Fil de baldr : Beethoven 15

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Fil de baldr : Concours

Message par baldr »

Pour le cas où il y aurait de votre part des suggestions d'amélioration, voici où en sont la Passacaille et la Novelette que je jouerai dimanche au concours dont j'ai parlé. Je n'ai pas fait de montage et j'ai laissé des erreurs...

poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je viens d'écouter la Passacaille.
Ca fait plaisir d'écouter de temps en temps la version non arrangée !
Alors, je dirais que j'aime bien la direction que tu lui donnes. Tu sens bien l'esprit de l'œuvre.
Peut être justement, es - tu un peu trop emporté par ton élan ?
A savoir, que tu accélères progressivement. Essaie de garder un tempo plus stable du début à la fin .... chose beaucoup plus difficile qu'il n'y parait !
Et puis, je dirais, dans certains passages, peut être plus légers ?
Mais bon, à deux jours d'un concours, il vaut mieux pas changer de ce côté la, et peut être se concentrer sur la constance du tempo.
baldr

Message par baldr »

poppotame a écrit : sam. 14 juin, 2025 0:40 Je viens d'écouter la Passacaille.
Ca fait plaisir d'écouter de temps en temps la version non arrangée !
Alors, je dirais que j'aime bien la direction que tu lui donnes. Tu sens bien l'esprit de l'œuvre.
Peut être justement, es - tu un peu trop emporté par ton élan ?
A savoir, que tu accélères progressivement. Essaie de garder un tempo plus stable du début à la fin .... chose beaucoup plus difficile qu'il n'y parait !
Et puis, je dirais, dans certains passages, peut être plus légers ?
Mais bon, à deux jours d'un concours, il vaut mieux pas changer de ce côté la, et peut être se concentrer sur la constance du tempo.
Oui, j'accélère le tempo dans toutes les oeuvres, notamment quand il y a des doubles croches ou des triolets. J'ai toujours eu ce défaut, que je pallie parfois en ralentissent au mieux au bon endroit brusquement. Stabiliser le tempo... une gageure, et je me demande comment y parvenir un jour. Car ça me bloque en partie l'évolution, je pense.
Plus léger, je vais y penser, ce n'est pas trop tard, je pense. En fait, je ne suis pas un barbare, je crains souvent que personne ne m'entende, et j'ai écrit des nuances sur la partition.
Merci pour ton passage ! :D
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bon courage pour ton concours.
Et puis merci de nous présenter la passacaille. Érigée en rive de gare, elle y a laissé quelques plumes, la trouver ici complète fait du bien. Elle est tellement jolie ainsi !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Hello. Pour le moment je n’ai eu le temps d’entendre que la passacaille. Tu as vraiment une articulation très orécise c’est un bon choix de morceau pour toi. Tu lui as donné pas mal de charactère et elle est très en place rythmiquement, meme si il y a quelques empressement de tempo.

Il y a des petits détails sur chaque variation sur lesquels tu devrais te pencher mais ce sont plus des conseils qui devraient venir d’un prof assis a coté de toi au cas par cas.

Sur l’expo: il faut marquer le temps fort sur la note longue. Il manque un petit mouvement de main vertical a donner sur la note courte pour qu’on l’entende moins. Ici je ne pense pas qu’il faille chercher l’articulation seulement avec les doigts mais dans un mouvement global.
En regle générale : pense a respirer entre deux variations ou les reprises. Par exemple ici entre l’expo et la variation 1, tu ne coupes pas la pédale. Les respirations vont structurer la pièce pour ce qui ecoute, et te permettre de switcher le toucher entre chacune des variations ou c’est nécessaire.

Sur la V-1: meme conseil MD, marque plus les notes longues que les courtes. MG: donne du rythme en marquant le premier temps de la mesure et en baissant les autres notes. Marque plus le 5 doigt que les pouces.
Sur la V-2 : MD devient lyrique, on ne veut plus entendre le marquage des temps comme dans les précédentes variations. Pour la main gauche, il faut donner de la direction, sur les secondes qui précèdent l’octave : fais un léger accent sur la premièe note de la seconde. On va retrouver ce pattern sur la prochaine variation mais MD
V3- dirige l’ornement vers la première note de la seconde pour reprpduire le pattern, ne donne pas de faux accent sur tes pouces. La MD accompagne ici, donc tout un cran plus bas.

Voila les premiers conseils qui me viendraient en tête. Rien a corriger sur le texte, plus des choses a penser sur les intentions.
baldr

Message par baldr »

Merci blyssou pour ces conseils que je relirai lorsque je reprendrai cette Passacaille, pas avant 2027 je pense. Ton message est retardataire mais j'ai un peu induit ce retard par mes post eux-mêmes tardifs par rapport à l'échéance, aujourd'hui à 11h45.

Compte-rendu du concours :
Finalement, ce n'était pas un concours, les deux membres du jury ont distribué à tout le monde des diplômés, mention très bien, bien, assez bien et sont restés très très indulgents. La salle était très sympa, décorée avec goût. Le piano, un quart de queue, je crois, était mal placé, car on ne pouvait pas faire reculer le tabouret autant qu'on voulait ; timbre pas terrible, celui d'un piano ancien ; de marque Gaveau ; toucher trop léger à mon goût. Par ailleurs, détail que je me suis souvent fait, mais auquel il n'y a pas de solution à part l'apprentissage par cœur, le porte-partitions des pianos horizontaux sont placés plus haut que chez les pianos droits, d'où une différence de position du corps ; sans compter que le tabouret était légèrement instable.

Par ailleurs, j'avais honte au début car c'étaient des enfants qui passaient et j'étais même plus âgé que les parents d'élèves ! Car en fait, j'avais atterri dans une école de piano et un des membres du jury était le professeur. C'était donc une audition de fin d'année et non pas un concours, en dépit du titre explicite de l'événement. Heureusement, à la fin, est venue sur l'estrade un dame qui avait l'air d'avoir quarante ans et j'ai soupiré de soulagement, n'étant plus le seul adulte à passer...

La Passacaille : j'ai accroché les gammes à la gauche dans la variation 10. Ce trait était maîtrisé sur mon piano mais pas assez maîtrisé pour le clavier de ce piano savonneux... La Novelette : parfaite jusqu'au dernier épisode, je veux parler de la dernière exposition de la partie principale, où un énorme accord ff a été tapé à côté ! Un agrégat non identifié, une bombe moderniste en plein romantisme, qui a tout gâché.

Malgré tout ça, j'ai eu ma mention très bien, et je viens d'afficher mon diplôme au mur de la pièce.

Est passé après moi un jeune homme qui a joué comme un pied trois morceaux connus virtuoses, notamment une douzième étude de Chopin complètement dévertébrée et un finale de Quatorzième sonate qui n'en finissait pas avec l'à peu près. Mais tout le monde a savonné ce matin.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Mince pardon Baldr cela fait un moment que je n’etais pas venu.
Oui les pianos anciens sont tres legers au point que ca en est destabilisant si on a pas eu l’occasion de les essayer mais ils st tres agreables. Bravo pr ton exp
baldr

Fil de baldr : Beethoven 15

Message par baldr »

t'excuse pas, blyssou ! C'est moi qui te remercie et je relirai ton commentaire dans quelques temps.

**

Voici maintenant les mouvements médians de la Quinzième sonate de Beethoven.

Répondre