'acheter un piano qui sonne -à mes oreilles- moins bien que ce Schimmel, je veux qu'il soit au moins aussi bien)
Infos sur ce que je souhaiterais:
- un piano d'occasion (des années 90 idéalement)
- faire installer un silencieux a posteriori (obligatoire: la plupart du temps, je jouerai après 21H)
- budget 7000€ max (hors installation du silencieux)
- localisation Ile de France
La pièce est assez grande (>40 m²) donc ça peut sonner un peu quand il sera utilisé sans silencieux.
J'ai commencé à arpenter quelques magasins en IDF et j'ai eu l'occasion d'écouter
Pleyel Esprit 114 très agréable
Schimmel 121 (raté de peu)
Wilh Steinberg IQ16 (un peu spécial mais beaucoup de personnalité je dirais)
J'ai bien sûr écouté des Yamaha B1/B3/U1 (en rapport avec le besoin de silencieux) mais...je trouve leur sonorité terne et cela ne m'enthousiasme pas. Je prends en considération le son du piano hors silencieux (le silencieux n'est que bonus).
J'ai tendance à chercher ce que je connais (un Schimmel donc), mais le forum pourrait m'aider à élargir mes horizons!
D'autre part, il paraît que l'installation du silencieux est délicate, se pourrait-il que par malchance cela gâche le beau piano que je vais trouver grâce au forum ?
Merci d'avance à tous, je suis très excité à l'idée de rejoindre de nouveau la communauté des pianistes amateurs