Le film est polonais mais le réalisateur a-t-il au moins demandé au Chopin Institute des conseils sur les pianos Erard/ Pleyel de l'époque ou autres précieux conseils ?
Isabelle MD a écrit : lun. 11 août, 2025 21:47
Ce sorbet te laisse de glace? Moi je déteste le son agressif de cette bande annonce.Presenter un film sur Chopin sur fond sonore de rock c est vouloir faire un truc original à tout prix.Bref plus les bandes annonces sont racoleuses moins ça me tente.
D'accord en tout point.
C'est dommage parce qu'un film sur le groupe des romantiques à Paris avec une esthétique à la Barry Lindon, ça serait classe !
Complètement !
J’ai du mal à saisir qu’une figure si reconnue internationalement (et pour une large population), égérie d’un pays qui plus est, n’est pas à son actif plusieurs biopics intéressants d’un point de vue cinématographique.
Ou alors peut être que je ne les connais pas.
Y a t’il des films que vous me conseillerez sur un compositeur romantique ? Musicalement et cinématographiquement valable selon vous ?
Pos a écrit : mer. 20 août, 2025 9:58
Complètement !
J’ai du mal à saisir qu’une figure si reconnue internationalement (et pour une large population), égérie d’un pays qui plus est, n’est pas à son actif plusieurs biopics intéressants d’un point de vue cinématographique.
Y a t’il des films que vous me conseillerez sur un compositeur romantique ? Musicalement et cinématographiquement valable selon vous ?
Dans les années 80 la RAI avait fait une très bonne série sur Verdi que j'ai revue l'année dernière avec bonheur, mais en film, je ne vois pas.
La Symphonie du Printemps avec Nasstaja Kinski raconte les débuts de la relation amoureuse entre Clara Wieck et Robert Schumann, je l'ai vu il y a longtemps sans pouvoir dire si le film est bon ou pas.
Ah si, le seul film que j'ai vraiment aimé: Ludwig van B. avec l'excellent Gary Oldman.
Je ne connais pas la symphonie du printemps. Merci pour cette proposition
Ravel Le Boléro un peu à l’eau de rose et tourné sur une relation amoureuse mais j’avoue m’être prise au jeu et avoir apprécié. En particulier lorsqu’il trouve inspiration dans les bruits du quotidien. Et qu’un robinet qui goutte + un train qui roule + … = le boléro.
Pos a écrit : mer. 20 août, 2025 9:58
Complètement !
Le seul film mettant en scène Chopin que j'ai apprécié est celui où il est joué par Hugh Grant, Impromptu. Ce n'est pas à proprement parler un film sur un compositeur romantique mais sur le mouvement en général (on y voit Liszt, Chopin, Musset, Sand, Delacroix...), mais tout de même centré sur Sand et Chopin
Je ne suis pas un exégète de la vie de Chopin mais pour le coup elle ne me semble pas avoir été très romanesque, ça ne me surprend pas que ça n'ait pas inspiré plus d'œuvres de fictions du coup. Liszt me semble plus flamboyant dans l'imaginaire collectif ou un des Schumann me sembleraient faire des meilleurs supports à cet égard
Chtilli a écrit : mer. 20 août, 2025 11:20
Le seul film mettant en scène Chopin que j'ai apprécié est celui où il est joué par Hugh Grant, Impromptu. Ce n'est pas à proprement parler un film sur un compositeur romantique mais sur le mouvement en général (on y voit Liszt, Chopin, Musset, Sand, Delacroix...), mais tout de même centré sur Sand et Chopin
Ah ben tiens, je ne connais pas celui-ci, je m'en vais chercher.
Il me revient un film ou un téléfilm avec Ariane Ascaride en George Sand lassée d'un Chopin souffreteux. Je n'aime déjà pas trop l'actrice, alors pour le coup j'ai détesté l'ensemble.
fritz a écrit : mer. 20 août, 2025 16:19
Je ne suis pas un exégète de la vie de Chopin mais pour le coup elle ne me semble pas avoir été très romanesque, ça ne me surprend pas que ça n'ait pas inspiré plus d'œuvres de fictions du coup.
Une vie "monacale" d'après un docu vu récemment. Ça colle pas trop avec cette bande-annonce.