poppotame a écrit : sam. 19 juil., 2025 0:55
Bravo André !
Super que tu continues ta rééducation dans ce nouveau répertoire. Je trouve ton son très beau, après ce nouvel accord.
Pour répondre à ta question, je vois que pour les 9eme qui te posent problèmes, tu fais un léger arpégé, et c'est très bien comme ça.
Sinon, tu as essayé de prendre avec la main plutôt au bord du clavier plutôt que dans le clavier ?
Je ne sais pas si tu peux. Et puis, bon, tu peux aussi prendre avec la gauche ....
Et puis, attention au petit défaut que l'on a tous tendance à faire, en particulier sur un morceau à tempo lent :
au fur et à mesure que le temps passe, on a tendance a accélérer !
Bonjour poppotame,
Tu me rassures pour la justesse de mon piano mais je trouve une différence à ce nouveau diapason.
J'essaie de faire pour le mieux avec mes mains (exercices de kiné à la maison + Piano) mais la progression s'atténue très sensiblement. Enfin si je peux déjà stabiliser mes mains c'est toujours ça.
Pour les accords de 9ème je n'ai pas essayé ce que tu proposes mais c'est vrai que j'aurais dû voir ça de plus près.
En me réécoutant j'ai bien remarqué cette petite accélération. Difficile de garder un tempo régulier jusqu'à la fin
Merci à toi poppotame et très bon weekend !
Je me passerai de commentaires techniques aussi bien pianistique que de prise de son, je suis juste ravi de pouvoir écouter à nouveau ta belle musique, j'imagine moins que toi de pouvoir la jouer. Pourvu que le rétablissement se poursuive !
Spianissimo a écrit : sam. 19 juil., 2025 14:35
Bravo André , c'est un excellent morceau pour une reprise en douceur et ça fait plaisir de te voir reprendre progressivement !!
J'ai choisi ce premier mouvement de cette sonate pour essayer de tirer un peu sur mes doigts. Peut-être qu'à la longue je pourrais gagner un peu d'empan en choisissant des oeuvres qui en demandent sans trop d'exagération bien-sûr. C'est surtout entre le 3 - 4 et 5 que je suis limité. Je ne peux plaquer un accord de 9ème à la MD à cause de ces doigts qui ont été fracturés. A la MG je retrouve un peu d'empan ce qui m'encourage. Le poignet va bien avec un petit manque d'amplitude et une légère raideur avec sensation de fatigue douloureuse si je force avec le piano. Je fais des pauses...
Merci pour ton message Spiani !
fritz a écrit : sam. 19 juil., 2025 22:25
Je me passerai de commentaires techniques aussi bien pianistique que de prise de son, je suis juste ravi de pouvoir écouter à nouveau ta belle musique, j'imagine moins que toi de pouvoir la jouer. Pourvu que le rétablissement se poursuive !
Merci à toi fritz, c'est une petite renaissance pour moi de pouvoir rejouer un peu alors que je ne l'espérais guère. J'y vais doucement, rien ne me presse. Le but est que je puisse encore prendre du plaisir Je pense que tes mains te permettraient largement de pouvoir la jouer
André Quesne a écrit : ven. 18 juil., 2025 16:49
Merci à l’avance de vos bons conseils.
Salut André, un grand bravo pour ton rétablissement et ta reprise du piano. Très belle interprétation de ce morceau mythique. Content que tu aies retrouvé ton beau piano. Tu vas retrouver toutes tes sensations en y allant petit à petit.
André Quesne a écrit : ven. 18 juil., 2025 16:49
Merci à l’avance de vos bons conseils.
Salut André, un grand bravo pour ton rétablissement et ta reprise du piano. Très belle interprétation de ce morceau mythique. Content que tu aies retrouvé ton beau piano. Tu vas retrouver toutes tes sensations en y allant petit à petit.
Merci Nick, je vais mettre tout en oeuvre pour retrouver au moins ce que je pouvais faire auparavant mais ça sera difficile. Si déjà mes mains peuvent progresser, les difficultés devraient s'amenuiser petit à petit. Çà demandera du temps mais je ne lâche rien