Cherche un piano d'expression d'environ 7000 euros

mécanique, commerces/achat, facteurs...
john1986zhong

Re: Cherche un piano d'expression d'environ 7000 euros

Message par john1986zhong »

À côté chez moi, il y a deux pianos que je pourrais visiter, mais je n' ai pas encore de vos avis :

Un Ibach 115 (1980s) cm qui n'a pas été accordé depuis 3 ans:

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2960736231

Un Essex 123:
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2958414399

De vos avis, les Essex ou Boston sont ils inférieur à Yamaha ou Kawai ?
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Je crois que Blyssou a parlé des Seiler, pas des Sauter ! Les Sauter sont de magnifiques pianos, particulièrement adaptés au répertoire classique et romantique. Mais ils peuvent (tout dépend des modèles, des années) présenter quelques fragilités mécaniques. Mais un Sauter d'une trentaine d'années est une valeur sûre si entretenu régulièrement.
Le Pleyel P124 est un des derniers pianos produits à l'usine d'Alès. Il va présenter un caractère percussif indomptable et très vite insupportable. J'avais le modèle inférieur (P118) et mes pauvres tympans s'en souviennent encore. On parvenait à calmer par une harmonisation, mais l'effet ne dépassait guère deux ou trois mois. Impossible de bien travailler l'interprétation. A éviter !......
En fait Blyssou parlait des Pleyel modèle P anciens.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

john1986zhong a écrit : lun. 02 juin, 2025 20:38 @Blyssou, qu'est-ce que vous ne aimez pas les Sauter droit ? Et les avis des autres sur cette marque et modèle ?

Et puisque tu as parlé de Pleyel P comme exceptionnel, j'ai pris note et j'ai trouvé un, mais qui n'est pas accordé depuis 11 ans:
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2967941638

Que pensez vous ?
Essentiellement la mecanique. Mais bon je ne suis pas un adepte des droits en general
john1986zhong

blyssou a écrit : dim. 01 juin, 2025 17:24
Perso je ne suis pas un grand fan des Sauter droits.
Blyssou dans sa première réponse a dit ça, mais bon, c'est une question de goût, je suppose. Donc, si je comprends bien, Sauter est une marque très fiable, mais Seiler non.

Hier, j'ai vu une annonce qui semble parfait pour moi, un Grotrian 115 cm de 2017 à 7800 euros :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2932816488

Le souci, c'est qu'il est à Avignon. Je pourrais éventuellement faire une voyage pour y aller essayer, mais pour le transport, ça coûterait combien environ ? Vous aurez à me déconseiller de chercher un piano si loin ? Je suis à Saint Germain en Laye.
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Concernant les grotrian;
Avant d avoir mon piano a queue, j avais precisement un grotrian 111 que j avais prefere au shimmel 116 pour son clavier
Malgre sa taille il sonnait plutot fort, et j'ai eu beaucoup de plaisir a le jouer.
Le facteur de piano qui l'a repris quand j ai achete le shigeru a d ailleurs du le regler pour abaisser le volume

patrick
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Exact pour Blyssou, je n'avais pas capté. Pour moi c'est assez différent concernant ces deux grandes marques allemandes qui ne déméritent pas. Sur un plan sonorité, si les Seiler, comme Blyssou me laissent un peu indifférent (avec quand même de très bons côtés pour jouer Jazz ou variété), les Sauter ont ma très grande admiration (romantiques, équilibrés, sonorités "profondes"..... Sur le plan technique, donc fiabilité, je suis totalement à l'inverse de ce que tu conclues dans ton dernier post. Pour moi les Seiler sont particulièrement fiables, les Sauter un peu moins du fait de RARES !d'incidents qu'on a ou constater jadis : décollement de feutres de marteaux, fentes de chevalets. Je me suis mordu les doigts d'avoir, au début des années 2000, loupé un Sauter andiamo 114 parce que sa finition en bois clair ne plaisait pas à madame...... J'étais alors parti sur ce fameux Pleyel P 118 neuf et je m'en suis bien mordu les doigts.......
Pour le Grotrian, c'est clair que le transport risque d'être très couteux, sauf à le faire soi même avec une camionnette de location et deux ou trois costauds, mais en respectant toutes les règles de prudence que nous avons développées souvent ici.
john1986zhong

Merci pour l'éclairage sur les marques Sauter, Seiller et d'autres questions encore, vous êtes vraiment formidables: je pourrais me coller des heures et des heures sur ce forum, quelqu'un a dit, c'est vraiment une mine de savoir!

J'ai réussi à négocier le prix de l'un des Sauter montés en haut à 4000, la hauteur 120 cm, l'année 1999, cela semblent correspondre parfaitement à mes critères et je pourrais économiser 3000 euros de mon budget: c'est trop beaux pour être vrai. Après il faut voir l'état du piano et essayer la touche et le son:

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2966539795

J'ai absolument besoin de vos avis: car c'est pour le moment le meilleur qualité(marque)/prix pour le moment?

Du coup, j'aurais besoin assez prochainement d'un technicien qui pourrait m'accompagner pour faire un "contrôle technique" de ce piano ou d'autres.

Mon idée est d'aller essayer les pianos moi-même et peut-être prendre des photos, et en fonction de ma préférence, je ramène le technicien avec moi pour faire une seconde visite avant l'achat.

Connaissez-vous quelqu'un de confiance d'Yvelines? Idéalement, je souhaite la personne pourrais faire la réglage/harmonisation une fois le piano est transporté chez moi, et si possible, faire les accordages régulières dans l'avenir. C'est à dire, je cherche à établir une relation de confiance avec un technicien qualifié. Si c'est quelqu'un parmi vous, ça sera top!

Sinon, comme j'aurais besoin également de transport, je me suis dit: peut-être appeler les services de Hanlet ou Juste un Piano pour les deux? Que pensez-vous?
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Il y a beaucoup de monde dans le domaine autour de Paris. Je t'en suggère un dont beaucoup ont salué la qualité de travail et qui fait également les transports : https://www.pianos-petit.com
Mais il y aura certainement d'autres réponses......
john1986zhong

Que pensez vous de ce Sauter, Didier?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

john1986zhong a écrit : mar. 03 juin, 2025 10:46 J'ai réussi à négocier le prix de l'un des Sauter montés en haut à 4000, la hauteur 120 cm, l'année 1999, cela semblent correspondre parfaitement à mes critères et je pourrais économiser 3000 euros de mon budget: c'est trop beaux pour être vrai. Après il faut voir l'état du piano et essayer la touche et le son:
Salut, ca semble en effet une belle trouvaille.
Pour les techniciens, les seuls que je connais dans les Yvelines c'est Baudry Claude et son fils Maxime.
C'est surtout Claude le père, l'expert, son fils est mon accordeur et il n'a pas le même niveau d'expertise.
Ils sont vendeurs de pianos, d'occasion surtout, donc peuvent ne pas vouloir encourager la "concurrence" privée.
Pour le transport, les marchands de pianos, du moins les petites structures sous-traitent, à mon avis.
J'ai eu affaire avec Transporteurs Parisiens pour mon piano, mais je ne fut pas impressionné, côté protection du piano.
J'ai traité un déménagement de piano à queue avec https://www.dldem.fr/ qui, lui, m'a impressionné dans le bon sens.
Pas les moins chers, mais ils peuvent te faire un devis sur demande et tu verras bien.
Bonne musique, Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 03 juin, 2025 15:49, modifié 1 fois.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Pour moi il serait idéal ce Sauter, mais effectivement la précaution de le voir avec un pro indépendant est idéale.
Vu ses autres annonces, Antonio ne doit pas être réellement un particulier, et il semble évoluer dans le monde de la musique (autre piano Rameau, guitares, cuivres, pupitres). Ce serait bien d'éclaircir ce point aussi.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Entre un Sauter dont on n'est pas encore sûr de l'état et un Grotrian-Steinweg à l'état parfait, même à 111 cm, je n'hésiterais pas : Grotrian !
Mon 118 est plus fort en volume que des 124 que j'ai essayés d'autres marques. Alors ça ne me surprendrait pas que le 111 soit assez fort aussi.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Très chère amie Pianiste des Alpes, on peut aussi chercher autre chose que le volume et la puissance. La finesse des Sauter est pour moi peu égalée.....
Et puis l'état parfait du 111 Grotrian, on n'a aucune certitude non plus !......
Impartialité et neutralité de rigueur.....
pianiste des Alpes

Ah oui j'approuve tout à fait, on peut chercher autre chose que le volume, mais j'ai cru comprendre que c'était ce qui était recherché par la personne à l'origine du fil de discussion.

Pour ma part, je n'aimerais effectivement pas trop puissant, et c'est d'ailleurs ce qui me fait peur dans ma quête de piano à queue.
J'adore mon piano Grotrian-Steinweg car en jeu normal il est à un volume confortable pour les oreilles, qu'on peut faire des pianissimos très très bas, et des fortissimo vraiment très forts : les nuances sont très larges.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

C'est vraiment la qualité première des Grotrian ! J'ai déjà évoqué ce 1/4 189 des années 80 que nous avions rentré chez Gaetan Leroux. Magique, je ne le quittais plus.....
john1986zhong

Bonjour,

Merci pour tous. Voici les actualité:

- Grotrian 111 à 6500 euros et Hoffman 128 à 6690 euros font silence radio, pas une seule réponse. Romain Szuwalski de Hoffman a même accepté mon offre de 5900 euros, mais pas un seul mot, j'ai beau essayé anglais, mais nothing comes back...
- Grotrian 115 à Avignon, c'est vrai c'est un peu loins quand même.

- Sauter 120 d'Antonio: il m'explique qu'il quitte le pays, le piano a été acheté chez Beaumarchais à 8000 euros, encore sous garantie pour 4 ans.

Je vais quand même voir ce samedi un Sauter Ragazza 122 cm silent, acheté neuf 2005, le prix est un peu hors mon budget, mais peut-être négociable.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2865417209

Pour le moment c'est la piste des deux Sauter qui est la voie de choix.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Gros foutage de gueule par les vendeurs..... Pas étonné. Le marché du piano d'occasion c'est pire au final que les bagnoles.... Quand même révolté.....
Jamais entendu parler d'un Sauter "Ragaza".... mef !.....
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

DIDIER25 a écrit : mar. 03 juin, 2025 19:06 Jamais entendu parler d'un Sauter "Ragaza".... mef !.....
Cette version existe bien en 116 et 122 !

https://www.sauter-pianos.de/fr/ragazza-116122
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Je ne nie pas !... Mais perso, jamais entendu parler..... J'ai pris du retard ! :P
pianiste des Alpes

Il a l'air top ce Sauter à 10.000 € !
Qu'en pensent les "pro" du forum ?

Je reste persuadée que parfois il est sage de dépasser son budget pour acquérir quelque chose qu'on gardera plus longtemps sans envie de le remplacer... Que ce soit un piano ou autre chose...
Répondre