[Apprentissage] Aurèle - nouveau programme
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Re: [Apprentissage] Aurèle - vidéo officielle du concours île de France 🤩
Salut Aurèle, félicitations pour ton prix bien mérité au concours la note céleste. j'ai beaucoup mieux apprécié l'acoustique comparé à la vidéo officieuse du concours île de France. Pas trop sèche, mais loin des résonnances dérangeantes de l'église, surtout pour le Schubert. Hâte de t'entendre sur un nouveau programme.
Félicitations pour le concours de la Note Céleste, c’est amplement mérité ! J’adore suivre les récits de tes aventures.
Et bien contente de découvrir ce que la saison 2025-2026 nous réserve
J’ai hâte d’entendre ton beau programme prendre forme, petit à petit, jusqu’à atteindre la beauté et l’intensité que tu insuffles toujours.
Et bien contente de découvrir ce que la saison 2025-2026 nous réserve

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Super content pour toi Aurèle
Prix super mérité et superbe parcours !
Et puis, un 2ème prix sans 1er prix, c'est comme un 1er prix

Et puis, un 2ème prix sans 1er prix, c'est comme un 1er prix

-
- Mon piano : Yamaha G2
Merci beaucoup Patrick ! Le shigeru et le fazioli étaient des vrais bijoux c’est vrai !quazart a écrit : mer. 18 juin, 2025 0:01 Bah faut pas non plus prendre l'habitude de gagner tout le temps, si ça tourne à la routine..............
Bravo pour ce très beau résultat![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tes interprétations sont magnifiées par ce somptueux Shigeru, ça fait rêver![]()
![]()

Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
Merci beaucoup Carla, c’est vrai que j’étais contente de ma prestation (c’est le plus important), et très heureuse des retours du jury. Le prix c’est un bonus qui fait bien plaisir aussi ! Ravie que tu aies apprécié mon SchubertCarla Rocío a écrit : mer. 18 juin, 2025 15:49 C’est super Aurèle, ça fait trop plaisir de te voir rafler des prix bien mérités![]()
![]()
Ton Schubert m’a beaucoup émue, je pense que c’est mon préféré de ton programme.
Tu as fait un bon quantique en expression, vraiment bravo pour ton travail qui a été bien plus profond qu’éduquer tes doigts. C’est touchant comme tu gères ton canal expressif : c’est plein d’attention et de délicatesse que tu laisses soigneusement sortir tes émotions de ton être intérieur, pour l’instant au compte-goutte en t’assurant que chacune d’entre elles soit bien prête à voir le jour. Ça donne une musicalité pure, fine, et unique.
-
Mille mercis Angelique !Angelique a écrit : mer. 18 juin, 2025 16:23Magnifique vidéo, et encore bravo!Aurele27 a écrit : mar. 17 juin, 2025 12:43 J’ai reçu la vidéo offerte par le concours île de France lors de mon passage le 3 juin.
Cela fait un magnifique souvenir, l’image est superbe, le son un régal, et t il y a même une double prise de vue, et la lumière et le lieu ne gâchent rien.
Ça me fait trop plaisir d’avoir ce souvenir![]()
-
Merci beaucoup beemhal ! Le nouveau programme est presque fixé maintenant après quelques hésitations, quelques échanges avec ma prof, je vais pouvoir débuter le boulot qui n’est en fait que du plaisir.Beemahl a écrit : jeu. 19 juin, 2025 18:36 Salut Aurèle, félicitations pour ton prix bien mérité au concours la note céleste. j'ai beaucoup mieux apprécié l'acoustique comparé à la vidéo officieuse du concours île de France. Pas trop sèche, mais loin des résonnances dérangeantes de l'église, surtout pour le Schubert. Hâte de t'entendre sur un nouveau programme.
-
Merci beaucoup Dali pour tes mots très touchants. Vos encouragements ici me sont précieux.Dali a écrit : ven. 20 juin, 2025 12:13 Félicitations pour le concours de la Note Céleste, c’est amplement mérité ! J’adore suivre les récits de tes aventures.
Et bien contente de découvrir ce que la saison 2025-2026 nous réserveJ’ai hâte d’entendre ton beau programme prendre forme, petit à petit, jusqu’à atteindre la beauté et l’intensité que tu insuffles toujours.
-
Merci Christophe c’est vrai que ça fait plaisir après une année passée un peu compliquée. Ce sont des petits bonheurs qu’il faut savoir savourer !Christof a écrit : dim. 22 juin, 2025 22:04 Super content pour toi Aurèle![]()
Prix super mérité et superbe parcours !
Et puis, un 2ème prix sans 1er prix, c'est comme un 1er prix![]()
-
Re: [Apprentissage] Aurèle - nouveau programme
Avant de passer à mon nouveau programme, j’ai reçu hier 2 retours de membre du jury de la note céleste.
Pour le premier j’ai carrément eu sa feuille scannée.
J’a trouvé ça très succinct !
Il a indiqué :
Schubert, très belle sonorité, par moment manque de dynamique. Il a noté 4/4
Haydn : bien dans l’ensemble pour le caractère, crispé au début. 5/7
Glinka : très belle sonorité dans le thème, parfois pourrait chanter un peu plus. 9/10
Et la synthèse : 18/20 2eme ex æquo
(En plus quand on compte ça fait 18/21 en fait
)
Le second m’a laissé un vocal, donc c’est beaucoup plus détaillé.
Il s’agit de l’organisateur du Concours, qui m’avait déjà entendue dans les éditions précédentes, et qui m’avait rapidement indiqué le soir du Concours, qu’on voyait que j’avais changé de prof. Là il m’a fait un retour beaucoup plus détaillé par vocal.
Il commence par me féliciter pour ma prestation qu’il a trouvé très impressionnante. En comparant avec les années précédentes, il a bien constaté le progrès général, et en particulier ma présence sur scène, au niveau de l’énergie, et ça devient encore beaucoup plus intéressant de m’écouter dans ces conditions. Apparemment j’ai aussi nettement amélioré ma technique de façon générale. En tout cas, une très belle expression et beaucoup de musicalité.
Schubert : très belle atmosphère et expression, peut-être un peu trop de pédale par moment.
Haydn : belle précision, attention parfois à la pulsation, tendance à accélérer dans les doubles croches
Glinka : il dit que c’est intéressant, parce qu’il m’a déjà entendu le jouer, en effet je l’avais déjà joué, il y a deux ans. Très joli legato dans la main droite, joli chant, parfois, même si rarement, la main gauche, un poil trop forte. Dans les passages lyriques ça pourrait être encore un peu plus souple mais c’est déjà très bien. Bravo pour la virtuosité
dans ce morceau qui n’est pas facile dans la partie du milieu. C’est très maîtrisé du début à la fin.
Du coup, maintenant que l’épisode Concours est terminé, passons à la suite, le nouveau programme.
Il est un peu différent de celui que j’avais évoqué, il y a deux ou trois semaines ici.
Tout d’abord, pour l’instant je vais laisser Beethoven de côté. Ça faisait trop de choses avec le reste. C’est décalé à plus tard.
Lors du dernier cours, ma prof m’a dit qu’elle avait un projet pour Olivier et moi, Olivier, c’est mon partenaire de musique de Chambre, en deux Pianos. C’est avec lui qu’on a fait la deuxième rhapsodie hongroise de Liszt, et également la sonate de Mozart pour deux pianos.
En 2026, certainement vers le printemps, elle souhaiterait qu’on fasse un concert où on joue chacun un concerto en entier. Chacun sera accompagné ensuite par l’autre, ce ne sera pas avec orchestre, mais avec deux Pianos. Elle voudrait qu’on fasse un concert d’une heure.
Olivier a choisi de jouer le premier concerto de Rachmaninov. J’espère que l’accompagnement d’orchestre ne sera pas trop difficile.
Pour moi, ma prof a suggéré le concerto de grieg, que j’avais déjà commencé l’an dernier, puisque j’avais travaillé un peu le premier mouvement. Mes problèmes c’est qu’ensuite avec mon accident et tout, je n’avais pas eu le temps de m’y remettre. Et puis la donne était différente l’an dernier, puisque j’étais partie pour travailler seulement le premier mouvement. Mais elle voudra un concerto en entier, d’une part, je trouve-le grieg assez difficile à déchiffrer en entier comme ça, et je suis moins fan des deuxième et troisième mouvement. Du coup, j’ai décidé de partir sur le 23e concerto de Mozart. Il dure quand même plus de 30 minutes, mais c’est une Musique qui me parle plus, en plus ça fait très longtemps que je n’ai pas joué de Mozart, et ça me plaît de partir plutôt sur un concerto classique et non romantique.
Donc ça c’est la première partie du programme.
Ensuite, côté solo il y aura :
l’Ave Maria de Schubert Liszt
Scherzo de Clara Schumann
Et finalement, pour une étude, ma prof m’a suggéré l’étude numéro 10 des études transcendante de Liszt. Je pars donc là-dessus. Elle pense que ça sera mieux que sospiro pour me faire travailler la détente.
J’aimerais pouvoir conserver le Scarlatti, mais cela risque peut-être de faire beaucoup. D’autant plus qu’il reste la Musique De Chambre :
En deux Piano, on doit terminer le Rondo de Chopin pour deux Piano pour faire un concert certainement en octobre.
Et avec le trio, je dois finir le premier mouvement du trio de mendelssohn (idem pour un concert en octobre).
J’aimerais quand même bien pouvoir travailler une pièce solo de la période baroque ou classique, je vais voir pour le Scarlatti, (la K427) peut-être que je l’apprendrai plus tard cet été, ou à la rentrée, parce que ça fait déjà beaucoup de choses à deverminer pour commencer l’été.
Voilà yapluka
Pour le premier j’ai carrément eu sa feuille scannée.
J’a trouvé ça très succinct !
Il a indiqué :
Schubert, très belle sonorité, par moment manque de dynamique. Il a noté 4/4
Haydn : bien dans l’ensemble pour le caractère, crispé au début. 5/7
Glinka : très belle sonorité dans le thème, parfois pourrait chanter un peu plus. 9/10
Et la synthèse : 18/20 2eme ex æquo
(En plus quand on compte ça fait 18/21 en fait
Le second m’a laissé un vocal, donc c’est beaucoup plus détaillé.
Il s’agit de l’organisateur du Concours, qui m’avait déjà entendue dans les éditions précédentes, et qui m’avait rapidement indiqué le soir du Concours, qu’on voyait que j’avais changé de prof. Là il m’a fait un retour beaucoup plus détaillé par vocal.
Il commence par me féliciter pour ma prestation qu’il a trouvé très impressionnante. En comparant avec les années précédentes, il a bien constaté le progrès général, et en particulier ma présence sur scène, au niveau de l’énergie, et ça devient encore beaucoup plus intéressant de m’écouter dans ces conditions. Apparemment j’ai aussi nettement amélioré ma technique de façon générale. En tout cas, une très belle expression et beaucoup de musicalité.
Schubert : très belle atmosphère et expression, peut-être un peu trop de pédale par moment.
Haydn : belle précision, attention parfois à la pulsation, tendance à accélérer dans les doubles croches
Glinka : il dit que c’est intéressant, parce qu’il m’a déjà entendu le jouer, en effet je l’avais déjà joué, il y a deux ans. Très joli legato dans la main droite, joli chant, parfois, même si rarement, la main gauche, un poil trop forte. Dans les passages lyriques ça pourrait être encore un peu plus souple mais c’est déjà très bien. Bravo pour la virtuosité
dans ce morceau qui n’est pas facile dans la partie du milieu. C’est très maîtrisé du début à la fin.
Du coup, maintenant que l’épisode Concours est terminé, passons à la suite, le nouveau programme.

Tout d’abord, pour l’instant je vais laisser Beethoven de côté. Ça faisait trop de choses avec le reste. C’est décalé à plus tard.
Lors du dernier cours, ma prof m’a dit qu’elle avait un projet pour Olivier et moi, Olivier, c’est mon partenaire de musique de Chambre, en deux Pianos. C’est avec lui qu’on a fait la deuxième rhapsodie hongroise de Liszt, et également la sonate de Mozart pour deux pianos.
En 2026, certainement vers le printemps, elle souhaiterait qu’on fasse un concert où on joue chacun un concerto en entier. Chacun sera accompagné ensuite par l’autre, ce ne sera pas avec orchestre, mais avec deux Pianos. Elle voudrait qu’on fasse un concert d’une heure.
Olivier a choisi de jouer le premier concerto de Rachmaninov. J’espère que l’accompagnement d’orchestre ne sera pas trop difficile.

Pour moi, ma prof a suggéré le concerto de grieg, que j’avais déjà commencé l’an dernier, puisque j’avais travaillé un peu le premier mouvement. Mes problèmes c’est qu’ensuite avec mon accident et tout, je n’avais pas eu le temps de m’y remettre. Et puis la donne était différente l’an dernier, puisque j’étais partie pour travailler seulement le premier mouvement. Mais elle voudra un concerto en entier, d’une part, je trouve-le grieg assez difficile à déchiffrer en entier comme ça, et je suis moins fan des deuxième et troisième mouvement. Du coup, j’ai décidé de partir sur le 23e concerto de Mozart. Il dure quand même plus de 30 minutes, mais c’est une Musique qui me parle plus, en plus ça fait très longtemps que je n’ai pas joué de Mozart, et ça me plaît de partir plutôt sur un concerto classique et non romantique.
Donc ça c’est la première partie du programme.
Ensuite, côté solo il y aura :
l’Ave Maria de Schubert Liszt
Scherzo de Clara Schumann
Et finalement, pour une étude, ma prof m’a suggéré l’étude numéro 10 des études transcendante de Liszt. Je pars donc là-dessus. Elle pense que ça sera mieux que sospiro pour me faire travailler la détente.
J’aimerais pouvoir conserver le Scarlatti, mais cela risque peut-être de faire beaucoup. D’autant plus qu’il reste la Musique De Chambre :
En deux Piano, on doit terminer le Rondo de Chopin pour deux Piano pour faire un concert certainement en octobre.
Et avec le trio, je dois finir le premier mouvement du trio de mendelssohn (idem pour un concert en octobre).
J’aimerais quand même bien pouvoir travailler une pièce solo de la période baroque ou classique, je vais voir pour le Scarlatti, (la K427) peut-être que je l’apprendrai plus tard cet été, ou à la rentrée, parce que ça fait déjà beaucoup de choses à deverminer pour commencer l’été.
Voilà yapluka

-
- Mon piano : En attente!
Super programme. J’ai travaillé la transcendante 10 en f, elle est horriblement difficile mais génialissime. C’est ma préférée attention a pas péter ton piano
-
Merci Blyssou ça m’a paru aussi super dur, mais bizarrement, ma prof me dit que c’est moins dur que sospiro.blyssou a écrit : sam. 28 juin, 2025 10:16 Super programme. J’ai travaillé la transcendante 10 en f, elle est horriblement difficile mais génialissime. C’est ma préférée attention a pas péter ton piano![]()

Mais ce n’est pas ce que dit la cotation henle.
On verra bien, je pense que même si je n’arrive pas à la jouer correctement, ça me fera quand même progresser dans le domaine de la détente, et ça fait pas de mal de jouer des trucs un peu trop difficiles. Pour une fois j’ai décidé de suivre + ce que me dit ma prof que mes envies. Je pense que c’est bien aussi de temps en temps de se laisser guider.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut Aurèle, content que tu aies reçu des retours si détaillés et si positifs. Ce sont de précieux cadeaux pour la suite de ton impressionnant parcours.Aurele27 a écrit : sam. 28 juin, 2025 9:24 Avant de passer à mon nouveau programme, j’ai reçu hier 2 retours de membre du jury de la note céleste.
Du coup, maintenant que l’épisode Concours est terminé, passons à la suite, le nouveau programme.Il est un peu différent de celui que j’avais évoqué, il y a deux ou trois semaines ici.
Pour ton nouveau programme, c'est un sacré menu dis-voir pour la saison qui s'annonce !!
Dans mon association, il y a eu cet échange de concertos en juin dernier, 2ème Concerto pour piano de Rachmaninov suivi du 3ème Concerto pour piano de Beethoven. Mais les 2 protagonistes n'ont joué que le 1er mouvement de chacun, ce qui était déjà pas mal.
Je subodore que 2 concertos entiers, ça va te demander un gros investissement, et c'est un très beau projet.
Au plaisir d'écouter la concrétisation.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Bravo pour tes résultats en concours et pour l'ensemble de ton parcours.
Joli programme que tu ambitionne de réaliser.
J’espère te le voir jouer en live un de C4

Joli programme que tu ambitionne de réaliser.
J’espère te le voir jouer en live un de C4

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
Ce sont tes propres mots, je n'aurais pas dit mieux. Je vais de ce pas riper la bande son dans ma voiture pour prolonger encore ce très bon moment musical.l’image est superbe, le son un régal, et t il y a même une double prise de vue, et la lumière et le lieu ne gâchent rien.