Ben moi je trouve que c’est couleur des songes qui pourrait être une chanson parlée (dans ses variations les plus simples)
Tiens question pour une curieuse. Quand tu improvises ou quand tu composes, qu’as tu en tête en premier ? Un chant et tu l’harmonises ou une tonalité et tu l’habilles et la fait moduler ?
Si la réponse est B, associes-tu une tonalité à un état émotionnel ? Je suis triste je veux qu’on me console —-> mi m, je suis gaie j’ai besoin de clamer ma joie —-> do M … la mélodie suivra
Re: [Fil Christof] "Les lueurs de l'instant" (visio)
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Fil Christof] Composition : "Les ailes de l'instant"
Merci beaucoup pour ton message Sophie et pour cette question !Pos a écrit : ven. 06 juin, 2025 7:14 Tiens question pour une curieuse. Quand tu improvises ou quand tu composes, qu’as tu en tête en premier ? Un chant et tu l’harmonises ou une tonalité et tu l’habilles et la fait moduler ?
Si la réponse est B, associes-tu une tonalité à un état émotionnel ? Je suis triste je veux qu’on me console —-> mi m, je suis gaie j’ai besoin de clamer ma joie —-> do M … la mélodie suivra
En guise de réponse, qu'il faudrait sûrement creuser bien plus , il me semble que sont le plus souvent mis en jeu ces deux côtés à la fois, et ceci dès le départ.
Par exemple pour la "Couleur des songes", il faut savoir qu'au commencement, lorsque j'ai voulu lui donner un titre, c'est "Postlude à plus d'un titre ou la blessure des songes" qui s'est imposé... Quelque chose donc de pas forcément très gai, faisant appel à des choses qui me remuaient à l'intérieur, un constat à un moment important de ma vie, des choses que tu as pu espérer mais qui ne viendront plus. Alors on pourrait dire que c'est cet état émotionnel qui a décidé de la tonalité : Do# mineur, peut-être une des plus poignantes, avec cette mélodie sous-jacente. Cela dit, je suis une personne foncièrement optimiste, ce qui explique qu'à un moment, on passe en majeur au cours du morceau. Mais la mélodie était déjà là également.
Nous sommes en perpétuelle évolution, les événements aussi : aujourd'hui, le morceau s'appelle "La couleur des songes"... État émotionnel bien plus apaisé, une acceptation. Je ne le joue plus du tout cette pièce de la même façon.
Si je voulais résumer, je dirais qu'une mélodie vient toujours me tarabuster au tout départ, s'incorporant naturellement dans l'état d'esprit du moment.
Et la tonalité est là comme une évidence.
Quand j'improvise, je pense que c'est l'état d'esprit dans lequel je me trouve à l'instant présent qui décide de tout.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Re: [Fil Christof] "Les lueurs de l'instant" (visio)
Joué lors d'une visio aujourd'hui...
Merci pour votre écoute
Merci pour votre écoute