Question trille + basse Alberti

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poppotame
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Question trille + basse Alberti

Message par poppotame »

Depuis la nuit des temps j'ai toujours eu un souci de mise en place trille à droite + basse Alberti à gauche.
Mains séparées, pas de souci, mais ensemble, il y a soit comme une bousculade à la fin du trille ou bien l'avant dernier pouce qui manque sur la basse d'Alberti. Au choix, l'un ou l'autre ou même les deux :lol: :lol: :lol:
Par exemple, sur la K. 545 de Mozart que j'ai commencée, on a ceci :
Trille + Alberti.jpg
Trille + Alberti.jpg (75.69 Kio) Vu 310 fois
Alors, pour me faciliter la chose, je prends 3 notes à droite pour 2 notes à gauche. Et j'ai remarqué que je contrôle mieux ce trille mesuré avec un doigté de type : 3132313231... plutôt que 3131 ou 3232 par exemple.
Je voulais savoir si certains ont ce problème de "terminaison" bousculée ou irrégulière ? A droite, à gauche ou les deux ?
Ce qui est étrange de mon côté, c'est que ça ne me le fait que lorsque j'ai ce type de basse à gauche.
Alors je le travaille de différentes façons, mais c'est laborieux, c'est long et je ne suis toujours pas à l'aise. Disons que ça passe une fois sur deux.
Je pense que c'est un problème de tension/contraction qui doit se produire au 4eme temps.

J'ai écouté un pianiste Ukrainien la semaine dernière dans une sonate de Haydn en particulier, vraiment éblouissante. Il y a à un moment exactement ce même type de trille. Et il fait une sorte de sublime effet d'affadissement à la fin du trille. J'étais sous le charme mais je n'ai pas prêté attention à sa méthode d'exécution. Heureusement, il y avait une répétition, et comme j'étais bien placé, j'ai pu voir qu'il faisait avec ce doigté : 3132313231 les 2 premiers temps puis les 2 derniers temps avec 323232 en allégeant au maximum. Une transition de toucher lourd/léger magique.
Mon rêve serait de faire pareil dans ce Mozart. Mais bon, je suis encore loin de cette manip ....
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Jean-Pierre Coulon
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Re: Question trille + basse Alberti

Message par Jean-Pierre Coulon »

Toutes les méthodes disent que la 1e petite note barrée devrait se tenir plus lontemps. Quelle édition as tu et c'est quelle mesure ? Faut comparer aux éditions du temps de Mozart.
Jean-Pierre Coulon
poppotame
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Re: Question trille + basse Alberti

Message par poppotame »

Et bien, je ne savais pas que la petite note barrée avant le trille signifiait ceci. Pour moi il s'agissait juste d'une appogiature brève signifiant de commencer le trille par la note supérieure. Mais je doute que ce soit de la main de Mozart, je pense que c'est une addition de l'éditeur.
Mesures 25 et 70.
Edition Schirmer je crois, trouvée sur imslp. Je regarderai sur une Urtext que j'ai chez moi !
Quand tu parles de "méthodes", tu peux préciser ?
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Jean-Pierre Coulon
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Re: Question trille + basse Alberti

Message par Jean-Pierre Coulon »

poppotame a écrit : ven. 11 juil., 2025 23:51 Quand tu parles de "méthodes", tu peux préciser ?
Ma Durand et la Breitkopf de 1878 n'ont pas de petite note au début.
Cherche piano method classical dans imlsp. Y a Clementi, Hummel, Czerny etc.
Ya au moins https://imslp.org/wiki/Explication_unte ... Sebastian)

Je vais essayer de trouver un édition du temps de Mozart.
Jean-Pierre Coulon
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Jean-Pierre Coulon
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Re: Question trille + basse Alberti

Message par Jean-Pierre Coulon »

Le site de la Österreichische Nationalbibliothek est merdique mais sur Mozarteum je trouve ça
moz455debut.pdf
(480.69 Kio) Téléchargé 16 fois
On peut espérer que Bärenreiter ne raconte pas de conneries.
Jean-Pierre Coulon
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Re: Question trille + basse Alberti

Message par poppotame »

Merci beaucoup pour ces infos. En général, Barenreiter est vraiment très fiable.
Angelique
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Re: Question trille + basse Alberti

Message par Angelique »

Poppotame, ton instinct était bon. La petite note barrée est pour indiquer la note de départ. J'ai eu plusieurs profs pianistes (concertistes, dont une qui avait étudié à l'universität Mozarteum) et il n'est jamais question de rallonger la première note du trille. Bonne continuation!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

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Numa
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Re: Question trille + basse Alberti

Message par Numa »

J'ai toujours eu et j'ai encore des problème de terminaison des trilles (pas seulement quand c'est avec une basse d'Alberti). Comme ces problèmes ne sont pas réglés je ne suis peut-être pas le mieux placé pour donner des conseils, mais j'ai l'impression que ça s'améliore ces derniers temps et que ce qui m'aide c'est :

- Travailler très lentement mains ensembles au métronome (trilles mesurés donc).
- Me concentrer sur la qualité du toucher (évidement chercher la détente) et du phrasé : un trille, sa terminaison, des petites notes, c'est plus léger mais c'est toujours phrasé, chanté, soigné. Rechercher la continuité entre le trille, sa terminaison, et ce qu'il y a autour. Je pense que c'est un cas où la musique (phrasé) aide la technique (on évite les bugs nerveux sur la terminaison).
- Une fois que j'ai des bonnes sensations lentement, accélérer progressivement mais en privilégiant toujours la qualité (sensations + rendu sonore) sur la vitesse.

Voilà, j'espère que ça peut t'être utile - sinon, ça m'aura au moins permis de mettre mes propres idée au clair pour la suite de mon travail ^^
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Jean-Pierre Coulon
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Re: Question trille + basse Alberti

Message par Jean-Pierre Coulon »

Angelique a écrit : jeu. 17 juil., 2025 10:32 [...] et il n'est jamais question de rallonger la première note du trille [...}
C'est vrai dans d'autres morceaux mais c'est toujours indiqué d'une certaine manière. Il se peut que des éditions du coté de 1900 ou des enthousiastes avec leur logiciel aient fait certaines interprétations.

Donc consultez toujours l'édition la plus ancienne possible sur imslp.
Jean-Pierre Coulon
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