Tu m'as devancé, j'allais la citer. C'est vraiment une excellente pianiste. Pour le violoncelle, je ne savais pas !mh_piano a écrit : mer. 13 août, 2025 15:32 Elle se produit en tournée dans quelques grandes salles européennes. Mince, elle est noire, et en plus c'est une fille ! Et elle est aussi violoncelliste. Un peu surdouée quoi...
https://jenebakannehmason.com/
Alors, qu’est ce que ça fait d’être un des seul pianiste classique noir à ce niveau …?
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Alors, qu’est ce que ça fait d’être un des seul pianiste classique noir à ce niveau …?
-
- Mon piano : Fazioli F183
Re: Alors, qu’est ce que ça fait d’être un des seul pianiste classique noir à ce niveau …?
Si je pouvais te donner un conseil, je pense que c'est une très mauvaise idée de jouer à froid ce genre de pièce. Tu pourrais te blesser.nashh a écrit : mer. 13 août, 2025 18:30 Tu as parlé de nuances -> je joue sur un piano en Gare très peu entretenu une mazeppa quasi à froid, et sans entraînement sur un vrai piano plus de 2x par an.
Même une étude de Chopin telle que l'op 10/4 par exemple pratiquée rapidement à froid est dangereuse, et pourtant bien moins difficile que Mazeppa....
-
- Mon piano : Kawai NV10-S
C'est probablement la même raison pour laquelle il y a très peu de joueurs de Dizi, Morin Khuur ou Guzheng d'origine européenne occidentale. Ce sont des instruments de musique classique (traditionnelle) chinoise et mongole, mais même malgré la mondialisation, ils sont peu populaires en France malgré leur beauté. Pareil, peu de chanteurs d'opéra italien ou allemand sont capables de chanter des airs d'opéra traditionnels chinois, ou bien d'interpréter des airs de musique classique arabe.jean-séb a écrit : mer. 13 août, 2025 20:39 Bien que l'ethnie, la couleur, ou ce qu'on appelait jadis la race n'aient en soi aucune espèce d'importance et que seul le talent compte, on peut quand même s'interroger sur le pourquoi de l'affinité de certains groupements humains avec le piano. Pourquoi y a-t-il autant de pianistes asiatiques, russes, juifs et si peu de pianistes arabes ou noirs ? Mais je crois qu'il serait difficile d'en débattre sereinement sur un forum.
Ce n'est pas une bête question de climat/environnement ? Maintenir un piano en bon état de marche en Afrique ne doit pas être évident, ajouté à celà que c'est cher et que l'Afrique est plutôt un continent pauvre, ça fait déjà deux bonnes raisons à mon avisjean-séb a écrit : mer. 13 août, 2025 20:39Pourquoi y a-t-il autant de pianistes asiatiques, russes, juifs et si peu de pianistes arabes ou noirs ?
Tu postes systématiquement pour ne parler que de toi, jamais je ne t'ai vu commenter la musique d'un(e) autre sur un sujet que tu n'aurais pas initié. Après on a tous nos affinités, je ne dis pas qu'il faut tout commenter non plus mais tout dans ton comportement porte à croire que tu vois cet espace comme un endroit sur lequel t'appuyer pour rayonner, l'idée à mon avis c'est plutôt de venir avec l'esprit ouvert et humble pour accueillir les remarques et faire progresser tous les intervenants, c'est d'autant plus facile que les échanges se font de façon très bienveillantenashh a écrit : mer. 13 août, 2025 21:12 Donc jusqu’à quelqu’un de plutôt bienveillant m’explique clairement tout ça
Très juste, et tout ça est certainement bien plus une question de culture que de race, qui n'a effectivement aucune espèce d'importance (sauf éventuellement pour la taille et la configuration de la main). Et aussi de niveau de vie. Le piano est aussi sous-représenté chez les Amérindiens et les pays musulmans, pourtant racialement proches des pays qui le pratiquent plus.Angelique a écrit : jeu. 14 août, 2025 3:13C'est probablement la même raison pour laquelle il y a très peu de joueurs de Dizi, Morin Khuur ou Guzheng d'origine européenne occidentale. Ce sont des instruments de musique classique (traditionnelle) chinoise et mongole, mais même malgré la mondialisation, ils sont peu populaires en France malgré leur beauté. Pareil, peu de chanteurs d'opéra italien ou allemand sont capables de chanter des airs d'opéra traditionnels chinois, ou bien d'interpréter des airs de musique classique arabe.jean-séb a écrit : mer. 13 août, 2025 20:39 Bien que l'ethnie, la couleur, ou ce qu'on appelait jadis la race n'aient en soi aucune espèce d'importance et que seul le talent compte, on peut quand même s'interroger sur le pourquoi de l'affinité de certains groupements humains avec le piano. Pourquoi y a-t-il autant de pianistes asiatiques, russes, juifs et si peu de pianistes arabes ou noirs ? Mais je crois qu'il serait difficile d'en débattre sereinement sur un forum.
Je pense pour ma part que Nashh a surtout un énorme besoin de reconnaissance, et que plus il s'entête à essayer d'en susciter parmi les membres de ce forum, plus il suscite de réactions de rejet. Si j'ai un conseil à lui donner, c'est arrêter de sans cesse se référer aux grands interprètes et aux grands morceaux du répertoire, et de faire de la musique, simplement, chose qu'il fait déjà très bien, personne ne le niera. Et effectivement, d'être un peu moins tourné sur lui-même (= égocentrique). Et effectivement, quel besoin de se référer constamment à la couleur de sa peau? Il ne doit plus rester grand-monde en France qui considère que ça a une quelconque importance, déjà que pendant tout le 20ème siècle, la France était heureuse d'accueillir les artistes noirs qui fuyaient le racisme aux US.fritz a écrit : jeu. 14 août, 2025 7:34Tu postes systématiquement pour ne parler que de toi, jamais je ne t'ai vu commenter la musique d'un(e) autre sur un sujet que tu n'aurais pas initié. Après on a tous nos affinités, je ne dis pas qu'il faut tout commenter non plus mais tout dans ton comportement porte à croire que tu vois cet espace comme un endroit sur lequel t'appuyer pour rayonner, l'idée à mon avis c'est plutôt de venir avec l'esprit ouvert et humble pour accueillir les remarques et faire progresser tous les intervenants, c'est d'autant plus facile que les échanges se font de façon très bienveillantenashh a écrit : mer. 13 août, 2025 21:12 Donc jusqu’à quelqu’un de plutôt bienveillant m’explique clairement tout ça
-
- Mon piano : En attente!
Coucou,
Perso j’ai remarqué que les pianistes qui sortent du lot sont souvent très humbles.
Je crois aussi que quand on atteint vraiment un haut niveau, ce qui différencie deux pianistes ce n’est pas l’esbrouffe virtuose mais la qualité du son.
Voila donc deux pistes d’amelioration pour toi:) tu as du talent dans les doigts mais il faut un peu travailler sur l’esprit.
Perso j’ai remarqué que les pianistes qui sortent du lot sont souvent très humbles.
Je crois aussi que quand on atteint vraiment un haut niveau, ce qui différencie deux pianistes ce n’est pas l’esbrouffe virtuose mais la qualité du son.
Voila donc deux pistes d’amelioration pour toi:) tu as du talent dans les doigts mais il faut un peu travailler sur l’esprit.
-
Je te l'ai deja dit plusieurs fois, enfin, c'est juste un avis, tu possèdes une bonne technique, une rapidité de jeu, que j'aimerais bien avoir, note que je suis pas jaloux, c'est plutôt comme une forme d'admiration. Tout jeu est bien trop rapide, pas posé du tout. Je dis ça par rapport aux autres membres qui postent ici, parfois, c'est lent, parfois c'est rapide, c'est suivant les œuvres. Mais il (elles) ont quelque chose que toi tu n'as pas pour le moment, tes morceaux ne respirent pas, ne sont pas assez nuancés. Tu confonds un peu vitesse, démonstration, et belle interprétation du morceau. C'est vraiment dommage, avec le bagage technique que tu emmènes avec toi, tu pourrais faire encore beaucoup mieux. Comme dit plus haut, les grands musiciens sont souvent très humbles, de même que les musiciens amateurs, mais talentueux, que l'on peut rencontrer ici. Il te faut absolument t'en inspirer. Je te souhaite bonne musique.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
C'est bien de savoir que sur le forum, les sujets les plus inintéressants sont ceux qui suscitent le plus de commentaires...
Beemahl a écrit : jeu. 14 août, 2025 10:28 C'est bien de savoir que sur le forum, les sujets les plus inintéressants sont ceux qui suscitent le plus de commentaires...

Ah! Pour une fois une phrase sensée avec un minimum d’humilité. J’ai beaucoup de respect pour ce genre de démarche. L’amateur qui veut, à son niveau monter un répertoire pour se produire en public. Je pense même que j’aurai plus de plaisir à écouter tes enregistrements malgré les défauts (qu’ont tous les amateurs), si tu étais plus souvent dans cette optique!nashh a écrit : mer. 13 août, 2025 18:30
Je suis boulanger, pas pianiste. Je veux juste commencer à monter un repertoire crédible et petit à petit jouer dans des salles, où un truc comme ça.
Le côté « niveau mondial » et « je suis le seul à être si bon » me révulse au plus haut point et me poussent à faire des commentaires assez virulent. Car tu as un bon niveau d’amateur oui. Mais des comme toi, il y en a des centaines en amateur sortis de conservatoires. Bon amateur oui, niveau mondial, et exceptionnel, Archi non…
Cela dit, avec Elon Musk qui veut coloniser Mars. Si tu y vas, là tu pourras pour sûr te vanter d’être le meilleur pianiste noir de la planète! (Humour!)
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
-
- Mon piano : YAMAHA C1
C'est tout à fait ce que je pense, malheureusement, les gens normaux n'intéressent personne...par contre, ceux qui affirment des énormités font le buzz....la désinformation a de beaux jours devant elle....Beemahl a écrit : jeu. 14 août, 2025 10:28 C'est bien de savoir que sur le forum, les sujets les plus inintéressants sont ceux qui suscitent le plus de commentaires...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
c'est sur que cela n' a pas trainé mais cela n'a pas dérapé pour autant, par contre jean-seb et angélique ont évoqué des pistes intéressantes sur les liens qui régissent culture, pratique et facture instrumentale.C'est bien de savoir que sur le forum, les sujets les plus inintéressants sont ceux qui suscitent le plus de commentaires...
on peut quand même s'interroger sur le pourquoi de l'affinité de certains groupements humains avec le piano. Pourquoi y a-t-il autant de pianistes asiatiques, russes, juifs et si peu de pianistes arabes ou noirs ?
C'est probablement la même raison pour laquelle il y a très peu de joueurs de Dizi, Morin Khuur ou Guzheng d'origine européenne occidentale.
Je comprends ce que tu veux dire. Enfait par la maniere dont je comprends la technique, il est tres peu probable que cela arrive parce que je joue avec les muscles et sans forcer. Sans crispations c’est rare. J’ai fait une leçon dessus car j’ai vu que beaucoup de Pianistes se sont blessés en jouant le Piano.poppotame a écrit : jeu. 14 août, 2025 0:07Si je pouvais te donner un conseil, je pense que c'est une très mauvaise idée de jouer à froid ce genre de pièce. Tu pourrais te blesser.nashh a écrit : mer. 13 août, 2025 18:30 Tu as parlé de nuances -> je joue sur un piano en Gare très peu entretenu une mazeppa quasi à froid, et sans entraînement sur un vrai piano plus de 2x par an.
Même une étude de Chopin telle que l'op 10/4 par exemple pratiquée rapidement à froid est dangereuse, et pourtant bien moins difficile que Mazeppa....
Disons qu’on est à l’abri de rien, mais avec cette approche ça réduit fortement les chances. Essaye d’activer ta structure musculaire en partant des pieds (on conscience de tout ton corps et de la position nécessaire pour jouer)
Mon site : https://royceopiano.carrd.co/
Bien dit, je vais essayer.fritz a écrit : jeu. 14 août, 2025 7:34Tu postes systématiquement pour ne parler que de toi, jamais je ne t'ai vu commenter la musique d'un(e) autre sur un sujet que tu n'aurais pas initié. Après on a tous nos affinités, je ne dis pas qu'il faut tout commenter non plus mais tout dans ton comportement porte à croire que tu vois cet espace comme un endroit sur lequel t'appuyer pour rayonner, l'idée à mon avis c'est plutôt de venir avec l'esprit ouvert et humble pour accueillir les remarques et faire progresser tous les intervenants, c'est d'autant plus facile que les échanges se font de façon très bienveillantenashh a écrit : mer. 13 août, 2025 21:12 Donc jusqu’à quelqu’un de plutôt bienveillant m’explique clairement tout ça
Je pense que je mettrai trop la tête dans le guidon au niveau de l’entraînement, et autres, et que du coup je me définissait que par les efforts ou ma perception des efforts fournis. Alors que dans le monde il y a les humains etc. j’étais tellement parti loin que j’avais oublié, façon de parler.
Je sais pas si c’était un poste intéressant, mais je vais pas continuer à accaparer l’attention sur ce fil.
Je pense que certains ont vu un certain alignement erroné et des doutes par rapport à mon identité (ça se situait juste à mon niveau psychologique), et ils ont contribué à me rendre plus serein en remettant les choses à leur place.
Ah ah désolé de revenir là-dessus, mais je suis pas boulanger c’était une blague, remarque c’est comme ci, je fais plusieurs boulot, dont prof de piano, donc par définition, je suis au moins prof, pas un concertiste professionnel, certes. Je fais aussi du service client, mais tout ça c’est cyclique.
J’alterne. J’ai pas trouvé ma voie encore (J’ai mon Siret de Freelance en tant que prof c’est deja ça).
Parcours perso en petite note de fin, j’ai privilégié partir en Asie juste après la fac, et le retour en France n’était pas des plus facile (boulette perso) donc j’ai enchaîné jobs en tout genre le temps de me reconnecter.
Oui, je vais me focalisé sur le fait d’être plus humble.
Parler moins, observer plus, réfléchir plus. Je pense pas que c’était volontaire, peut-être que j’étais trop dans ma bulle. En tout cas, merci d’avoir contribué à mon rééquilibrage, c’est sympa.
Je pense que certains ont vu un certain alignement erroné et des doutes par rapport à mon identité (ça se situait juste à mon niveau psychologique), et ils ont contribué à me rendre plus serein en remettant les choses à leur place.
Ah ah désolé de revenir là-dessus, mais je suis pas boulanger c’était une blague, remarque c’est comme ci, je fais plusieurs boulot, dont prof de piano, donc par définition, je suis au moins prof, pas un concertiste professionnel, certes. Je fais aussi du service client, mais tout ça c’est cyclique.
J’alterne. J’ai pas trouvé ma voie encore (J’ai mon Siret de Freelance en tant que prof c’est deja ça).
Parcours perso en petite note de fin, j’ai privilégié partir en Asie juste après la fac, et le retour en France n’était pas des plus facile (boulette perso) donc j’ai enchaîné jobs en tout genre le temps de me reconnecter.
Oui, je vais me focalisé sur le fait d’être plus humble.
Parler moins, observer plus, réfléchir plus. Je pense pas que c’était volontaire, peut-être que j’étais trop dans ma bulle. En tout cas, merci d’avoir contribué à mon rééquilibrage, c’est sympa.
-
- Mon piano : Carl Mand
Probablement que la réponse à la question (titre de ce forum) n'est autre que :
Ça fait qu'on en a marre d'être regardé comme une bête curieuse (et que c'est difficile de s'y faire)...
Je vous invite a regarder le (très bon) film documentaire sur (l'excellente pianiste) Nina Simone
https://www.netflix.com/fr/title/703080 ... ntent=true
What Happened, Miss Simone (normalement disponible sur Nflix)
et a mettre cela en regard avec l'histoire des Noirs, qui explique en (grande) partie la question de ego.
Cela n'a rien a voir avec le piano, c'est un tout autre sujet.
Dites vous que l'important n'est pas comment on vous regarde, mais comment on vous écoute.
Ça fait qu'on en a marre d'être regardé comme une bête curieuse (et que c'est difficile de s'y faire)...
Je vous invite a regarder le (très bon) film documentaire sur (l'excellente pianiste) Nina Simone
https://www.netflix.com/fr/title/703080 ... ntent=true
What Happened, Miss Simone (normalement disponible sur Nflix)
et a mettre cela en regard avec l'histoire des Noirs, qui explique en (grande) partie la question de ego.
Cela n'a rien a voir avec le piano, c'est un tout autre sujet.
Dites vous que l'important n'est pas comment on vous regarde, mais comment on vous écoute.