Sofiane Pamart - Medellín

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Midas

Re: Sofiane Pamart - Medellín

Message par Midas »

lullablue a écrit : jeu. 31 juil., 2025 8:20 c'est bon ,on a compris que vous n'aimiez pas.
mais comme on dit ce n'est pas parceque vous n'aimez pas que vous êtes obligé d'en dégouter les autres.
moi par exemple, je n'aime pas les vêtements verts, je trouve ça moche, et c'est pas pour autant que quand je vois quelqu'un porter un vêtement vert, je lui dis que c'est moche...
Même si on peut deviner celui de l'initiateur de la plaisanterie, nous n'avons pas donné notre avis ici, en tout cas pas moi.

Ce dont on rit, ici, ce n'est pas de ce compositeur, mais de l'incongruité du propos. Exemple: j'ai beau être un magnifique spécimen de mâle blanc occidental de plus de 50 ans, bien conservé, synthèse parfaite entre Zeus, Apollon et Athéna, si une de mes nombreuses admiratrices écrivait ici que "c'est bizarre, Midas ne fait pas souvent la couverture de Paris Match", je pense que tout le monde se bidonnerait, et moi le premier. :lol:
Midas

Message par Midas »

Naropa a écrit : jeu. 31 juil., 2025 10:54
Et quand on parle de goût, celui-ci a visiblemen le goût de l'or…  La mégalomanie a visiblement de beaux jours devant elle ! :mrgreen:

Image

https://bastillemagazine.com/2024/01/30 ... s-sonores/
Tu n'y es pas: il se prend pour Crassus, à qui le général parthe Surena a versé de l'or fondu dans la bouche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Carrhes
Midas

Message par Midas »

Oliv03 a écrit : jeu. 31 juil., 2025 10:33 Si encore ça l’était… R. Clayderman oui c’était pour l’ascenseur :lol:
C'est marrant, c'est également à ça que j'ai pensé: un Clayderman à la sauce arabisante. Oups! je n'étais pas censé donner mon avis. :oops:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Chtilli a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:00 Mais ce qui est difficile à entendre c'est les journalistes incultes ou complices qui osent le qualifier de "nouveau Chopin"
Je te rejoins là-dessus et c'est le cas plus globalement de la qualité moyenne de l'info qu'on nous sert, quand on connaît un peu les domaines traités on se rend vite compte que beaucoup de journalistes ne sont finalement que des porte-voix, à tel point que quand ils font ce qui est sensé être leur boulot on est obligé de l'étiqueter "fact checking". Dans mon monde ça s'appelle du journalisme tout court. Mais bon on valorise tellement la spontanéité de l'info que j'ai du mal à leur en vouloir, ce n'est pas tant faire de la bonne info qui compte, c'est la servir le premier
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

visiblement, vous ne savez vous servir de wikipédia que quand ça va dans votre sens /avis:

Sa mère l'inscrit à sept ans au Conservatoire de Lille, où il étudie le piano et la musique classique pendant seize ans. Il y obtient son diplôme de fin études et reçoit la médaille d'or du conservatoire à 23 ans en interprétant l’Alborada del gracioso de Maurice Ravel et la 4e ballade de Frédéric Chopin[14]. Parallèlement, il est diplômé d'une Licence universitaire en Musicologie et d'une autre Licence Interprète de piano.

voilà. je ne dis pas que j'aime ce pianiste particulièrement ( à choisir je prèfère Olafur ) mais de là à dire qu'il est mauvais pianiste... j'aimerai avoir son niveau avant de dire cela.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Pour ma part ce sont ses compositions que je trouve paresseuses si on les compare à celles de ceux dont il revendique l'influence. Mais c'est peut-être un calcul de sa part.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:39 Pour ma part ce sont ses compositions que je trouve paresseuses si on les compare à celles de ceux dont il revendique l'influence. Mais c'est peut-être un calcul de sa part.
c'est vrai que c'est un type de compositions "neoclassique" ce qui peut paraitre simplicisme.
mais comme Einaudi,je pense que c'est plus compliqué à jouer qu'on peut penser.
( ça me fait penser que j'ai encore une composition de Einaudi à bosser et je n'arrive toujours pas à la jouer correctement.)
nox

Message par nox »

lullablue a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:36 Sa mère l'inscrit à sept ans au Conservatoire de Lille, où il étudie le piano et la musique classique pendant seize ans. Il y obtient son diplôme de fin études et reçoit la médaille d'or du conservatoire à 23 ans en interprétant l’Alborada del gracioso de Maurice Ravel et la 4e ballade de Frédéric Chopin[14]. Parallèlement, il est diplômé d'une Licence universitaire en Musicologie et d'une autre Licence Interprète de piano.

voilà. je ne dis pas que j'aime ce pianiste particulièrement ( à choisir je prèfère Olafur ) mais de là à dire qu'il est mauvais pianiste... j'aimerai avoir son niveau avant de dire cela.
Je te rappelle qu'on a eu sur ce forum des gens qui ont joué la campanella au bout de 3 mois de piano :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, c'est un niveau tout à fait quelconque, ils sont des milliers (au bas mot) rien qu'en France à pouvoir en faire autant.
7 ans, oui c'est l'âge d'entrée au conservatoire. 23 ans pour une médaille, c'est non seulement banal mais même plutôt tardif.
lullablue a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:36 mais comme Einaudi,je pense que c'est plus compliqué à jouer qu'on peut penser.
Non....ça se déchiffre à vue sans soucis...

Mais je suis d'accord avec ce qui est dit. Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais musicien, mais on ne fait que le juger à l'aune du piédestal sur lequel il se met lui-même (et les journalistes bas-de-plafond).
Tu te prétends Chopin ? Assume.
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

lullablue a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:36 visiblement, vous ne savez vous servir de wikipédia que quand ça va dans votre sens /avis:

Sa mère l'inscrit à sept ans au Conservatoire de Lille, où il étudie le piano et la musique classique pendant seize ans. Il y obtient son diplôme de fin études et reçoit la médaille d'or du conservatoire à 23 ans en interprétant l’Alborada del gracioso de Maurice Ravel et la 4e ballade de Frédéric Chopin[14]. Parallèlement, il est diplômé d'une Licence universitaire en Musicologie et d'une autre Licence Interprète de piano.

Si vous avez un lien pour qu’on puisse l’écouter dans l’Alborada ou la 4eme balade ? Je suis prêt à changer d’avis si il en fait qq chose de qualité.
Chtilli

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:45 c'est plus compliqué à jouer qu'on peut penser.
Je ne parle pas de technicité ou de virtuosité, mais plutôt de richesse et trouvailles harmoniques et rythmiques dont regorgent les compositions du XIXe siècle (ce dont on parlait dans "Vos dernières découvertes"). À sa décharge, oui, difficile de passer après tous ces géants après qui l'herbe ne repousse plus
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 31 juil., 2025 13:03, modifié 1 fois.
Oliv03

Message par Oliv03 »

lullablue a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:45 c'est vrai que c'est un type de compositions "neoclassique" ce qui peut paraitre

néoclassique vraiment ?
JL Florentz, T Escaich, JB Robin sont néoclassiques, et à écouter leurs œuvres on comprend bien pourquoi ainsi que leurs influences.
Mais… Jull au piano….
Modifié en dernier par Oliv03 le jeu. 31 juil., 2025 12:59, modifié 1 fois.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Midas a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:22
Naropa a écrit : jeu. 31 juil., 2025 10:54
Et quand on parle de goût, celui-ci a visiblemen le goût de l'or…  La mégalomanie a visiblement de beaux jours devant elle ! :mrgreen:

Image

https://bastillemagazine.com/2024/01/30 ... s-sonores/
Tu n'y es pas: il se prend pour Crassus, à qui le général parthe Surena a versé de l'or fondu dans la bouche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Carrhes
Bien vu Midas ! Midas qui, comme tu sais, est un faiseur d'or :wink:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Il est très très fort, il vient encore de se taper 20 commentaires de plus, sans aucun effort....et oui, il faut le reconnaître, il est bien plus doué pour rentabiliser son activité que tous ces musiciens qui ont travaillé comme des boeufs toute leur vie un répertoire ardu, qui galèrent financièrement et n'ont aucune reconnaissance. Ceci dit, il ne faut jamais oublier une chose, comme pour les footballeurs, ce n'est pas l'appât du gain qui fait qu'on commence et qu'on réussit dans le football ou dans la musique, c'est bien au départ, une passion. Y'a t'il un mal à gagner sa vie de sa passion ? et à bien la gagner ? Si on vous propose 1 Million d'€ par mois pour bosser, quel est l'idiot qui refuserait ?
Alors...
Populaire = commercial ? = honte et déshonneur ?
...et Savant/érudit/élite culturelle = on gagne pas une tune, on joue pour 3 auditeurs, mais on est fier le matin devant sa glace en se rasant...
Entre les 2, pleins de réalités et de subtilités...mais il faut un peu faire son choix parfois, lui a su le faire...
Voilà, je dis ça , je dis rien, je m'en fous de Pamart...et si dans ce qu'il joue, j'entends quelque chose qui me plaît, et bien je serai ravi de le jouer à mon tour si ça me fait plaisir, franchement, je me fiche totalement de savoir ce que ça vaut en valeur absolue par rapport à Chopin ou Debussy.
Bon allez, j'arrête avec la machine à promouvoir Pamart...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Chtilli

Message par Chtilli »

Spianissimo a écrit : jeu. 31 juil., 2025 13:47 je me fiche totalement de savoir ce que ça vaut en valeur absolue par rapport à Chopin ou Debussy.
Qu'on arrête simplement de dire qu'il est le "nouveau Chopin ou Debussy" et j'arrête de l'embêter
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

Ok, à la base je demandais juste un tuyau pour une partition, je ne cherchais pas à relancer un débat. Peut-être que j'aurais sur créer un nouveau fil... Celui-ci m'avait paru adapté vu qu'il s'agit d'un enregistrement de la version que je cherchais. Je n'avais pas prêté attention à la remarque qui a lancé la polémique.

En tout cas merci beaucoup Spianissimo !
nox a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:49 Non....ça se déchiffre à vue sans soucis...
Parle pour toi :) Je suis sur Medellín depuis quelques temps et ça me demande du travail pour ne pas le jouer trop mal. (Quand j'en ai parlé à mon prof sa première réaction a effectivement été « oh bah ça va ça devrait pas trop te poser de problèmes » et puis hier « eh finalement y'avait pas mal de trucs à travailler, hein ».)
nox a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:13 Une oreille, un goût musical, ça se forme, et notamment auprès de ceux qui ont une culture et un vécu plus large. Je trouve que c'est de notre responsabilité d'amateurs éclairés/avancés d'inviter les fans de ce genre d'individu à prendre du recul (surtout par rapport à ses prétentions, effectivement).
Je comprends, mais je ne pense pas que c'est en tapant sur Pamart qu'on aidera les gens à découvrir autre chose. Par contre pendre de la distance face à son marketing repris sans aucun recul par les journalistes, oui, clairement.

En fait je trouve plutôt bien qu'il ne renie pas sa formation classique, et qu'il parle de façon positive de Chopin, Debussy ou Ravel : ça peut donner envie à des fans d'en écouter (qui autrement se seraient peut-être dit que le classique c'est pas pour eux, pour toutes sortes de raisons).

C'est sûr que ça serait mieux si les journalistes faisaient leur boulot. Son niveau n'a effectivement rien d'exceptionnel (au sens statistique : le nombre de personne qui ont le même voire mieux est plutôt élevé - même si perso j'aimerais déjà bien l'avoir, son niveau, hein) et c'est bien dommage qu'on ne valorise pas plus les autres pianistes ayant un meilleur niveau. Je ne comprends pas non plus qu'on qualifie ses compositions de classiques, ça me paraît incorrect - sans le moindre jugement de valeur, c'est juste que les mots ont un sens.

En attendant, je trouve Medellín plaisant à écouter et à jouer, et comme le dit Dali, c'est bien de varier les plaisirs !
Modifié en dernier par Numa le jeu. 31 juil., 2025 14:54, modifié 1 fois.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Numa a écrit : jeu. 31 juil., 2025 14:12
Parle pour toi :) Je suis sur Medellín depuis quelques temps et ça me demande du travail pour ne pas le jouer trop mal. (Quand j'en ai parlé à mon prof sa première réaction a effectivement été « oh bah ça va ça devrait pas trop de poser de problèmes » et puis hier « eh finalement y'avait pas mal de trucs à travailler, hein ».)
J'ajoute à ça que pour ma part, j'avais travaillé Berlin et que ça m'a demandé un vrai travail, ce n'est certes ni du Liszt, ni du Messiaen... mais ce n'est pas une musique aussi simple que Tiersen, Clayderman ou Einaudi techniquement parlant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oliv03

Message par Oliv03 »

Ce n’est pas pour relancer un tour avec ce pianiste, qui a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent, mais je ne résiste pas à l’envie de partager cette chanson dont la musique est de lui

Je trouve que les paroles sont bien au diapason de sa musique.
Alors certains me diront que c’est de la poésie, et je ne sais pas trop quoi encore. Perso je préfère Paul Verlaine, et Gabiel Fauré pour le mette en musique.
nox

Message par nox »

Chtilli a écrit : jeu. 31 juil., 2025 13:52 Qu'on arrête simplement de dire qu'il est le "nouveau Chopin ou Debussy" et j'arrête de l'embêter
Exactement. Qu'on se contente de dire "c'est beau", et qu'on dégage ces qualificatifs de "prodige", de "nouveau Chopin" ou que sais-je...
Il a le niveau d'un bon étudiant de CRR, pas de quoi en faire un fromage.

Ce qui me gêne c'est que j'ai l'impression que sa réputation a essentiellement été bâtie sur ces mensonges : "c'est un pianiste prodige" et "enfin de la musique classique à portée de tous".
Alors que s'il fait de la belle musique, c'était peut être pas nécessaire de passer par cette mystification.

De toute façon dans ce style de musique, mon favori reste Thomas Valverde :) :
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : jeu. 31 juil., 2025 13:47 Il est très très fort, il vient encore de se taper 20 commentaires de plus, sans aucun effort....et oui, il faut le reconnaître, il est bien plus doué pour rentabiliser son activité que tous ces musiciens qui ont travaillé comme des boeufs toute leur vie un répertoire ardu, qui galèrent financièrement et n'ont aucune reconnaissance. Ceci dit, il ne faut jamais oublier une chose, comme pour les footballeurs, ce n'est pas l'appât du gain qui fait qu'on commence et qu'on réussit dans le football ou dans la musique, c'est bien au départ, une passion. Y'a t'il un mal à gagner sa vie de sa passion ? et à bien la gagner ? Si on vous propose 1 Million d'€ par mois pour bosser, quel est l'idiot qui refuserait ?
Alors...
...et Savant/érudit/élite culturelle = on gagne pas une tune, on joue pour 3 auditeurs, mais on est fier le matin devant sa glace en se rasant...
Entre les 2, pleins de réalités et de subtilités...mais il faut un peu faire son choix parfois, lui a su le faire...
Voilà, je dis ça , je dis rien, je m'en fous de Pamart...et si dans ce qu'il joue, j'entends quelque chose qui me plaît, et bien je serai ravi de le jouer à mon tour si ça me fait plaisir, franchement, je me fiche totalement de savoir ce que ça vaut en valeur absolue par rapport à Chopin ou Debussy.
Bon allez, j'arrête avec la machine à promouvoir Pamart...
Je pense tout pareil, j'aime bcp ce qu'il fait depuis un bon moment, tout comme ce que fait son pote Scylla, j'ai écouté certaines de ses interviews, et je m'en moque des catégories : je suis bien placée pour le savoir, en tant que prof de français et jouant du classique, j'en ai soupé des commentaires des gens cultivés bien comme il faut qui mettent les gens dans des petites cases étriquées. Ce qui compte c'est le ressenti, la vibration, et si ma play-list (Liszt) me fait passer sans transition d'un Nocturne de Chopin à Pamart, en passant par ex par Pomme, Billie Eilish, et Charlotte de Witt et ainsi de suite, c'est juste qu'elle me correspond.
Donc, Spiani, si tu es d'accord, je serais très heureuse que tu m'envoies la partition de Medelin comme tu l'as souvent fait (je suis en train de bosser 2 in a cafe, de Tardirev, tu te rappelles ?) Merci d'avance !
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 31 juil., 2025 19:25, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Spianissimo a écrit : jeu. 31 juil., 2025 13:47 Il est très très fort, il vient encore de se taper 20 commentaires de plus, sans aucun effort....et oui, il faut le reconnaître, il est bien plus doué pour rentabiliser son activité que tous ces musiciens qui ont travaillé comme des boeufs toute leur vie un répertoire ardu, qui galèrent financièrement et n'ont aucune reconnaissance.
[...]
...
Faut pas caricaturer les arguments... :?

On ne lui reproche pas de gagner de l'argent.
On lui reproche son absence totale de modestie, qui profite de l'ignorance des gens pour se prétendre qui il n'est pas. Et se baser sur ça pour vendre...
Une escroquerie marketing comme tant d'autres, mais qui touche à un domaine qui nous passionne tous, et irrite ceux qui ne sont pas dupes de la supercherie

Et s'il a besoin de se prétendre le nouveau Chopin pour vendre, c'est qu'il n'est pas si bon que ça, ni musicalement, ni en marketing.
Répondre