Piano droit d'occasion pour débutante : j'hésite entre plusieurs modèles !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Piano droit d'occasion pour débutante : j'hésite entre plusieurs modèles !

Message par DIDIER25 »

J'suis trés vieux, j'arrive même plus à m'relire, ça me fatigue et je comprends pas forcément ce que j'ai écrit ...... :P
Sinon. ça va à Besac ! On a enfin un peu de fraîcheur, mais pas vu une goutte d'eau depuis le 15 juin.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

je ne suis pas vilain :oops:

j'aime les mots :D
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

DIDIER25 a écrit : ven. 04 juil., 2025 16:10 mais pas bu une goutte d'eau depuis le 15 juin.....
:lol: heuu pardon, vu :mrgreen:
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Si, un peu quand même !......Tu exagères Hey-J et c'est pas bien de modifier les publias que tu cites !..... Mais bon, j'en ris de bon coeur ! ..... Dans notre région l'eau sert surtout à mouiller (légèrement) le Pontarlier ou "Ponsec"...... Woody, j't''ai à l'oeil !...... :twisted:
Amaurea
Mon piano : Petrof 118

Message par Amaurea »

Hey-J a écrit : ven. 04 juil., 2025 18:21
DIDIER25 a écrit : ven. 04 juil., 2025 16:10 mais pas bu une goutte d'eau depuis le 15 juin.....
:lol: heuu pardon, vu :mrgreen:
Hahaha j'adore
Amaurea

Message par Amaurea »

woody_haleine a écrit : ven. 04 juil., 2025 18:15 je ne suis pas vilain :oops:

j'aime les mots :D
Les jeux de mots laids (j'ai honte)
Amaurea

Message par Amaurea »

DIDIER25 a écrit : ven. 04 juil., 2025 16:10 J'suis trés vieux, j'arrive même plus à m'relire, ça me fatigue et je comprends pas forcément ce que j'ai écrit ...... :P
Sinon. ça va à Besac ! On a enfin un peu de fraîcheur, mais pas vu une goutte d'eau depuis le 15 juin.....
Tu devais être plus au frais dans les églises à jouer de l'orgue ;)
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Alors, pour répondre un peu sérieusement... Les églises franc-comtoises sont souvent du 19eme, et ne sont pas sombres comme les églises romanes. Il y fait donc très chaud....
Quand je peux et que je sais qu'il y a des obsèques ou pour la messe dominicale, je me lève tôt (c'est dur pour un retraité....) pour ouvrir l'eglise voisine et faire rentrer l'air. Mais à l'orgue il y a une poche de chaleur et il faut impérativement mettre un bon ventilo. C'est très dur de jouer dans ces conditions..... Nous méritons une médaille.....
Hey-J

Message par Hey-J »

Amaurea a écrit : jeu. 03 juil., 2025 16:09 je commence l'apprentissage de la Gymnopédie n°1. Je galère un peu mais je suis trop contente.
Bonjour Amaurea. Puisque nous sommes sur le même morceau je me permet de me greffer dessus.
J'ai commencé Gymnopedie No1 le 5 Mai. Autant dire que j'y vais lentement :mrgreen:
Je ne connais pas ton niveau alors ce que j'écris ne sont en fait que mes modestes constatations ca n'a pas vocation à être une leçon je ne me permettrait pas.
à l'écoute ce morceau semble couler de source mais au fond il est très piégeux.
Outre le rythme avec lequel il faut se familiarisé (3 temps) il y a les accords MG qui parfois se ressemblent et pour ma part j'ai vite fait de me tromper d'accord donc je bosse lentement. Il faut aussi veiller à ne pas arpéger les accords et donc que les doigts descendent bien tous en même temps. S'entrainer à ne faire que les accords à part n'est pas mauvais car la mélodie viendra plus ou moins aisément ce placer. Et puis il y a les pressions que l'on exerce sur les touches qui doivent être régulière. J'en ai déjà fait les 3/4. Je bosse sans filet, sans prof alors je suis encore plus vigilent car je ne voudrais pas trop abimer ce morceau. Et puis il y a les nuances, la gestion de la pédale :roll: Bref ce morceau est un gros morceau si l'on souhaite tout y intégrer.

Edit: ma réponse aurait été plus à sa place dans la rubrique "Piano". Désolé me suis laissé emporté :wink:

Je te souhaite bon courage

Merci et bon week-end
Amaurea

Message par Amaurea »

Aucun souci pour le HS, au contraire, c'est chouette de pouvoir échanger avec d'autres passionné.es ! Sur mon sujet on a même discuté de rénovation de maison alors...

Je viens tout juste de commencer à travailler le morceau, je suis totalement débutante donc je te lis et je prends tes conseils avec grand plaisir. Et ce serait le cas même si je ne l'étais pas, d'ailleurs.
J'ai la chance d'avoir plutôt une bonne oreille et le sens du rythme (et de longs doigts) mais j'arrive de zéro concernant la technique et le déchiffrage des partitions ^^ d'ailleurs je n'avais même pas fait attention aux dièses de la Gymnopédie et j'avais commencé à jouer les notes normales... J'avais rapidement arrêté, déçue :p
Mon prof m'a conseillé de commencer par jouer les accords MG uniquement, de m'entraîner à les enchaîner. Effectivement ils paraissent simples mais il faut prendre le coup pour bien positionner ses doigts et exercer la bonne pression...
Ça fait longtemps que tu joues du piano toi ?

Bon week-end à toi aussi !
Amaurea

Message par Amaurea »

DIDIER25 a écrit : sam. 05 juil., 2025 11:37 Alors, pour répondre un peu sérieusement... Les églises franc-comtoises sont souvent du 19eme, et ne sont pas sombres comme les églises romanes. Il y fait donc très chaud....
Quand je peux et que je sais qu'il y a des obsèques ou pour la messe dominicale, je me lève tôt (c'est dur pour un retraité....) pour ouvrir l'eglise voisine et faire rentrer l'air. Mais à l'orgue il y a une poche de chaleur et il faut impérativement mettre un bon ventilo. C'est très dur de jouer dans ces conditions..... Nous méritons une médaille.....
Une médaille carrément ^^
Je ne pensais pas qu'il faisait si chaud au niveau de l'orgue!
Je ne sais pas si tu connais ce morceau, il y a tout un passage d'orgue (électronique je suppose) : https://youtu.be/QJHPlKPOc78?feature=shared
Hey-J

Message par Hey-J »

Amaurea a écrit : sam. 05 juil., 2025 19:26 Aucun souci pour le HS, au contraire, c'est chouette de pouvoir échanger avec d'autres passionné.es ! Sur mon sujet on a même discuté de rénovation de maison alors...

Je viens tout juste de commencer à travailler le morceau, je suis totalement débutante donc je te lis et je prends tes conseils avec grand plaisir. Et ce serait le cas même si je ne l'étais pas, d'ailleurs.
J'ai la chance d'avoir plutôt une bonne oreille et le sens du rythme (et de longs doigts) mais j'arrive de zéro concernant la technique et le déchiffrage des partitions ^^ d'ailleurs je n'avais même pas fait attention aux dièses de la Gymnopédie et j'avais commencé à jouer les notes normales... J'avais rapidement arrêté, déçue :p
Mon prof m'a conseillé de commencer par jouer les accords MG uniquement, de m'entraîner à les enchaîner. Effectivement ils paraissent simples mais il faut prendre le coup pour bien positionner ses doigts et exercer la bonne pression...
Ça fait longtemps que tu joues du piano toi ?

Bon week-end à toi aussi !
Ce ne sont pas vraiment des conseils. Les vrais et bons conseils, et surtout si tu as un prof tu les trouveras avec les gens qui ici sont au fait de tout cela.
En gros ne m'écoute pas trop ce n'est que du constat.
En gros je me parle un peu tout seul devant le "chantier". Je récapitule en somme. Je radote :mrgreen: Bon après pour tout les morceaux c'est kifkif il faut tout faire rentrer afin de respecter au max l'écriture du compositeur et c'est bien là la moindre des choses :D
Bien que ca puisse aussi être très musical même sans respecter à 100% le texte (je vais en faire bondir).
Une personne m'avait dit un jour qu'il fallait s'approprier le morceau mais là c'est un autre débat.
Oui MG seule c'est bien.
Ci ca fait longtemps que je joue ? C'est méchant comme question :lol: je plaisante. Je n'arrive même plus à me souvenir :roll: J'ai des vidéos qui date de 10 ans. Je n'ai pas toujours eu de prof.
En gros 2 ans en école de musique sans vouloir apprendre une seule note au grand désespoir de ma prof. Je ne voulais que du par cœur. Et dernièrement 3 ans avec une avec qui ca ne le faisait plus vers la fin mais là j'ai appris le solfège et c'est finalement très interessant. Maintenant le fait de bosser seul sans elle et sans une sorte de "pression" me fait être plus attentif. Et même que la petite voix de ma prof reviens sur certaines façon dont je dois prendre les difficultés. C'est bizarre mais bon c'est ainsi. Le fait de bosser les accords seuls ou bosser lentement etc... ca me dépassait un peu. En attendant je fais pour le mieux et je vais essayer au max de fignoler.
Cela m'a fait plaisir d'échanger avec toi et je te souhaite le meilleur pour la suite.

Au plaisir :D
Amaurea

Message par Amaurea »

Et bien tu pourras me montrer tes avancées sur ce morceau en vidéo alors ^^
Contrairement à pas mal d'adultes (j'ai l'impression) moi je suis très demandeuse pour apprendre le solfège (la formation musicale, comme on l'appelle dans l'école où je travaille), pour pouvoir être la plus autonome possible à long terme. Je trouve ça très intéressant aussi, c'est comme apprendre une nouvelle langue...
Oui je suis d'accord avec toi, c'est important de respecter l'écriture du compositeur (et ses émotions surtout), mais l'interprétation varie selon la personne qui joue le morceau... Ça m'est arrivée d'être presque énervée en entendant un morceau (de Satie d'ailleurs) joué par je ne sais plus qui, tellement les "nuances" me paraissaient à côté de la plaque. Pourtant techniquement il n'y avait rien à redire. Vaste débat :mrgreen:
Répondre