nashh a écrit : mer. 13 août, 2025 17:25
Angelique a écrit : mer. 13 août, 2025 16:42
Je trouve triste qu'il existe encore des gens qui pensent que le talent/la virtuosité sont dépendants de la couleur de la peau, du sexe, du handicap... ou que certains individus s'estiment être uniques en se pensant les seuls à avoir un niveau quelconque.
Je pense que cette tournure indirecte m’est adressée.
Pour donner un exemple concret et vivide à tout le monde et en fonction du feed-back éventuel, on verra si c’est que dans ma tête ou si c’est quand même une réalité (ça doit certainement être un mix des deux)
Imagine un Russe qui va dans un magasin de piano à queue et qui joue Mazeppa.
Maintenant, imagine un noir qui va dans un magasin de Piano à queue et qui joue Mazeppa.
Je crois que j’ai pas besoin de détailler les conclusions possibles en passant par la réception du Pianiste qui, entre dans le magasin à la réaction qui s’en suit lorsque le morceau est reconnu, mais si certains d’entre vous veulent s’essayer à l’exercice, n’hésitez pas.
Sinon à part ça, je crois pas que j’ai besoin de me penser unique, je crois juste que c’est une réalité statistique. Et pour être honnête, j’aimerais bien voir les choses d’une manière plus relâchée parce que. Donc justement si vous avez des arguments pour me faire relativiser, n’hésitez pas. Car c’est ce que je cherche, mais n’hésitez pas à être pleinement honnête aussi.
Alors pour moi, l'origine ethnique d'un artiste n'a rien à voir avec la façon dont son art devrait être accueilli. C'est juste le talent qui compte (en même temps j'ai grandi à la Réunion, du coup... la couleur de la peau, on s'en fiche). Je me rappellerai toujours avoir entendu un gars jouer du Haendel que j'avais trouvé magnifique (et qui a fait changer ma vision de la musique baroque, que je n'aimais pas particulièrement quand j'étais plus jeune). Je ne me souviens même plus de la couleur de sa peau. Les seuls qu'on remarquait vraiment pour leur différence, c'était les blonds, parce qu'effectivement ils sortaient du lot (ils étaient extrêmement rares; et sur les 5 dont je me souviens, le seul qui ait été "importé" de France avec des parents français ne jouait pas de piano).
Mais c'est vrai que traditionnellement, à la Réunion, la musique et la danse créole (séga, maloya, etc.) sont plus populaires que la danse classique par exemple. Je connais deux filles qui étaient en danse classique, elles avaient la peau ultra brune mais ça n'a pas empêché l'une d'elles de gagner un concours de danse aux USA. La musique classique est plus souvent associée à la France métropolitaine, ça s'écoute rarement.
Pour revenir au sujet des pianistes classiques "noirs" (je n'aime pas vraiment ce terme, techniquement c'est faux, on a tous la peau plus ou moins beige, rosée ou marron, juste à différent degrés), oui, ils sont sous-représentés; tout comme les "blanches" qui savent danser le maloya/séga réunionnais... mais tu peux en trouver plusieurs (pour les plus jeunes: Kayden Kelly qui a un compte Instagram si tu veux le suivre, Kyle P. Walker... et plus ancienne, Althea Waites) ; il y en a aussi en France même s'ils ne s'identifient pas comme pianistes "noirs" (je connais un prof qui a fait le conservatoire, il a le niveau d'un concertiste) et il y a même un gars sur ce forum qui a un excellent niveau.C'est un choix ou non de révéler son origine ethnique, de se concentrer là-dessus ou bien de partager juste de la musique. Par exemple, la jeune gagnante du CMC Harmony Zhu met en avant le fait qu'elle est Canadienne; on peut deviner qu'elle est asiatique, mais on ne sait pas depuis combien de générations sa famille est au Canada, et ça ne regarde personne d'autre qu'elle. C'est un choix (et honnêtement, même les Canadiens issus de l'émigration européenne ne sont pas aussi Canadiens que les membres des Premières Nations, qui n'ont pas du tout le même type ethnique; pourtant, ils s'estiment Canadiens).