Restauration de mon futur Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Restauration de mon futur Pleyel

Message par blyssou »

Pillg a écrit : dim. 03 août, 2025 20:28 Il m’a mis des chevalets steinway et a adapté le reste pour que tout fonctionne parfaitement ensemble…
On en revient au fait que ce n’est plus un « vrai Pleyel » ce dont on avait déjà parlé… ce qui n’a que peu d’importance pour moi.
Optimiser la mecanique mais conserver le tempérament sonore je trouve plutot que c’est une bonne idée. Apres je ne suis pas technicien mais de ce que j’avais compris l’interet des chevalets steinway c’est leur renforcement et la durabilité. Donc qui permet un reglage plus durable. En revanche sur les qualités techniques de base, je ne comprends pas pourquoi cela augmenterait la precision elle même. Ce serait pas mal qu’un technicien explique :)
Apres je pense que c’est une bonne idée car quels que soient les travaux tu auras besoin de moins d’entretien. Mais j’imagine que dans les deux cas, la preparation de base est le principal facteur. Dans mon cas elle n’est pas terminée il reste des choses a voir touche par touche. Mais je sais que ce ne sera pas aussi precis qu’un piano récent quoiqu’il fasse. Mais bon c’est normal qu’un vieux papy ne soit pas tt droit:)
Hate de t’entendre en tt cas!
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Liszt, Chopin et tant d'autres jouaient sur des instruments certainement encore moins précis qu'un instrument sorti d'usine début 20ème, donc avant d'être limités par la précision de l'instrument nous autres pauvres amateurs avons déjà largement assez de fil à retordre à jouer sur un instrument centenaire
Gabriel

Message par Gabriel »

Je serais intéressé par des photos de cette mécanique transformée. Certainement des olives ont remplacé la mécanique à peigne.
Gabriel

Message par Gabriel »

Pillg a écrit : dim. 03 août, 2025 20:28 Il m’a mis des chevalets steinway et a adapté le reste pour que tout fonctionne parfaitement ensemble…
On en revient au fait que ce n’est plus un « vrai Pleyel » ce dont on avait déjà parlé… ce qui n’a que peu d’importance pour moi.
Je serais intéressé par des photos de cette mécanique transformée. Certainement des olives ont remplacé la mécanique à peigne.
blyssou

Message par blyssou »

Gabriel a écrit : mar. 05 août, 2025 20:14
sur les F je crois que deja il n'y avait pas de mécanique a peigne. les 3 bis sont les derniers non?
blyssou

Message par blyssou »

a pardon c'est un 3bis je ne sais pas pk je croyais que c'était un F. alors oui effectivement
Gabriel

Message par Gabriel »

blyssou a écrit : mar. 05 août, 2025 20:48
Gabriel a écrit : mar. 05 août, 2025 20:14

sur les F je crois que deja il n'y avait pas de mécanique a peigne. les 3 bis sont les derniers non?
Absolument pas. La très grosse majorité des F a une mécanique à peigne, tout comme le modèle C produit à partir de 1938. Et on trouve des AL des années 1950 avec eux aussi une mécanique à peigne.
Répondre