[Apprentissage] Aurèle - nouveau programme
Re: [Apprentissage] Aurèle - concours, la note Céleste le 14 juin.
Félicitations d'abord pour ce très beau résultat !
Et merci pour ce compte rendu détaillé qui permet de mieux percevoir ton expérience et de mieux comprendre l'intérêt de ta démarche.
C'est très satisfaisant si le changement de prof est perçu au bout d'une année dans ton jeu et ton interprétation !
En route pour la suite de ton cheminement artistique...
Et merci pour ce compte rendu détaillé qui permet de mieux percevoir ton expérience et de mieux comprendre l'intérêt de ta démarche.
C'est très satisfaisant si le changement de prof est perçu au bout d'une année dans ton jeu et ton interprétation !
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Merci. Il me manquait encore la réponse à une de mes questions sur les concours : que se passe-t-il dans la tête des membres du jury ? 

Jean-Pierre Coulon
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Bravo Aurele pour ce succès et tout le travail en amont
Qui doit te nécessiter de beaucoup jongler pour tout rentrer dans 24 h d une journée
Patrick
Qui doit te nécessiter de beaucoup jongler pour tout rentrer dans 24 h d une journée
Patrick
-
- Mon piano : Yamaha G2
Pos a écrit : dim. 15 juin, 2025 8:44 Yeah bravo ! Quelle saison !
En route pour un nouveau programme alors ?
Tu as déjà des idées ?
Oliv03 a écrit : dim. 15 juin, 2025 9:31 Félicitations Aurele !
Ton programme a terminé son parcours dans les cieux alors![]()
Merci beaucoup à tous !mh_piano a écrit : dim. 15 juin, 2025 10:47 Félicitations d'abord pour ce très beau résultat !
Concernant le nouveau programme c’est presque décidé mais ça peut encore bouger un peu.
Je pense à :
- Scherzo de Clara Schumann (j’avais déjà acheté la partition de l’an dernier, mais je n’avais pas eu le temps de me consacrer).
- Une étude de mendelssohn
- Ave Maria de Schubert Liszt
- Sospiro de Liszt
- Sonate 27 de Beethoven
- Et une sonate de scarlatti (celle dont j’ai demandé les doigtés) ou alors peut-être encore à la place un Haydn. J’aime vraiment beaucoup ce compositeur.
Ça fait un gros programme, mais comme d’habitude je vois un peu large pour l’été et on voit la rentrée ce qui reste.
Ça je pense que nul ne le sait vraimentJean-Pierre Coulon a écrit : dim. 15 juin, 2025 11:11 Merci. Il me manquait encore la réponse à une de mes questions sur les concours : que se passe-t-il dans la tête des membres du jury ?![]()

Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
Voilà les vidéos
Le concours :
Le concert des lauréats :
J’ai vraiment pris Haydn très vite, il y avait beaucoup moins de contrôle et beaucoup plus d’inconscience (et moins d’enjeu
)
Le concours :
Le concert des lauréats :
J’ai vraiment pris Haydn très vite, il y avait beaucoup moins de contrôle et beaucoup plus d’inconscience (et moins d’enjeu

-
- Mon piano : En attente!
Félicitations Aurèle pour l’abnégation de monter ces programmes a un très haut de niveau de preparation, avec multiples repetitions expositions reprises etc. Perso j’aurais pas du tout la patience en dehors d’un cadre académique de garder des pièces si longtemps pour les faire murir
Dans ton cas ce qui est super c’est de voir le bénéfice a suivre ces mêmes concours chaque année et d’avoir un retour objectif qui montre que tu progresses!
Le pré programme que tu te fixes pour l’année prochaine est vraiment top aussi. Il y a une petite hesitation sur les Liszt j’imagine, si jamais je pense que l’Ave Maria est plus difficile et casse gueule que le suspiro. Par contre comme ces deux pièces sont très connues je ne suis pas sur que l’une soit mieux que l’autre pour un concours. Si l’idée c’est d’avoir une étude en rab pour les formats concours qui en exigent, c’est probablement mieux d’avoir des etudes de Chopin que de Lizst, elles sont plus courtes, et bien que techniquememt elles n’aient rien a envié a celles de Liszt, il y a moins de volatilité dans les techniques requises par morceau donc c’est plus « simple » a entretenir.
Excellent choix pour la beethoven qui va tres bien t’aller!

Dans ton cas ce qui est super c’est de voir le bénéfice a suivre ces mêmes concours chaque année et d’avoir un retour objectif qui montre que tu progresses!
Le pré programme que tu te fixes pour l’année prochaine est vraiment top aussi. Il y a une petite hesitation sur les Liszt j’imagine, si jamais je pense que l’Ave Maria est plus difficile et casse gueule que le suspiro. Par contre comme ces deux pièces sont très connues je ne suis pas sur que l’une soit mieux que l’autre pour un concours. Si l’idée c’est d’avoir une étude en rab pour les formats concours qui en exigent, c’est probablement mieux d’avoir des etudes de Chopin que de Lizst, elles sont plus courtes, et bien que techniquememt elles n’aient rien a envié a celles de Liszt, il y a moins de volatilité dans les techniques requises par morceau donc c’est plus « simple » a entretenir.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bravo Aurèle pour ta superbe performance et ce magnifique résultat. Le fruit d'un très gros travail.
Très impressionnant et encourageant pour nous tous, pianistes amateurs.
Tu peux être, à juste titre, très fière de toi.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Quel beau diplôme ! Cadrage un peu lointain, prise de son très "reverb", il est vrai que c'est pris sur le vif. Je suis aussi attaché au son et à l'image. Mais ce ne sont que des menus vraiment tout petits minis défauts qui ne pourront jamais entamer cette très belle performance, vraiment. Le premier morceau est lent, et vif à la fois. Vers 6"30, le morceau devient enjoué, d'une belle gaité, et d'une belle technique aussi, il faut le dire. Puis vers les 10", on revient sur un morceau lent, mais majestueux. Vers 12"30, c'est un véritable feu d’artifice de notes, je parle de la première vidéo, je n'ai pas écouté l'autre, qui doit être du même tonneau, si je puis dire. C'est superbe. Pour moi, mais si ça compte pas de manière officielle, c'est 10 sur 10.
-
Hello Gaël et merci bcp pour ton message.blyssou a écrit : dim. 15 juin, 2025 12:00 Félicitations Aurèle pour l’abnégation de monter ces programmes a un très haut de niveau de preparation, avec multiples repetitions expositions reprises etc. Perso j’aurais pas du tout la patience en dehors d’un cadre académique de garder des pièces si longtemps pour les faire murir![]()
En fait, pour l’instant, je n’hésite pas entre l’Ave Maria et sospiro, j’aimerais monter les deux. En tout cas commencer à déchiffrer les deux, après on verra.
Je ne pense pas forcément à un concours pour ces pièces là, en fait je vais travailler tout un tas de pièces, et je verrai ce qui me plaît plus là où je me sens le mieux, ce que j’ai envie de garder plus longtemps aussi ou de reprendre plus tard, Pour l’instant y a rien de décidé, et de toute façon je fonctionne toujours de la même manière, je travaille des pièces coup de cœur, et après si jamais je souhaite faire un concours, je vois comment faire rentrer ces pièces dedans. Le Concours n’est pas un objectif en soi. Je choisis des pièces avant tout voir qu’elles me plaisent et que j’ai envie de les jouer.
Et sinon je n’ai pas l’impression d’avoir gardé très longtemps ces pièces finalement. Haydn et Schubert je les ai commencées en janvier seulement. Après mon accident. Et Glinka je l’ai reprise en février. Du coup je trouve que cette fois je ne suis pas vraiment arrivée à saturation sur ce programme. Même si je suis quand même contente de passer à autre chose.

-
Merci beaucoup Nick, je suis très touchée par ton message. Merci vraiment pour ton soutien qui a été précieux (comme tant d’autres) dans la préparation de ce programme.Nick Borderline a écrit : dim. 15 juin, 2025 16:24Bravo Aurèle pour ta superbe performance et ce magnifique résultat. Le fruit d'un très gros travail.
Très impressionnant et encourageant pour nous tous, pianistes amateurs.
Tu peux être, à juste titre, très fière de toi.![]()
![]()
![]()
-
Merci beaucoup Philippe, je suis ravie que mon programme t’ait plu. Oui en effet le cadrage est un peu loin, j’avais prévu initialement de faire un Zoom sur le Montage et j’ai complètement oublié.Philippe Le French a écrit : lun. 16 juin, 2025 12:16 Quel beau diplôme ! Cadrage un peu lointain, prise de son très "reverb", il est vrai que c'est pris sur le vif. Je suis aussi attaché au son et à l'image. Mais ce ne sont que des menus vraiment tout petits minis défauts qui ne pourront jamais entamer cette très belle performance, vraiment. Le premier morceau est lent, et vif à la fois. Vers 6"30, le morceau devient enjoué, d'une belle gaité, et d'une belle technique aussi, il faut le dire. Puis vers les 10", on revient sur un morceau lent, mais majestueux. Vers 12"30, c'est un véritable feu d’artifice de notes, je parle de la première vidéo, je n'ai pas écouté l'autre, qui doit être du même tonneau, si je puis dire. C'est superbe. Pour moi, mais si ça compte pas de manière officielle, c'est 10 sur 10.

-
Re: [Apprentissage] Aurèle - vidéo officielle du concours île de France 🤩
J’ai reçu la vidéo offerte par le concours île de France lors de mon passage le 3 juin.
Cela fait un magnifique souvenir, l’image est superbe, le son un régal, et t il y a même une double prise de vue, et la lumière et le lieu ne gâchent rien.
Ça me fait trop plaisir d’avoir ce souvenir
Cela fait un magnifique souvenir, l’image est superbe, le son un régal, et t il y a même une double prise de vue, et la lumière et le lieu ne gâchent rien.
Ça me fait trop plaisir d’avoir ce souvenir

Oui bof, ça ne vaut pas une bonne captation zoom
Sérieusement on se rend mieux compte de la belle sonorité du SK et ça fait un super souvenir effectivement, c'est chouette qu'ils fassent ça !

Sérieusement on se rend mieux compte de la belle sonorité du SK et ça fait un super souvenir effectivement, c'est chouette qu'ils fassent ça !
-
Ouais je dis « offerte » mais les frais d’inscription au concours comprennent bien sûr le service, mais c’est chouette oui !fritz a écrit : mar. 17 juin, 2025 13:42 Oui bof, ça ne vaut pas une bonne captation zoom![]()
- cunilinguist
- Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926
"C'est gratuit si vous payez"
Superbe vidéo.
Superbe vidéo.
-
Ahah oui c’est ça !

Merci

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Bah faut pas non plus prendre l'habitude de gagner tout le temps, si ça tourne à la routine..............
Bravo pour ce très beau résultat
Tes interprétations sont magnifiées par ce somptueux Shigeru, ça fait rêver

Bravo pour ce très beau résultat

Tes interprétations sont magnifiées par ce somptueux Shigeru, ça fait rêver

-
- Mon piano : YAMAHA C1
Bonjour Aurèle, félicitations pour ton abnégation et ce superbe résultat, ton talent + tout le travail fourni et l'expérience accumulée payent enfin, c'est grandement mérité !!! un grand bravo à toi !!!!

La vidéo officielle est superbe, tu peux être fière du résultat et de cette vidéo

La vidéo officielle est superbe, tu peux être fière du résultat et de cette vidéo

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
C’est super Aurèle, ça fait trop plaisir de te voir rafler des prix bien mérités
Ton Schubert m’a beaucoup émue, je pense que c’est mon préféré de ton programme.
Tu as fait un bon quantique en expression, vraiment bravo pour ton travail qui a été bien plus profond qu’éduquer tes doigts. C’est touchant comme tu gères ton canal expressif : c’est plein d’attention et de délicatesse que tu laisses soigneusement sortir tes émotions de ton être intérieur, pour l’instant au compte-goutte en t’assurant que chacune d’entre elles soit bien prête à voir le jour. Ça donne une musicalité pure, fine, et unique.

Ton Schubert m’a beaucoup émue, je pense que c’est mon préféré de ton programme.
Tu as fait un bon quantique en expression, vraiment bravo pour ton travail qui a été bien plus profond qu’éduquer tes doigts. C’est touchant comme tu gères ton canal expressif : c’est plein d’attention et de délicatesse que tu laisses soigneusement sortir tes émotions de ton être intérieur, pour l’instant au compte-goutte en t’assurant que chacune d’entre elles soit bien prête à voir le jour. Ça donne une musicalité pure, fine, et unique.
Magnifique vidéo, et encore bravo!Aurele27 a écrit : mar. 17 juin, 2025 12:43 J’ai reçu la vidéo offerte par le concours île de France lors de mon passage le 3 juin.
Ça me fait trop plaisir d’avoir ce souvenir![]()