Enregistrements de mon Pleyel (ZOOM H4)
- André Quesne
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Ma préférence va toujours au 4m. Trop près le son est un peu plus fort mais il me paraît plus plat, donc moins riche en harmoniques.Stereden a écrit :Mais Jean-Luc, le creux est bien meilleur ! Ah moins d'avoir une très belle révérbération naturelle, il vaut mieux enregistrer de près et ajouter de la réverb après :Fredof, définitivement, je préfère le 4m.
A 4m il y a plus d'air...on est à la place de l'auditeur et non dans le piano.
Peut-être qu'un essai comparatif à 3m et 4m du creux de la ceinture serait intéressant.

Pour le post du morceau avec réverbération, le son est parasité.
- André Quesne
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La réverbération est calculée en fonction de l'enregistrement original et de paramètres relatifs au lieu que l'on veut simuler. Les éditeurs audio, c'est-à-dire les programmes qui permettent de modifier le signal audio : Audacity (gratuit), Wavelab, Soudforge, Goldwave, Adobe Audition, etc., ont généralement une telle fonction.Au sujet de la réverbération que tu ajoutes tu as un site qu'on peut télécharger pour ça ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Pas mal la réverbération. Mais à la base, l'enregistrement très près semble absorber des harmoniques; le son est moins riche. Notamment les aiguës.
Je vais essayer de trouver un compromis. Il y a aussi la façon d'orienter le micro. Quand je suis près je l'oriente vers la table d'harmonie, mais ça fait un son trop direct.
Je vais essayer de trouver un compromis. Il y a aussi la façon d'orienter le micro. Quand je suis près je l'oriente vers la table d'harmonie, mais ça fait un son trop direct.
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Etant la plupart du temps sur mac, j'avais proposé comme solution de passer par un disque (DVD en l'occurence) pour lire le 24 bits/48khz, car moi non plus je n'arrivais pas à lire les 24bits sur PC.fredof a écrit :
Par contre, je ne sais pas quelle manip j'ai fait, mais j'ai enregistré sur le ZOOM en Wav 48Khz 24 bits et j'ai été obligé pour le lire sur PC de le convertir en 16 bits et sur le change, j'ai gagné beaucoup de souffle (je crois aussi que le volume d'enregistrement était assez bas).
En fait il y a plus simple: il existe sur PC un logiciel libre appelé Audacity qui permet de lire les 24 bits (j'ai même fait l'essai en 96khz, cela passe), donc avec un son excellent.
Sur Mac j'utilise PeakPro.
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Apparemment, le logiciel indique bien 24/96 pendant la lecture, cela dit je ne suis pas du tout expert en Windoze...Sauciflard a écrit :Koll, si tu n'arrivais pas à lire le 24 bits 96000 hz, c'est que ta carte ne le supporte pas, audacity ne fait que le passer en 16 bits 44000 hz ^^
Je suis sur MacbookPro et je pense qu'il passe le 24/96 (en tout cas avec peak c'est le cas: j'enregistre et je lis, et je grave aussi en DVD audio. Vu la taille des fichiers, il n'y a aucun doute là-dessus.).
Je ne vois pas pourquoi le fait de démarrer sous XP réduirait ses possibilités.
Quand, au départ, je voulais écouter le fichier 24/96 sous Windoze, le logiciel audio fourni avec XP me signalait qu'il n'était pas capable de le lire, c'est pour cela que, sur des conseils, je suis passé sur Audacity, qui, lui, le fait.
Si ce n'est qu'une conversion, cela change tout! C'est vraiment sûr?
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Ah c'est juste Windows media player qui ne pouvait pas le lire.... ok. Non benh ta carte son gère le 24/96 alors.
Sur Windows tu peux utiliser iTunes si tu n'as pas envie d'être trop dépaysé. Ou bien mieux Foobar2000 (aussi dispo sur Mac) plus compliqué à prendre en main mais vraiment très très complet grâce aux nombreuses extensions.
Sur Windows tu peux utiliser iTunes si tu n'as pas envie d'être trop dépaysé. Ou bien mieux Foobar2000 (aussi dispo sur Mac) plus compliqué à prendre en main mais vraiment très très complet grâce aux nombreuses extensions.