Enregistrements de mon Pleyel (ZOOM H4)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Stereden

Message par Stereden »

Mais c'est pas moi, c'est fred !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Stereden a écrit :
Fredof, définitivement, je préfère le 4m.
Mais Jean-Luc, le creux est bien meilleur ! Ah moins d'avoir une très belle révérbération naturelle, il vaut mieux enregistrer de près et ajouter de la réverb après :
Ma préférence va toujours au 4m. Trop près le son est un peu plus fort mais il me paraît plus plat, donc moins riche en harmoniques.

A 4m il y a plus d'air...on est à la place de l'auditeur et non dans le piano.

Peut-être qu'un essai comparatif à 3m et 4m du creux de la ceinture serait intéressant. :wink:

Pour le post du morceau avec réverbération, le son est parasité.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ben alors mon vieux Dédé, t'es pas encore au lit ?? T'as vu l'heure ??
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
André Quesne

Curieux !...j'ai réécouté ton post stereden...le son n'est plus parasité.

Au sujet de la réverbération que tu ajoutes tu as un site qu'on peut télécharger pour ça ?
André Quesne

Wladyslaw a écrit :Ben alors mon vieux Dédé, t'es pas encore au lit ?? T'as vu l'heure ??
Oh ouais j'y vais...en plus je me suis encore couché tard la nuit dernière...

Demain je vais avoir la tête dans le sac...

Bonne nuit...je coupe... :wink:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Aïe !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Stereden

Message par Stereden »

Au sujet de la réverbération que tu ajoutes tu as un site qu'on peut télécharger pour ça ?
La réverbération est calculée en fonction de l'enregistrement original et de paramètres relatifs au lieu que l'on veut simuler. Les éditeurs audio, c'est-à-dire les programmes qui permettent de modifier le signal audio : Audacity (gratuit), Wavelab, Soudforge, Goldwave, Adobe Audition, etc., ont généralement une telle fonction.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
fredof

Message par fredof »

Pas mal la réverbération. Mais à la base, l'enregistrement très près semble absorber des harmoniques; le son est moins riche. Notamment les aiguës.

Je vais essayer de trouver un compromis. Il y a aussi la façon d'orienter le micro. Quand je suis près je l'oriente vers la table d'harmonie, mais ça fait un son trop direct.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

fredof a écrit :
Par contre, je ne sais pas quelle manip j'ai fait, mais j'ai enregistré sur le ZOOM en Wav 48Khz 24 bits et j'ai été obligé pour le lire sur PC de le convertir en 16 bits et sur le change, j'ai gagné beaucoup de souffle (je crois aussi que le volume d'enregistrement était assez bas).
Etant la plupart du temps sur mac, j'avais proposé comme solution de passer par un disque (DVD en l'occurence) pour lire le 24 bits/48khz, car moi non plus je n'arrivais pas à lire les 24bits sur PC.
En fait il y a plus simple: il existe sur PC un logiciel libre appelé Audacity qui permet de lire les 24 bits (j'ai même fait l'essai en 96khz, cela passe), donc avec un son excellent.

Sur Mac j'utilise PeakPro.
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Koll, si tu n'arrivais pas à lire le 24 bits 96000 hz, c'est que ta carte ne le supporte pas, audacity ne fait que le passer en 16 bits 44000 hz ^^
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Sauciflard a écrit :Koll, si tu n'arrivais pas à lire le 24 bits 96000 hz, c'est que ta carte ne le supporte pas, audacity ne fait que le passer en 16 bits 44000 hz ^^
Apparemment, le logiciel indique bien 24/96 pendant la lecture, cela dit je ne suis pas du tout expert en Windoze...

Je suis sur MacbookPro et je pense qu'il passe le 24/96 (en tout cas avec peak c'est le cas: j'enregistre et je lis, et je grave aussi en DVD audio. Vu la taille des fichiers, il n'y a aucun doute là-dessus.).

Je ne vois pas pourquoi le fait de démarrer sous XP réduirait ses possibilités.

Quand, au départ, je voulais écouter le fichier 24/96 sous Windoze, le logiciel audio fourni avec XP me signalait qu'il n'était pas capable de le lire, c'est pour cela que, sur des conseils, je suis passé sur Audacity, qui, lui, le fait.
Si ce n'est qu'une conversion, cela change tout! C'est vraiment sûr?
Sauciflard

Message par Sauciflard »

Ah c'est juste Windows media player qui ne pouvait pas le lire.... ok. Non benh ta carte son gère le 24/96 alors.

Sur Windows tu peux utiliser iTunes si tu n'as pas envie d'être trop dépaysé. Ou bien mieux Foobar2000 (aussi dispo sur Mac) plus compliqué à prendre en main mais vraiment très très complet grâce aux nombreuses extensions.
Répondre