[Apprentissage] Pillg - Debussy-Clair de Lune

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage] Pillg - premiere rencontre

Message par Spianissimo »

Tu t'es fait une jolie bulle =D> , on te souhaite beaucoup de bonheur à toi et ton piano dans cette jolie pièce, l'idylle durera certainement très longtemps, longtemps... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
rzn

Message par rzn »

Waouh que c'est beau, le piano et son écrin ! Tu as un chouette repère. Belle idylle à vous deux !
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Message par Pillg »

Merci a tous pour vos gentils message sur mon piano et la pièce que je me suis fait.
Pillg

Re: [Apprentissage] Pillg - Debussy-Clair de Lune

Message par Pillg »

Bonjour a tous,

voila enfin un enregistrement propre de ce clair de Lune âpres avoir eut le temps de m'acclimater un peu a ce nouveau piano. il y aurait encore a voir sur cette pièce et beaucoup de couleurs à chercher et découvrir... mais franchement je commence a en avoir un peu marre de cette pièce depuis le temps que je la gardais pour la jouer sur ce piano :lol: :lol:

merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'écouter aime faire un retour.

Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Pillg a écrit : sam. 16 août, 2025 9:28 Bonjour a tous,

voila enfin un enregistrement propre de ce clair de Lune âpres avoir eut le temps de m'acclimater un peu a ce nouveau piano. il y aurait encore a voir sur cette pièce et beaucoup de couleurs à chercher et découvrir... mais franchement je commence a en avoir un peu marre de cette pièce depuis le temps que je la gardais pour la jouer sur ce piano :lol: :lol:

Magnifique! Peut-être un peu plus vite que les enregistrements standard mais ça se tient (j'aime beaucoup celui de Maria Joao Pires, je ne sais pas si tu l'as déjà écouté?).
Super, ton nouveau piano!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pillg

Message par Pillg »

Angelique a écrit : sam. 16 août, 2025 10:45 [quote=Pillg post_id=518685 time=<a href="tel:1755329317">1755329317</a> user_id=22885]
Bonjour a tous,

Magnifique! Peut-être un peu plus vite que les enregistrements standard mais ça se tient (j'aime beaucoup celui de Maria Joao Pires, je ne sais pas si tu l'as déjà écouté?).
Super, ton nouveau piano!
[/quote]

Merci pour ton ecoute. Effectivement je fais le choix pour ce tempo… souvent je trouve que c’est trop lent et qu’on y perd la ligne mélodique … ça pourrait être un bon débat, mais c’est écrit « andante », qui veut dire allant… donc pour moi ça doit quand même avancer… c’est mon interprétation, ai-je tort ou raison…? Peut être aussi que je n’ai pas encore la maturité pour faire tenir le discours à un tempo plus lent…
Joâo pires, en effet le jour un peu plus lentement que moi… mais quand elle joue c’est toujours beau.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Super beau, je trouve le tempo très bien moi, juste à quelques endroits ça supporterait un peu plus de respiration je trouve mais c'est subjectif. C'est marrant tu sembles beaucoup moins crispé que sur d'autres vidéos postées, peut-être tout simplement parce que c'est assez facile techniquement comparé à ce que tu as posté dernièrement, ou alors ton nouveau piano te donne des ailes !
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Pas non plus choqué par le tempo et je te trouve également à l'aise. Le son du piano pour moi va très bien à cette œuvre.

=D> =D>
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

C'est magnifique. Jeu très sensible. Bravo.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Pillg,
Tu dégages dans l’interprétation de ce clair de Lune une belle sensibilité musicale, j’entends l’œuvre de la même manière.
Tu devrais jouer davantage les impressionnistes, ton jeu est excellent ici .
Merci d’avoir partagé ce joyau et de l’avoir sublimé =D> =D>
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Très chouette son ce piano. L’enregistrement le met plutôt bien en valeur.
Dazed&Confused
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Message par Dazed&Confused »

Superbe !!
La pièce est très cosy, ça doit agréable de se poser devant le piano. Bel environnement de travail :)
Pillg

Message par Pillg »

fritz a écrit : sam. 16 août, 2025 16:18 Super beau, je trouve le tempo très bien moi, juste à quelques endroits ça supporterait un peu plus de respiration je trouve mais c'est subjectif. C'est marrant tu sembles beaucoup moins crispé que sur d'autres vidéos postées, peut-être tout simplement parce que c'est assez facile techniquement comparé à ce que tu as posté dernièrement, ou alors ton nouveau piano te donne des ailes !
Merci pour ton ecoute. Ou par exemple les respirations?
Pour la détente, je ne sais pas… faut dire que ça fait un moment que je me trimballe ce clair de lune en attendant de le jouer sur ce piano… peut être que ça joue aussi…
Hey-J a écrit : sam. 16 août, 2025 16:20 Pas non plus choqué par le tempo et je te trouve également à l'aise. Le son du piano pour moi va très bien à cette œuvre.

=D> =D>
Merci beaucoup. En effet le son est très adapté. J’espère que ce sera aussi le cas pour d’autres répertoires…
jean-séb a écrit : sam. 16 août, 2025 18:17 C'est magnifique. Jeu très sensible. Bravo.
Merci beaucoup.
Ninoff a écrit : sam. 16 août, 2025 20:02 Bravo Pillg,
Tu dégages dans l’interprétation de ce clair de Lune une belle sensibilité musicale, j’entends l’œuvre de la même manière.
Tu devrais jouer davantage les impressionnistes, ton jeu est excellent ici .
Merci d’avoir partagé ce joyau et de l’avoir sublimé =D> =D>
Merci beaucoup ninoff de partager ma vision de la pièce et pour ces beaux compliments
Aurele27 a écrit : sam. 16 août, 2025 22:05 Très chouette son ce piano. L’enregistrement le met plutôt bien en valeur.
Merci beaucoup pour ton ecoute et ton commentaire
Dazed&Confused a écrit : dim. 17 août, 2025 11:15 Superbe !!
La pièce est très cosy, ça doit agréable de se poser devant le piano. Bel environnement de travail :)
Merci beaucoup. En effet c’est très agréable de s’installer au piano dans cette pièce. J’en suis vraiment comblé
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je te mets trois cœurs

Un pour le choix de pièce, que j’adore. Je t’écoute au bord d’une piscine au dessus de laquelle deux libellules s’amusent, ce clair de Lune aquatique est une bande son parfaite

Un pour ton interprétation. Tu le joues exactement comme j’aime l’entendre et que j’aimerais le jouer. Le tempo, la délicatesse d’une certaine simplicité, c’est poétique mais pas obséquieux. Un grand bravo.

Un pour ton piano. Il a un joli timbre, tu as bien fait de l’attendre et de nous le présenter sur ce morceau. Il te donne une facette délicate que je ne te connaissais pas autant. Joli couple !

Et puis en fait ce sera quatre cœur, pour la prise de vue bien étudiée, malheureusement je n’ai vu que le premier et le dernier plan, toute occupée que j’étais avec mes libellules

Bravo ! Encore !
Pillg

Message par Pillg »

Pos a écrit : lun. 18 août, 2025 11:47 Je te mets trois cœurs

Un pour le choix de pièce, que j’adore. Je t’écoute au bord d’une piscine au dessus de laquelle deux libellules s’amusent, ce clair de Lune aquatique est une bande son parfaite

Un pour ton interprétation. Tu le joues exactement comme j’aime l’entendre et que j’aimerais le jouer. Le tempo, la délicatesse d’une certaine simplicité, c’est poétique mais pas obséquieux. Un grand bravo.

Un pour ton piano. Il a un joli timbre, tu as bien fait de l’attendre et de nous le présenter sur ce morceau. Il te donne une facette délicate que je ne te connaissais pas autant. Joli couple !

Et puis en fait ce sera quatre cœur, pour la prise de vue bien étudiée, malheureusement je n’ai vu que le premier et le dernier plan, toute occupée que j’étais avec mes libellules

Bravo ! Encore !
Wow... Que dire apres un message aussi gentil... j'en suis extremement touché... merci infiniment
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Et bien bravo Guillaume pour ce merveilleux Clair de Lune que j’aime particulièrement et que je trouve remarquablement interprété.
Pour moi c’est le tempo idéal, je trouve souvent les interprétations un peu trop lentes, donc je partage ton point de vue pour ce choix de tempo.
Et ce piano !!! Quelle belle sonorité ! Il sublime ce Clair de Lune.
Tu vas faire des merveilles avec ce nouveau compagnon !
(J’admire aussi la prise de vue et de son, pourrais-tu nous présenter ton installation ?)
Modifié en dernier par Martipilami le mar. 19 août, 2025 0:55, modifié 1 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Et bien, que dire ? Pas grand chose, car tout a été dit !
J'ai adoré ton interprétation, la prise de vue, le son bien sûr ....
Ce morceau est comme un havre de paix pour moi, et tu m'y as fait retourner le temps de l'écoute.
Bravo pour tout !
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Pillg a écrit : sam. 16 août, 2025 11:24
Merci pour ton ecoute. Effectivement je fais le choix pour ce tempo… souvent je trouve que c’est trop lent et qu’on y perd la ligne mélodique … ça pourrait être un bon débat, mais c’est écrit « andante », qui veut dire allant… donc pour moi ça doit quand même avancer… c’est mon interprétation, ai-je tort ou raison…? Peut être aussi que je n’ai pas encore la maturité pour faire tenir le discours à un tempo plus lent…
Joâo pires, en effet le jour un peu plus lentement que moi… mais quand elle joue c’est toujours beau.
Bah, comme je te l'ai dit, je trouve que ça se tient :D et c'est super beau. Je pense que c'est une question d'interprétation plutôt que de maturité. Je me rappelle que quand j'étais au conservatoire, j'avais joué l'étude op 10 #6 d'une façon un peu spéciale (à ce tempo-là à peu près: , jouée par le merveilleux Yunchan Lim), ma prof m'avait dit que c'était un peu lent comme interprétation mais que ça se tenait :) du coup elle me l'avait laissée jouer à cette vitesse-là.
Et puis, à l'époque, je pense que les pianistes n'étaient pas nécessairement cantonnés à une vitesse stricte (ou même un respect strict de la partition); je crois que c'est une mode qui est apparue au début du XXe siècle (si je ne me trompe pas). A l'époque baroque/classique, les musiciens savaient improviser; cette mode ne s'était pas perdue à l'époque romantique (si on regarde par exemple les différentes versions des valses de Chopin, par exemple).
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo, je me joins aux louanges, tout est nickel : l'interprétation du morceau, les prises de vues, le son...le piano......du très très beau boulot ! Félicitations. =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : sam. 16 août, 2025 9:28 voila enfin un enregistrement propre de ce clair de Lune âpres avoir eut le temps de m'acclimater un peu a ce nouveau piano. il y aurait encore a voir sur cette pièce et beaucoup de couleurs à chercher et découvrir... mais franchement je commence a en avoir un peu marre de cette pièce depuis le temps que je la gardais pour la jouer sur ce piano :lol: :lol:
Très content pour toi de l'arrivée de ton nouveau compagnon, tant attendu. La récompense est au rendez-vous avec un son magnifique. J'espère que tu as de belles sensations. Très jolie interprétation de cette pièce unique. Bravo pour l'expressivité particulièrement réussie =D> =D> =D>
Répondre