Alors, qu’est ce que ça fait d’être un des seul pianiste classique noir à ce niveau …?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Alors, qu’est ce que ça fait d’être un des seul pianiste classique noir à ce niveau …?

Message par Angelique »

Hazel Scott en intro (parlez d'une virtuose, elle se défoule littéralement sur deux pianos en même temps :D ) . Elle avait obtenu une bourse pour aller à Julliard quand elle avait 8 ans (donc en 1928), ce qui était peu commun à l'époque.

Et... Eunice Kathleen Waymon (la célèbre "Nina Simone"), qui aurait voulu être pianiste classique (élève de Muriel Mazzanovich), ce qui n'était pas acceptable socialement à son époque, et qui s'était par conséquent orientée vers le jazz.

Courte vidéo en anglais (sans sous-titre malheureusement), qui transmet à quel point elle était passionnée par la musique classique

Maintenant, les choses ont changé; cela fait quelques dizaines d'années au moins qu'on trouve des pianistes de toutes les origines ethniques (d'ailleurs les "blancs" ne sont pas les plus nombreux à gagner des concours, il me semble). Je pense que c'est moins populaire chez certaines ethnies pour des raisons/choix d'ordre culturel (par exemple, il est plutôt rare de voir des femmes en hijab se produire en public).

Et pour clôturer sur mon duo préféré (mari et femme, si célèbres!)

Je trouve triste qu'il existe encore des gens qui pensent que le talent/la virtuosité sont dépendants de la couleur de la peau, du sexe, du handicap... ou que certains individus s'estiment être uniques en se pensant les seuls à avoir un niveau quelconque.
Modifié en dernier par Angelique le mer. 13 août, 2025 16:57, modifié 2 fois.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Alors, qu’est ce que ça fait d’être un des seul pianiste classique noir à ce niveau …?

Message par Chtilli »

Angelique a écrit : mer. 13 août, 2025 16:42 https://www.youtube.com/watch?v=1HdnjTCMzpg
Un montage, comme toutes les vidéos de ce genre à cette époque (oui, je suis le rabat-joie de service)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Angelique

Message par Angelique »

Chtilli a écrit : mer. 13 août, 2025 16:46
Angelique a écrit : mer. 13 août, 2025 16:42 https://www.youtube.com/watch?v=1HdnjTCMzpg
Un montage, comme toutes les vidéos de ce genre à cette époque (oui, je suis le rabat-joie de service)

Là aussi? :wink:

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Chtilli

Message par Chtilli »

Probablement (comment ils ont capté le son ?). Ça veut pas dire qu'elle n'est pas capable de jouer ce qu'on entend. Dans l'autre vidéo, à 0.55, le piano joue tout seul
nashh

Message par nashh »

Angelique a écrit : mer. 13 août, 2025 16:42

Je trouve triste qu'il existe encore des gens qui pensent que le talent/la virtuosité sont dépendants de la couleur de la peau, du sexe, du handicap... ou que certains individus s'estiment être uniques en se pensant les seuls à avoir un niveau quelconque.
Je pense que cette tournure indirecte m’est adressée.
Pour donner un exemple concret et vivide à tout le monde et en fonction du feed-back éventuel, on verra si c’est que dans ma tête ou si c’est quand même une réalité (ça doit certainement être un mix des deux)
Imagine un Russe qui va dans un magasin de piano à queue et qui joue Mazeppa.
Maintenant, imagine un noir qui va dans un magasin de Piano à queue et qui joue Mazeppa.

Je crois que j’ai pas besoin de détailler les conclusions possibles en passant par la réception du Pianiste qui, entre dans le magasin à la réaction qui s’en suit lorsque le morceau est reconnu, mais si certains d’entre vous veulent s’essayer à l’exercice, n’hésitez pas.
Sinon à part ça, je crois pas que j’ai besoin de me penser unique, je crois juste que c’est une réalité statistique. Et pour être honnête, j’aimerais bien voir les choses d’une manière plus relâchée parce que. Donc justement si vous avez des arguments pour me faire relativiser, n’hésitez pas. Car c’est ce que je cherche, mais n’hésitez pas à être pleinement honnête aussi.
Capucine

Message par Capucine »

C'est vraiment du grand n'importe quoi.
C'est pas en jouant trois note de Mazeppa que tu seras convaincant.
Si je me souviens bien tu étais au CRR de Versailles et je n'avais pas l'impression que tu subissais une quelconque discrimination mais que déjà à l'époque tu n'en faisait qu'à ta tête.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je suis assez convaincu que les noirs sont sous-représentés statistiquement dans le piano classique. Une fois qu'on a dressé ce constat, ce qui m'agace et je pense être représentatif du PMiste sur ce point, c'est que tu sous-entends très fortement que la cause en est le racisme et pire tu instrumentalises ce prétendu racisme pour te présenter comme celui dont le talent a permis de briser le carcan.

C'est agaçant à au moins deux niveaux : parce que le racisme est probablement un des facteurs qui explique la sous-représentation mais certainement pas le seul et même pas sûr que ce soit le principal, en tout cas aujourd'hui en France par rapport à il y a cent ans. Deuxièmement parce que tu as certes un bon niveau mais rien d'extraordinaire non plus donc un peu de modestie ne ferait pas de mal, surtout que tu t'adresses à un public de connaisseurs donc tu es vite démasqué.

C'est con parce que tu as un parcours qui m'intéresserait beaucoup si tu le présentais sans cette autosatisfaction qui vire à l'arrogance (j'aime beaucoup la culture japonaise par exemple tu as certainement des choses très intéressantes à partager là-dessus)
nashh

Message par nashh »

Pillg a écrit : mer. 13 août, 2025 16:09
nashh a écrit : mer. 13 août, 2025 13:07
Je ne cherche pas non plus à être du niveau d’Argerich, mais juste proche de mon potentiel que je sais être de niveau mondial.
Perso j’ai le potentiel pour battre Teddy RINNER au judo… si seulement je étais entraîné 8h par jour… et si seulement j’avais une carrure 3 fois supérieure à la mienne… et si seulement j’avais déjà fait du judo… et si seulement j’avais déjà fait du sport… et au final… si seulement cette affirmation n’était pas complètement ridicule….

Pour ton potentiel de niveau mondial… redescend sur terre mec… tu es tout juste moyen… ta mazzeppa n’est vraiment pas terrible, tu fais à peine les notes à un tempo dont la régularité n’a d’égal que ton absence de nuances et de couleurs… bref, j’aurai peut être plus de respect pour ce brouillon que tu qualifierai d’interprétation de référence si tu étais un minimum plus humble.

Et pour le fait que tu sois noir… quand j’écoute de la musique, à cirer que le pianiste soit rouge bleu noir ou jaune… ce qui m’importe c’est la musique, et pour le coup elle n’y est pas
Pour le coup, personnellement j’analyserai cela que un manque d’intelligence pour les raisons suivantes :

Tu as parlé de nuances -> je joue sur un piano en Gare très peu entretenu une mazeppa quasi à froid, et sans entraînement sur un vrai piano plus de 2x par an.

Tu parles de notes -> 99% des pianistes jouant mazeppa sur YouTube trichent en jouant autre que 2-4.

Tu parles de niveau moyen -> j’étais au niveau moyen quand j’avais 12 ans au conservatoire municipal avant d’aller au CRR de Versailles.

Je pense qu’avec l’écart qu’il y a entre toi et Teddy rinner (je sais pas si tu fais du judo) cette comparaison est peut-être pas la plus adaptée.

Je suis boulanger, pas pianiste. Je veux juste commencer à monter un repertoire crédible et petit à petit jouer dans des salles, où un truc comme ça.
Modifié en dernier par nashh le mer. 13 août, 2025 18:55, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Non je pense pas que ce serait le racisme.
Lors des rencontres Piano majeur à l’époque, j’ai toujours reçu un accueil chaleureux et beaucoup de conseils ainsi que des bonnes accolades & rigolades lors des dîners.
Aussi personnellement je pense que jouer ce genre de choses que ce soit du Schubert lent et mélodique ou islamey de Balakirev étonne. Enfin je sais pas comment décrire cette sensation, essayez-vous par exemple de vous mettre à ma place.

Et même dans mes interactions j’ai plus de discussion avec les blancs que les noirs. Des gens qui prennent des videos ou viennent me parler après pour m’encourager. Je suis plus accepté par le monde blanc que le monde noir à ce niveau, je ne sais pas c’est quoi la raison, ou peut être que si y’avait plus d’échantillonnage je constaterai différemment je sais pas.

En attendant, ce fil a pu répondre à 80 90 % de mes préoccupations, ou interrogations dans le sens que j’ai pu identifier plus de gens comme moi qui font aussi de la musique classique. Et croyez-moi, j’ai cherché et je n’ai même pas pu trouver les résultats qui ont été écris plus haut. je suis plus rassuré.

Après je pense qu’il y a un autre partie qui est liée au fait que je suis tout simplement un peu inconfortable à l’idée de rentrer dans un monde de concert parce que y a pas assez de representation pour que je me sente en comfort (comment va t-on me voir ou percevoir)
Est-ce que c’est compréhensible ou pas ?
nashh

Message par nashh »

Merci Chtilli.

Sinon, j’aimerais bien savoir le comportement type que vous souhaiteriez que j’adopte pour que je passe dans la masse ou comme vous voulez.
N’hésitez pas à décrire cet archétype pour que je puisse voir le comportement modèle, ce que cela procurerait chez vous, chez moi et chez les autres.
Et si vous pouvez expliquer pourquoi ce changement.
Chtilli

Message par Chtilli »

Poublier davantage de musique (interprétations, compositions, improvisations (j'insiste)), parler davantage de musique et arrêter de gaspiller de la calorie avec les soucis d'ego (c'est autant de temps pas passé à bosser la musique)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

nashh a écrit : mer. 13 août, 2025 18:50 Sinon, j’aimerais bien savoir le comportement type que vous souhaiteriez que j’adopte pour que je passe dans la masse ou comme vous voulez.
Tu utilises le forum comme une vitrine alors que c'est sensé être un lieu d'échange. Ton comportement type pour le moment c'est de faire une apparition tous les 6 mois pour poster une prétendue masterpiece, ce n'est pas l'idée ici. Tu n'as pas l'air idiot donc tu dois bien t'en rendre compte sans qu'on ait à l'expliquer non ?
Angelique

Message par Angelique »

nashh a écrit : mer. 13 août, 2025 17:25
Angelique a écrit : mer. 13 août, 2025 16:42

Je pense que cette tournure indirecte m’est adressée.
Pour donner un exemple concret et vivide à tout le monde et en fonction du feed-back éventuel, on verra si c’est que dans ma tête ou si c’est quand même une réalité (ça doit certainement être un mix des deux)
Imagine un Russe qui va dans un magasin de piano à queue et qui joue Mazeppa.
Maintenant, imagine un noir qui va dans un magasin de Piano à queue et qui joue Mazeppa.

Je crois que j’ai pas besoin de détailler les conclusions possibles en passant par la réception du Pianiste qui, entre dans le magasin à la réaction qui s’en suit lorsque le morceau est reconnu, mais si certains d’entre vous veulent s’essayer à l’exercice, n’hésitez pas.
Sinon à part ça, je crois pas que j’ai besoin de me penser unique, je crois juste que c’est une réalité statistique. Et pour être honnête, j’aimerais bien voir les choses d’une manière plus relâchée parce que. Donc justement si vous avez des arguments pour me faire relativiser, n’hésitez pas. Car c’est ce que je cherche, mais n’hésitez pas à être pleinement honnête aussi.
Alors pour moi, l'origine ethnique d'un artiste n'a rien à voir avec la façon dont son art devrait être accueilli. C'est juste le talent qui compte (en même temps j'ai grandi à la Réunion, du coup... la couleur de la peau, on s'en fiche). Je me rappellerai toujours avoir entendu un gars jouer du Haendel que j'avais trouvé magnifique (et qui a fait changer ma vision de la musique baroque, que je n'aimais pas particulièrement quand j'étais plus jeune). Je ne me souviens même plus de la couleur de sa peau. Les seuls qu'on remarquait vraiment pour leur différence, c'était les blonds, parce qu'effectivement ils sortaient du lot (ils étaient extrêmement rares; et sur les 5 dont je me souviens, le seul qui ait été "importé" de France avec des parents français ne jouait pas de piano).

Mais c'est vrai que traditionnellement, à la Réunion, la musique et la danse créole (séga, maloya, etc.) sont plus populaires que la danse classique par exemple. Je connais deux filles qui étaient en danse classique, elles avaient la peau ultra brune mais ça n'a pas empêché l'une d'elles de gagner un concours de danse aux USA. La musique classique est plus souvent associée à la France métropolitaine, ça s'écoute rarement.

Pour revenir au sujet des pianistes classiques "noirs" (je n'aime pas vraiment ce terme, techniquement c'est faux, on a tous la peau plus ou moins beige, rosée ou marron, juste à différent degrés), oui, ils sont sous-représentés; tout comme les "blanches" qui savent danser le maloya/séga réunionnais... mais tu peux en trouver plusieurs (pour les plus jeunes: Kayden Kelly qui a un compte Instagram si tu veux le suivre, Kyle P. Walker... et plus ancienne, Althea Waites) ; il y en a aussi en France même s'ils ne s'identifient pas comme pianistes "noirs" (je connais un prof qui a fait le conservatoire, il a le niveau d'un concertiste) et il y a même un gars sur ce forum qui a un excellent niveau.C'est un choix ou non de révéler son origine ethnique, de se concentrer là-dessus ou bien de partager juste de la musique. Par exemple, la jeune gagnante du CMC Harmony Zhu met en avant le fait qu'elle est Canadienne; on peut deviner qu'elle est asiatique, mais on ne sait pas depuis combien de générations sa famille est au Canada, et ça ne regarde personne d'autre qu'elle. C'est un choix (et honnêtement, même les Canadiens issus de l'émigration européenne ne sont pas aussi Canadiens que les membres des Premières Nations, qui n'ont pas du tout le même type ethnique; pourtant, ils s'estiment Canadiens).

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bien que l'ethnie, la couleur, ou ce qu'on appelait jadis la race n'aient en soi aucune espèce d'importance et que seul le talent compte, on peut quand même s'interroger sur le pourquoi de l'affinité de certains groupements humains avec le piano. Pourquoi y a-t-il autant de pianistes asiatiques, russes, juifs et si peu de pianistes arabes ou noirs ? Mais je crois qu'il serait difficile d'en débattre sereinement sur un forum.
nashh

Message par nashh »

Chtilli tu me fais penser à quelqu’un de positif, combatif, qui donne de l’espoir et qui croit à quelque chose de noble et fort donc je t’ai fait une improv Sib mineur majeur pour allier noble et caractère.

Je trouve la tonalité de si bémol, très riche.
Alors j’ai une note qui est cassée sur mon clavinova, ce qui fait que elle peut sonner de manière incontrôlée parfois désolé, et sinon je l’ai juste posé sur mes genoux et j’ai joué, disons que la position est pas commodes ce qui fait que le contact avec les touches est pas au meilleur angle, ce qui entraîne quelques dérapages, mais voilà c’était juste pour que tu feel la tonalité et les rythmes avec un peu de notes au milieu.
Ça arrive dans quelques minutes.
nashh

Message par nashh »

Pour Chtilli (Improv)

Le theme principal est à partir de 1:03
nashh

Message par nashh »

fritz a écrit : mer. 13 août, 2025 20:15
nashh a écrit : mer. 13 août, 2025 18:50 Sinon, j’aimerais bien savoir le comportement type que vous souhaiteriez que j’adopte pour que je passe dans la masse ou comme vous voulez.
Tu utilises le forum comme une vitrine alors que c'est sensé être un lieu d'échange. Ton comportement type pour le moment c'est de faire une apparition tous les 6 mois pour poster une prétendue masterpiece, ce n'est pas l'idée ici. Tu n'as pas l'air idiot donc tu dois bien t'en rendre compte sans qu'on ait à l'expliquer non ?
Je pense que je comprends mais parler en charade c’est et un bon moyen de developer son esprit critique et aussi le meilleur moyen de tirer une conclusion à côté de la plaque.
Donc jusqu’à quelqu’un de plutôt bienveillant m’explique clairement tout ça
Chtilli

Message par Chtilli »

=D> et merci.
nashh

Message par nashh »

De rien.

Merci à ceux qui m’ont aidé à explorer la question avec des réponses constructives. Pour les autres, je n’en veux absolument pas, ma formulation était volontairement un peu abrasive mais cela traduisait un questionnement.

Pas de leçon et pour ceux qui ont parlé d’égo, d’arrogance ou de manque d’humilité, il y a de fortes chances qu’en fait ce soit leur personne elle-même qui fasse preuve de ces qualités en voulant contenir quelque chose ou quelqu’un d’autre. Comme une peur de perte de contrôle ou d’affronter ses réelles émotions. À travailler, parce qu’il y a beaucoup plus de choses à gagner en prenant une route plus dénudée de ce genre de filtrage psychologique.
Pour ma part, c’était déjà tout anticipé. Merci encore aux réponses constructives. Ça valait le coup de savoir.
En même temps j’apprendrai à doser ma personnalité.
Modifié en dernier par nashh le jeu. 14 août, 2025 0:56, modifié 1 fois.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Sylma a écrit : mer. 13 août, 2025 13:56 P..., qu'est ce qu'on rit sur ce forum! :lol:
Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de pépites que l'on peut trouver sur ce forum :lol: :lol: :lol:
Répondre