Maintenant il va falloir patienter (Chopin Chopin!)
Maintenant il va falloir patienter (Chopin Chopin!)
J'ai appris l'existence de ce film pour apprendre ensuite qu'il ne sortira qu'en 2026
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 04500.html
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 04500.html
Modifié en dernier par Chtilli le dim. 06 oct., 2024 12:49, modifié 1 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Maintenant il va falloir patienter
Hum, le synopsis fait peur mais sait-on jamais. Et puis d'ici 2026 le projet a le temps de changer ou d'être annulé
Apparemment c'est déjà tourné donc sur la bonne voie, par contre je n'arrive pas à trouver d'extraits ou de bande-annonce ailleurs que sur Reddit où j'en ai entendu parler
Pour ma part je trouve ça prometteur, ça pourrait devenir le meilleur film sur Chopin, jusque-là il n'y a pas eu grand-chose de concluant à mon goût
Pour ma part je trouve ça prometteur, ça pourrait devenir le meilleur film sur Chopin, jusque-là il n'y a pas eu grand-chose de concluant à mon goût
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Ben moi, c'est l'extrait qui me fait peur...
A quand un Chopin transgenre?
A quand un Chopin transgenre?
Pas du tout aimé cet aperçu non plus
Ca donne le sentiment qu'ils veulent rejouer Amadeus

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Oui , ça sent la caricature à plein nez, la bande annonce ne me donne pas non plus envie de voir le film , si tout baigne dans cette vision , au secours ...
Quel rapport avec l'extrait ci-dessus ?
Bon je pensais vous donner envie c'est raté

Bizarre cet extrait publié sur Reddit et supprimé ensuite, que j'ai récupéré à temps. Impossible de trouver quoi que ce soit ailleurs c'est peut-être moi qui cherche mal...
Edit : ça vient de là, en voilà un autre :
https://www.tumblr.com/sincerely-jennie ... urce=share
Extraits diffusés lors d'une conférence à l'institut Chopin donc
-
- Mon piano : Steinway B211
Re: Maintenant il va falloir patienter (Chopin Chopin!)
Il faut dire qu’il y a une malediction avec les films sur les compositeurs : à l’exception de celui sur Ravel sorti l’année dernière, et dans une moindre mesure de Amadeus, je n’ai pas souvenir d’un film qui échappe aux pires poncifs. Avec Chopin, on peut s’attendre au pire !
celui-là a l'air d'échapper au poncif consistant à dépeindre un Chopin tourmenté du lever au coucher : ici il sourit et même, il rit ! 

-
- Mon piano : Steinway B211
Pour ma part, je verrai bien une série autour de famille Steinway : il y a tous les ingrédients pour un scénario d’enfer…..
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Exactement, avec le talent de Forman en moins nonobstant.fritz a écrit : dim. 06 oct., 2024 10:54 Pas du tout aimé cet aperçu non plusCa donne le sentiment qu'ils veulent rejouer Amadeus
Parce que c'est "tendance" et que ça me semblerait dans l'esprit bien racoleur (sic) de cet extrait, dépeignant un concert dans un salon de la bourgeoisie 1830 comme une scène de bordel.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
C'est Liszt qui parle en polonais au piano ? Chopin ?
Il vont réécrire sa vie de débauche......
moi ça me fait rire tellement c'est l’antithèse du personnage.Chopin :un homme à femme bien entendu.....
C'est Franz Liszt qui lui a flanqué Georges Sand dans les bras à la demande de cette dernière.
Elle a du persévérer la pauvresse. Un amour Platonique de 9 années. Une Mère dévoué a tous ses caprices.
Quelle vie passionnante. il faut bien détricoter tout ça.
Son grand amour s'appelait Titus. Une film gay autour de Chopin c'est moins porteur.
En revanche Liszt et Chopin y a de quoi faire un film. entre 1829 et 1839.
Pour ceux qui s’intéressent à la vie des deux virtuoses : La correspondance de Georges Sand et des amis proches.
Mais c'est clair que la vie de Liszt est de loin la plus passionnante .

Il vont réécrire sa vie de débauche......

moi ça me fait rire tellement c'est l’antithèse du personnage.Chopin :un homme à femme bien entendu.....
C'est Franz Liszt qui lui a flanqué Georges Sand dans les bras à la demande de cette dernière.
Elle a du persévérer la pauvresse. Un amour Platonique de 9 années. Une Mère dévoué a tous ses caprices.
Quelle vie passionnante. il faut bien détricoter tout ça.
Son grand amour s'appelait Titus. Une film gay autour de Chopin c'est moins porteur.
En revanche Liszt et Chopin y a de quoi faire un film. entre 1829 et 1839.
Pour ceux qui s’intéressent à la vie des deux virtuoses : La correspondance de Georges Sand et des amis proches.
Mais c'est clair que la vie de Liszt est de loin la plus passionnante .
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 06 oct., 2024 19:12, modifié 4 fois.
Juger du talent d'un réalisateur à partir d'un extrait d'une minute est un talent en soi, chapeau. Vous critiquez ici ce que vous avez applaudi chez Forman, dont le portrait de Mozart, et surtout de Salieri, était on ne peut plus éloigné de la réalité, au point de salir durablement la mémoire de ce dernier
Modifié en dernier par Chtilli le dim. 06 oct., 2024 19:02, modifié 1 fois.
C'est un peu comme en musique, il suffit de peu de temps pour être convaincu qu'on est fasse à une interprétation qu'on ne goûte pas. Sinon Amadeus est un film formidable je suis bien d'accord, il ne faut juste pas y chercher une biographie de Mozart mais un film sur l'enfermement, thème central de la filmographie de Forman. Ce n'est pas ce que la scène décrit qui me gène dans l'extrait proposé, c'est ce que c'est réalisé très vulgairement.
e/ c'est marrant ce que tu dis sur Salieri d'ailleurs, pour moi c'est un formidable personnage de tragédie dans ce film, je n'aurais probablement jamais connu sans le film d'ailleurs. Pour moi c'est le personnage central et le vrai sujet du film, beaucoup plus que Mozart
e/ c'est marrant ce que tu dis sur Salieri d'ailleurs, pour moi c'est un formidable personnage de tragédie dans ce film, je n'aurais probablement jamais connu sans le film d'ailleurs. Pour moi c'est le personnage central et le vrai sujet du film, beaucoup plus que Mozart
Qu'est-ce qui est vulgaire ? Les légères connotations sexuelles ? Pourquoi ça vous choque autant ? Ça vous paraît tellement inconcevable ?
Pour Salieri, il est de notoriété publique que le vrai n'était pas l'ennemi envieux dépeint dans Amadeus, mais un des plus grands alliés de Mozart et idole de celui-ci, quasiment son égal à l'époque
Pour Salieri, il est de notoriété publique que le vrai n'était pas l'ennemi envieux dépeint dans Amadeus, mais un des plus grands alliés de Mozart et idole de celui-ci, quasiment son égal à l'époque
Chopin est décrit comme une espèce d'aruhi déjà c'est un peu gênant. Ensuite il n'a cessé de dire que sa musique n'est pas programmatique, par exemple en rejetant tous les surnoms qu'on a pu donner à ses compositions et on nous montre exactement le contraire ici. Et comble de l'ignominie il se moque de l'étude 10/3 qu'il est réputé avoir décrit comme la plus belle mélodie qu'il ait pu composer. Donc en l'espace de 2 minutes tout porte à croire que le réalisateur n'a aucune idée du rapport qu'entretenait Chopin avec sa musique.
Après pourquoi pas se saisir d'un personnage et explorer ce que ça aurait donné s'il n'avait pas du tout eu le caractère qu'on lui connaît sauf que ce n'est pas du tout le projet qui est décrit dans le synopsis donc on peut s'interroger ...
Après pourquoi pas se saisir d'un personnage et explorer ce que ça aurait donné s'il n'avait pas du tout eu le caractère qu'on lui connaît sauf que ce n'est pas du tout le projet qui est décrit dans le synopsis donc on peut s'interroger ...
C'est ce qui est intéressant dans Amadeus justement, il est également son allié à plusieurs reprises, le fait qu'il le paye grassement pour le requiem par exemple c'est une geste ambivalent, à la fois il lui assure une aisance matérielle mais il le condamne tout autant. Le fait qu'il soit prisonnier d'un esprit qui n'atteint pas le génie de Mozart le fait le haïr en même temps qu'il ladule. Ça ne me gène pas qu'on s'empare de figures historiques pour explorer des thèmes mais Forman n'a jamais prétendu livrer une biographie alors que c'est ce qu'on nous vend dans le film sur ChopinChtilli a écrit : dim. 06 oct., 2024 19:18Pour Salieri, il est de notoriété publique que le vrai n'était pas l'ennemi envieux dépeint dans Amadeus, mais un des plus grands alliés de Mozart et idole de celui-ci, quasiment son égal à l'époque
c'est ce que vous déduisez de cet extrait, le résumé dit autre chose. Attendons de voir la bande-annonce d'ici quelques mois, j'ai hâte qu'il sorte
Ben c'est comme en politique, c'est bien les programmes mais je juge sur les actions. Donc le résumé aura beau me dire t'inquiète c'est fidèle, si en deux minutes je ne vois que des non sens ... C'est chouette dans le deuxième extrait que ce soit joué sur instrument d'époque par contre, même si tout le monde a décrit Chopin comme étant très rétif à se produire en public alors qu'il a l'air très content d'être là dans 'extrait, un non sens de plus ...
Pourquoi ? C'est le fait qu'il ne fasse pas la tronche qui te fait dire ça ? En tout cas ce concert a bien eu lieu, à Saint-Cloud
@ Alex, le résumé ne parle pas d'un homme à femmes mais d'un homme autour duquel tournent les femmes, c'est quand même bien différent
@ Alex, le résumé ne parle pas d'un homme à femmes mais d'un homme autour duquel tournent les femmes, c'est quand même bien différent
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 07 oct., 2024 0:51, modifié 1 fois.