posture et du toucher au piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Warren05
Mon piano : Yamaha P-125

posture et du toucher au piano

Message par Warren05 »

Bonjour à tous,

Je voulais lancer une petite réflexion sur un aspect souvent sous-estimé du piano : la posture et le toucher.

Beaucoup se focalisent sur la technique ou le répertoire, mais la façon dont on s’installe devant le piano et la qualité du toucher ont un impact énorme sur le son produit et sur notre confort à long terme.

Une bonne posture permet non seulement d’éviter les tensions et les blessures, mais elle facilite aussi une meilleure expression musicale. Quant au toucher, il est au cœur de l’interprétation : c’est ce qui donne vie aux notes, qui fait toute la différence entre un simple jeu mécanique et une vraie musicalité.

Je serais curieux de savoir comment vous travaillez ces aspects dans votre pratique quotidienne, si vous avez des exercices ou des conseils à partager, ou des expériences personnelles à raconter.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Warren
rzn

Re: posture et du toucher au piano

Message par rzn »

Il y a le lien récemment mis en ligne vers les petites vidéos de Colette Maze dans "vos dernières découvertes / coups de coeur" qui abordent ces questions, super intéressant.
Philippe Le French

Re: posture et du toucher au piano

Message par Philippe Le French »

J'ai parfois remarqué sur des vidéos des postures de 2 ou 3 membres qui postent souvent, peut être plus, qui ont une assise, une posture légèrement "bossue", on va dire légèrement cambrée en avant, c'est peu être pour certains, certaines la posture idéale, naturelle, pour la lecture de la partition, la concentration, ou d'autres choses encore. Je dois dire que ça n'entame pas la grande qualité d’exécution des morceaux, bien au contraire.
Répondre