[restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hzxasdf

Re: [restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées

Message par hzxasdf »

vigafr a écrit : ven. 30 mai, 2025 18:02 nouvelle version disponible avec une amélioration pour le calcul automatique des cordes filées: il y a une colonne avec le diamètre total arrondi au 1/10 (cordes monos) ou au 1/20(cordes doubles), les fileurs de cordes n'ayant pas tous les diamètres intermédiaires en cuivre comme pour les cordes acier.
Bonjour Serait-il possible d’intégrer les données des cordes hexagonales dans le calcul de la zone des basses ?
Fichiers joints
2025-05-31 212145.png
2025-05-31 212145.png (120.25 Kio) Vu 456 fois
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Re: [restauration de piano] Plan de cordes du Piano, calculateur des tensions et des diamètres des cordes basses filées

Message par vigafr »

hzxasdf a écrit : sam. 31 mai, 2025 15:09 Bonjour Serait-il possible d’intégrer les données des cordes hexagonales dans le calcul de la zone des basses ?
bonjour, elles y sont déjà, voir l'onglet "Charge de rupture par diamètre", acier type=ROS-H
vigafr

Message par vigafr »

J'ai mis en partage la version Excel (fichier *.XLSX) que vous pouvez télécharger pour vous aider à faire les plans de cordes en optimisant la charge la répartition des tensions et de l'inharmonicité, grâce au cordage hybride de Paulello et en redéfinissant les dimensions des cordes basses filées à un ou deux traits. L'onglet avec les graphiques permet de voir instantanément les défauts d'origine et les corrections à apporter.

La nouvelle version fait apparaître le taux d'inharmonicité des cordes basses filées, c'est uniquement le taux de l'âme acier qui s'ajoute à celui du filage qui n'est pas calculable. En recalculant les diamètres des âmes et traits des cordes basses il doit être possible de baisser le taux d'inharmonicité global trop fort sur les pianos droits ou petits queue et d'améliorer le son en complétant par un cordage hybride pour les premières cordes blanches.
hzxasdf

Message par hzxasdf »

Merci beaucoup ! Si vous êtes en mesure de répondre par e-mail, j’aimerais vous envoyer d’autres formules de calcul.
Vous pouvez consulter votre adresse Gmail — je pense vous avoir envoyé un e-mail il y a quelques semaines.
vigafr

Message par vigafr »

hzxasdf a écrit : sam. 28 juin, 2025 3:47 Merci beaucoup ! Si vous êtes en mesure de répondre par e-mail, j’aimerais vous envoyer d’autres formules de calcul.
Vous pouvez consulter votre adresse Gmail — je pense vous avoir envoyé un e-mail il y a quelques semaines.
Vous pouvez faire des propositions ici.
Cedap

Message par Cedap »

vigafr a écrit : lun. 30 déc., 2024 18:45
alex2612 a écrit : sam. 28 déc., 2024 0:53 Donc tu as aussi mis une formule pour les cordes filées?
Avec la densité 8,96?
densité 8,96 c'est pour le cuivre mais tu peux utiliser une autre matière en précisant sa densité donc tu auras le calcul des diamètres de filage en cuivre, en laiton, en argent ou en or, comme tu veux.
Bonjour

Je ne trouve pas à quel endroit il faut modifier la valeur de la densité pour utiliser un autre type de trait, merci
vigafr

Message par vigafr »

Cedap a écrit : mar. 01 juil., 2025 20:13 Je ne trouve pas à quel endroit il faut modifier la valeur de la densité pour utiliser un autre type de trait, merci
Dans l'onglet "paramètres" il suffit de remplacer cuivre par laiton ou autre et mettre la bonne masse volumique.
hzxasdf

Message par hzxasdf »

Bien que cette vidéo porte sur les cordes de guitare, elle est aussi très intéressante.
Guitar & Bass String Physics - Engineering Strain, Sensitivity to Bends & Lumped Strings
https://www.youtube.com/watch?v=LYuoeUq ... =89&t=151s
hzxasdf

Message par hzxasdf »

vigafr a écrit : sam. 28 juin, 2025 18:57
hzxasdf a écrit : sam. 28 juin, 2025 3:47 Merci beaucoup ! Si vous êtes en mesure de répondre par e-mail, j’aimerais vous envoyer d’autres formules de calcul.
Vous pouvez faire des propositions ici.
Parce que le livre contenant le contenu pertinent est épuisé, mais qu'il n'a pas encore expiré en termes de droits d'auteur, il n'est pas très approprié de le publier sur le forum.Mais je ne veux pas que le savoir soit enfermé dans un coin. #-o :D
vigafr

Message par vigafr »

Cedap a écrit : mar. 01 juil., 2025 20:13 merci
Pensez à vous présenter ou à nous dire votre métier, l'usage que vous voulez faire de l'outil et n'hésitez pas à poser des questions :D
vigafr

Message par vigafr »

hzxasdf a écrit : jeu. 03 juil., 2025 17:02 Parce que le livre contenant le contenu pertinent est épuisé, mais qu'il n'a pas encore expiré en termes de droits d'auteur, il n'est pas très approprié de le publier sur le forum.Mais je ne veux pas que le savoir soit enfermé dans un coin. #-o :D
Bien vu pour le respect des droits d'auteur.
Pas besoin de copier un livre, exprimez votre besoin en tant que réparateur de piano, et nous réfléchirons à la solution.
Répondre