Fritz joue du piano (Rencontre au studio Gobelins, Chopin, Chopin et Chopin)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Fritz joue du piano (Chopin préludes)

Message par Beemahl »

Magnifique bravo, et le timbre de ton piano =P~
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Merci Beemalh ! Je ne sais pas vous mais j'ai du mal à jouer longtemps par ces chaleurs, ça tombe bien les préludes sont plutôt courts dans l'ensemble. Ici le 10 qui commence à venir

Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 24 juin, 2025 23:36 Pas la première fois que je le partage, ici lors d'un live avec les copains et le chien !

Bravo, j’ai un peu de retard, mais très heureuse d’avoir pu entendre ce que j’avais loupé. C’est très beau ! =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

fritz a écrit : mar. 24 juin, 2025 23:36 Pas la première fois que je le partage, ici lors d'un live avec les copains et le chien !
Beaucoup de retard aussi pour moi...

Je vais encore jouer le ronchon de service, mais tu peux faire beaucoup, beaucoup mieux avec un minimum de travail !

Dans la partie centrale comme partout ailleurs l'ostinato sol# doit être au 2nd plan, et je n'entends que lui !! Au début c'est la main gauche qui chante.
C'est vraiment peu de choses à mettre en place, mais ça donne son sens à ce passage

Cortot préconise de jouer cette partie entière, même dans les passages F et FF, avec la pédale u.c. pour décolorer le timbre, je trouve ça très judicieux...
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mer. 02 juil., 2025 13:53 Merci Beemalh ! Je ne sais pas vous mais j'ai du mal à jouer longtemps par ces chaleurs, ça tombe bien les préludes sont plutôt courts dans l'ensemble. Ici le 10 qui commence à venir
Un bon début pour celui-ci, si reconnaissable entre tous ! =D>
fritz

Message par fritz »

Rencontre live hier en petit comité au studio Gobelins que je n'avais jamais essayé, un beau C5, dommage que la pédale forte ait été réglée bizarrement à mon goût. Je vous ai enlevé les Mozart qui souffraient de trop de soucis de mémoire, vous aurez donc le droit à 2 valses de Chopin et un bouquet de préludes. Je me suis fait complètement cueillir par l'émotion à la fin du 4ème prélude, très bizarre d'habitude je sens le truc monter comme une vague là c'est arrivé sans prévenir, pourtant je ne trouve pas l'avoir particulièrement bien joué, comme quoi ... Du coup le 5 qui est déjà difficile avec tous ses moyens n'est pas du tout passé, j'ai préféré déclarer forfait. Très content de ce plantage, pas du plantage lui-même bien sûr mais d'avoir pu le mettre complètement de côté et d'enchaîner sans que le stress me submerge et me fasse perdre tous mes moyens, je ne pense pas que je l'aurais géré comme ça il n'y a ne serait-ce qu'un an, comme quoi en la matière la meilleure école c'est de jouer live le plus souvent possible !

(la vidéo est chapitrée sur YouTube)

blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Fritz joue du piano (Rencontre au studio Gobelins, Chopin, Chopin et Chopin)

Message par blyssou »

Hello Fritz.
Bravo c’est très musical. Tu as beaucoup progressé en peu de temps musicalement et sur la qualité du son. J’imagine que passer sur un piano a queue y est pour quelues choses:) bcp aimé l’avant dernier en particulier
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Fritz joue du piano (Rencontre au studio Gobelins, Chopin, Chopin et Chopin)

Message par Hey-J »

Des le début j'ai trouvé que ça chantait bien et la suite n'a fait que me le confirmé.
J'ai également remarqué comme plus de légèreté et de décontraction dans ta façon de jouer.

=D> =D>
fritz

Message par fritz »

Merci ! Sans aucun doute le fait d'avoir un bel instrument fait progresser, et il doit y avoir aussi un effet psychologique, quand je jouais un droit à la maison, jouer sur un queue était assez intimidant, maintenant beaucoup moins
Répondre