J'adore précisément l 'espace confié à l'interprete, ce qui permet d 'explorer et redecouvrir une maniere de jouer une oeuvre. Tout le plaisir de jouer se trouve precisement la
patrick
[Apprentissage Pos]- Bach Invention 9
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Re: [Apprentissage Pos]- Bach Partita 2 symphonia : le défi estival
j'aime beaucoup.Pos a écrit : mer. 04 juin, 2025 22:14
Je ne suis pas fan de ces pièces mais les travailler est très enrichissant. Avec une petite impression de « sans fin » un peu désagréable quand même .Comme si chaque note avait son rôle et nécessitait une attention complète dans le travail et dans le jeu. C’est l’avantage d’une pièce courte, on a le temps de tout bien regarder
j'ai aussi eu cette impression de "sans fin" quand j'ai travaillé un prélude de Bach. super compliqué à travailler quand tu as l'impression qu'il n'y a pas de fin de phrases.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Re: [Apprentissage Pos]- Bach Invention 9
Je ne suis pas un Bach scholar mais j'aime bien moi, je trouve que tu restes sur la ligne de crête, tu arrives à trouver ton espace sans perdre le caractère de la période
-
- Mon piano : Fazioli F183
Pour répondre à ta question. Je dirais que la pulsation tu l'as, mais pas au tout début. Disons que ça rubate un peu trop aux 2 premières exposition du thème et du coup on a du mal à suivre la direction que tu veux nous montrer. Ensuite, le rubato est toujours la, moins explicite, mais toujours suggéré. Du coup, tu acquières la pulsation à ce moment la et on te suit sans problème.Pos a écrit : dim. 08 juin, 2025 21:54 Merci pour votre passage et votre écoute.
C’est drôle à quel point ce compositeur ne laisse pas indifférent, qu’on a tous une idée en tête et qu’elle est parfois très différente de celle des autres.
C’est un peu un grand saut dans le vide que de s’approprier Bach. C’est rassurant tout de même toutes ces indications chez Chopin, Debussy et consorts.
Et en même temps, quelle liberté il nous laisse. Le risque étant de tomber dans le mauvais goût, ça m’inquiète toujours un peu neanmoins.
Je pense que ma version manque de pulsation. Je ne veux pas changer de touché mais peut être qu’en étant plus nette, plus précise, dans la pulsation, elle gênerait moins les partisans d’une vision plus baroque de la chose ?
Cela ne deviendrait pas baroque pour autant, mais disons que cela permet de "bien poser le cadre" que d'aquérir la pulsation dès le tout début, tout en gardant ce "finger pedalling" au fond du clavier, avec un maximum de surface de contact doigts/clavier qui sied très bien à une interprétation/toucher romantique et que tu fais très bien.
-
Bon, je sais pas si je peux ramener ma fraise...Sinon pour t'encourager et dire que c'est un super moment de musique. IL y a beaucoup de choses que j'ai aimé, la gestuelle d'abord, tes doigts dansent sur le clavier, je dis ça car tu n'est pas "raide comme la justice" comme moi. C'est une bonne manière de t'admirer. C'est un morceau qui me parait lent, sans trop de mélodie, court, donc, il faut assurer, et c'est ce que tu as fait. Bach, ça parait toujours facile, mais ça ne l'est pas. En tous cas, BRAVO.