Re: [Fil Christof] Infant eyes (Wayne Shorter)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] Composition : "Les ailes de l'instant"

Message par Pos »

Ben moi je trouve que c’est couleur des songes qui pourrait être une chanson parlée (dans ses variations les plus simples)

Tiens question pour une curieuse. Quand tu improvises ou quand tu composes, qu’as tu en tête en premier ? Un chant et tu l’harmonises ou une tonalité et tu l’habilles et la fait moduler ?
Si la réponse est B, associes-tu une tonalité à un état émotionnel ? Je suis triste je veux qu’on me console —-> mi m, je suis gaie j’ai besoin de clamer ma joie —-> do M … la mélodie suivra
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] Composition : "Les ailes de l'instant"

Message par Christof »

Pos a écrit : ven. 06 juin, 2025 7:14 Tiens question pour une curieuse. Quand tu improvises ou quand tu composes, qu’as tu en tête en premier ? Un chant et tu l’harmonises ou une tonalité et tu l’habilles et la fait moduler ?
Si la réponse est B, associes-tu une tonalité à un état émotionnel ? Je suis triste je veux qu’on me console —-> mi m, je suis gaie j’ai besoin de clamer ma joie —-> do M … la mélodie suivra
Merci beaucoup pour ton message Sophie et pour cette question !

En guise de réponse, qu'il faudrait sûrement creuser bien plus , il me semble que sont le plus souvent mis en jeu ces deux côtés à la fois, et ceci dès le départ.
Par exemple pour la "Couleur des songes", il faut savoir qu'au commencement, lorsque j'ai voulu lui donner un titre, c'est "Postlude à plus d'un titre ou la blessure des songes" qui s'est imposé... Quelque chose donc de pas forcément très gai, faisant appel à des choses qui me remuaient à l'intérieur, un constat à un moment important de ma vie, des choses que tu as pu espérer mais qui ne viendront plus. Alors on pourrait dire que c'est cet état émotionnel qui a décidé de la tonalité : Do# mineur, peut-être une des plus poignantes, avec cette mélodie sous-jacente. Cela dit, je suis une personne foncièrement optimiste, ce qui explique qu'à un moment, on passe en majeur au cours du morceau. Mais la mélodie était déjà là également.
Nous sommes en perpétuelle évolution, les événements aussi : aujourd'hui, le morceau s'appelle "La couleur des songes"... État émotionnel bien plus apaisé, une acceptation. Je ne le joue plus du tout cette pièce de la même façon.

Si je voulais résumer, je dirais qu'une mélodie vient toujours me tarabuster au tout départ, s'incorporant naturellement dans l'état d'esprit du moment.
Et la tonalité est là comme une évidence.

Quand j'improvise, je pense que c'est l'état d'esprit dans lequel je me trouve à l'instant présent qui décide de tout.
Christof

Re: [Fil Christof] "Les lueurs de l'instant" (visio)

Message par Christof »

Joué lors d'une visio aujourd'hui...

Merci pour votre écoute
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : sam. 07 juin, 2025 20:22 Joué lors d'une visio aujourd'hui...
C'est très joli Christof bravo. C'est remarquable pour une improvisation ! =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 08 juin, 2025 13:26
Christof a écrit : sam. 07 juin, 2025 20:22 Joué lors d'une visio aujourd'hui...
C'est très joli Christof bravo. C'est remarquable pour une improvisation ! =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
Disons que j'avais quand même déjà un peu des choses dans la tête, notamment avec une précédente publication "Les ailes de l'instant".
Simplement pour moi une certaine disposition d'esprit lorsque j'ai commencé à jouer, très libre, prêt à accueillir, à me laisser complètement guider par l'instant présent.

Un peu comme pour le peintre et ses séries, une espèce de palimpseste.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour ta réponse, je sais que je suis trop curieuse, mais ça m’intrigue ce pouvoir de la composition :lol:
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 08 juin, 2025 21:45 Merci pour ta réponse, je sais que je suis trop curieuse, mais ça m’intrigue ce pouvoir de la composition :lol:
Je crois que tu n'est jamais trop curieuse, c'est une très grande qualité à mes yeux. N'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudras.
Il me semble aussi que l'un des secrets est de faire, de s'y mettre, sans aucun a priori. Il y a toujours un commencement à tout. Ensuite, c'est la persévérance, les choses aussi que l'on découvre au fur et à mesure. Nos connaissances qui se déploient, lentement mais sûrement.
Revenir à l'enfant qu'on était, y aller par petites touches de couleurs, toutes les couleurs... Nos yeux écarquillés.
Modifié en dernier par Christof le mer. 11 juin, 2025 18:38, modifié 2 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] Someday my prince will come : toujours sur le métier

Message par Christof »

Extrait d'une séance de travail hier, avant d'aller à mon cours (le dernier de l'année).
Posté ici comme jalon. J'ai essayé de trouver des accords un peu à la Brad Meldhau pour ces mesures de fin du thème... Essayer aussi de composer des phrases dans l'instant sur ce passage, rejouer aussi le thème dans cet élan. Sentir qu'à chaque fois, on a le choix...

Merci pour votre écoute

Si des Pmistes sont intéressés, c'est la fête de fin d'année de la Bill Evans Piano Academy ce dimanche 15 juin à partir de 18 h, (jusqu'à au moins minuit...) 33 Rue de Tlemcen, 75020 Paris - Métro Ménilmontant, ou Père Lachaise.
Musique bien sûr, les élèves qui veulent joueront, accompagnés par un batteur et contrebassiste professionnels. Seront aussi joués les compositions des élèves de la classe d'arrangement (en moyenne formation, quintet ou sextet).

Fete de la BEPA.png
Fete de la BEPA.png (487.62 Kio) Vu 268 fois

et si vous avez faim, un café jouxte l'école... il est possible d'y manger.

]
Rue de Tlemcen.png
Rue de Tlemcen.png (788.34 Kio) Vu 268 fois
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

C'est un vrai retour en arrière....On retrouve le style Christof, le vrai...Et c'est pas pour me déplaire. Le style qui va bien dans une ambiance aussi jazzy, aussi détendue. Il y a aussi un peu de Supertramp, parfois. Un morceau aux multiples facettes, comme toujours chez toi, un morceau qui pourrait être joué au piano electrique, avec d'autres instruments, d'ailleurs on peut y voir un trompettiste sur la photo. Bref, de nouveau un grand moment musical. =D> =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : jeu. 12 juin, 2025 8:11 C'est un vrai retour en arrière....On retrouve le style Christof, le vrai...Et c'est pas pour me déplaire. Le style qui va bien dans une ambiance aussi jazzy, aussi détendue. Il y a aussi un peu de Supertramp, parfois. Un morceau aux multiples facettes, comme toujours chez toi, un morceau qui pourrait être joué au piano electrique, avec d'autres instruments, d'ailleurs on peut y voir un trompettiste sur la photo. Bref, de nouveau un grand moment musical. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Philippe pour ton message !
Christof

Message par Christof »

J'ai déjà publié ce morceau dans ce fil, il y a quelque temps.
Mais c'est à chaque fois différent.

Wayne Shorter, ce magnifique compositeur, avec des progressions harmoniques si originales.

Merci pour votre écoute.
Je dois le jouer bientôt en trio.

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : ven. 13 juin, 2025 10:23 J'ai déjà publié ce morceau dans ce fil, il y a quelque temps.
Merci pour votre écoute.
Je dois le jouer bientôt en trio.
Très beau morceau Christof. Bravo =D> =D> Au plaisir d'entendre votre version trio ! :D
Répondre