posture et du toucher au piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Warren05

posture et du toucher au piano

Message par Warren05 »

Bonjour à tous,

Je voulais lancer une petite réflexion sur un aspect souvent sous-estimé du piano : la posture et le toucher.

Beaucoup se focalisent sur la technique ou le répertoire, mais la façon dont on s’installe devant le piano et la qualité du toucher ont un impact énorme sur le son produit et sur notre confort à long terme.

Une bonne posture permet non seulement d’éviter les tensions et les blessures, mais elle facilite aussi une meilleure expression musicale. Quant au toucher, il est au cœur de l’interprétation : c’est ce qui donne vie aux notes, qui fait toute la différence entre un simple jeu mécanique et une vraie musicalité.

Je serais curieux de savoir comment vous travaillez ces aspects dans votre pratique quotidienne, si vous avez des exercices ou des conseils à partager, ou des expériences personnelles à raconter.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Warren
rzn

Re: posture et du toucher au piano

Message par rzn »

Il y a le lien récemment mis en ligne vers les petites vidéos de Colette Maze dans "vos dernières découvertes / coups de coeur" qui abordent ces questions, super intéressant.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai parfois remarqué sur des vidéos des postures de 2 ou 3 membres qui postent souvent, peut être plus, qui ont une assise, une posture légèrement "bossue", on va dire légèrement cambrée en avant, c'est peu être pour certains, certaines la posture idéale, naturelle, pour la lecture de la partition, la concentration, ou d'autres choses encore. Je dois dire que ça n'entame pas la grande qualité d’exécution des morceaux, bien au contraire.
noalierd
Mon piano : aucun

Message par noalierd »

Salut Warren, ouais, t’as raison, la posture et le toucher, c’est pas assez mis en avant ! Moi, j’essaie de bien m’asseoir droit, épaules détendues, pour pas me faire mal au dos après une heure de jeu, et j’fais gaffe à pas trop tendre les doigts, ça aide à avoir un son plus fluide.

J’ai vu les vidéos de Colette Maze dont parle rzn, c’est top, elle insiste bien là-dessus. Philippe a raison aussi, certains jouent un peu cambrés mais ça marche pour eux, chacun son style ! T’as un exo perso qui t’a aidé ? 😄
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bonjour
C’est une question cruciale et une réflexion à mener pour chacun : la recherche de SA meilleure posture.
Et c’est quoi la meilleure posture, c’est celle où le bassin et le tronc sont mobiles de droite à gauche et en avant. Mon professeur parlait de créer un espace entre son corps (le tronc, les bras) et le clavier pour accueillir la musique. Donc pas un espace tendu ou étriqué, un espace élastique et confortable.
De façon moins poétique, déjà apprendre à régler la hauteur de son siège, son recul par rapport au clavier et la place de ses fesses sur le siège est déjà une bonne première étape qui influera sur les suivantes.
Pour l’instant j’ai toujours pas trouvé :lol:
Midas

Message par Midas »

Pos a écrit : mer. 02 juil., 2025 8:23 De façon moins poétique, déjà apprendre à régler la hauteur de son siège, son recul par rapport au clavier et la place de ses fesses sur le siège est déjà une bonne première étape qui influera sur les suivantes.
Pour l’instant j’ai toujours pas trouvé :lol:
Toutafé... J'ai une connaissance de longue date qui a été pilote de chasse (et même pilote dans la Patrouille de France) qui finit actuellement sa carrière comme "pilote de taxi", autrement dit d'avion de ligne. Il me dit toujours que malgré la pléthore d'instruments d'aide au pilotage, un bon pilote gère son avion avec ses fesses. Pour le bon pianiste, c'est un peu la même chose. :lol:

Plus sérieusement, à chacun de trouver sa position et même d'adapter ses mouvements à ses faiblesses musculaires ou dorsales. Pour ma part, je suis sensible des lombaires, mais pas du haut du dos, que je relâche souvent apparemment trop sans que ça ne me gêne, le tout étant d'éviter les crispations où qu'elles soient. La seule chose qui doit rester ferme, c'est l'extrémité des doigts, qui ne doivent pas être hyperlaxes (pas toujours facile pour les femmes).
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Ce post a eté créé par un nouveau profil. Il reprend des elements de langages mot pour mot d’un autre post créé par un nouveau profil quelques jours avant. Aucun de ces deux profils ne se sont reconnectés depuis le post: créé par des bots?
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Robot ou pas, je trouve le sujet plutôt intéressant. Bien plus que “je joue la campanella après 2 ans de piano, qu’en pensez vous ?”
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est surtout le constat initial qui me questionne "un aspect souvent sous-estimé du piano : la posture et le toucher"

La posture à la rigueur passons mais dire que le toucher est un aspect sous-estimé de la pratique pianistique faut oser
Répondre