Ok, à la base je demandais juste un tuyau pour une partition, je ne cherchais pas à relancer un débat. Peut-être que j'aurais sur créer un nouveau fil... Celui-ci m'avait paru adapté vu qu'il s'agit d'un enregistrement de la version que je cherchais. Je n'avais pas prêté attention à la remarque qui a lancé la polémique.
En tout cas merci beaucoup Spianissimo !
nox a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:49
Non....ça se déchiffre à vue sans soucis...
Parle pour toi

Je suis sur Medellín depuis quelques temps et ça me demande du travail pour ne pas le jouer trop mal. (Quand j'en ai parlé à mon prof sa première réaction a effectivement été « oh bah ça va ça devrait pas trop te poser de problèmes » et puis hier « eh finalement y'avait pas mal de trucs à travailler, hein ».)
nox a écrit : jeu. 31 juil., 2025 12:13
Une oreille, un goût musical, ça se forme, et notamment auprès de ceux qui ont une culture et un vécu plus large. Je trouve que c'est de notre responsabilité d'amateurs éclairés/avancés d'inviter les fans de ce genre d'individu à prendre du recul (surtout par rapport à ses prétentions, effectivement).
Je comprends, mais je ne pense pas que c'est en tapant sur Pamart qu'on aidera les gens à découvrir autre chose. Par contre pendre de la distance face à son marketing repris sans aucun recul par les journalistes, oui, clairement.
En fait je trouve plutôt bien qu'il ne renie pas sa formation classique, et qu'il parle de façon positive de Chopin, Debussy ou Ravel : ça peut donner envie à des fans d'en écouter (qui autrement se seraient peut-être dit que le classique c'est pas pour eux, pour toutes sortes de raisons).
C'est sûr que ça serait mieux si les journalistes faisaient leur boulot. Son niveau n'a effectivement rien d'exceptionnel (au sens statistique : le nombre de personne qui ont le même voire mieux est plutôt élevé - même si perso j'aimerais déjà bien l'avoir, son niveau, hein) et c'est bien dommage qu'on ne valorise pas plus les autres pianistes ayant un meilleur niveau. Je ne comprends pas non plus qu'on qualifie ses compositions de classiques, ça me paraît incorrect - sans le moindre jugement de valeur, c'est juste que les mots ont un sens.
En attendant, je trouve Medellín plaisant à écouter et à jouer, et comme le dit Dali, c'est bien de varier les plaisirs !