Ma partition (durand) comprend les ajouts/différences avec la version jouée par Debussy lui-même, dont ce si que j'ai décidé de jouer.
J'ai supprimé les autres enregistrements de la carte SD donc je n'ai plus la version 2.Martipilami a écrit : lun. 14 avr., 2025 7:55 As tu gardé la version 2 ? Tu pourrais peut être la partager quand même puisque c’est celle que tu préférais.
Ca s'apprend assez bien en fait, j'ai été étonné !
J'avais proposé du Debussy à ma prof, en pensant au prélude de la suite bergamasque ou aux pagodes, mais c'est ma prof qui m'a dirigé vers les préludes.
Merci Fritz, étonnamment, j'ai trouvé le travail d'interprétation plus facile chez le Debussy que dans la polonaise de Chopin.fritz a écrit : mer. 16 avr., 2025 17:21 Louanges mérités, ça ne doit pas être évident de mener le discours musical![]()
Merci beaucoup pour ce gentil message, Hélène ! Je suis content que tu trouves que je ne tombe pas de le "côté aride", c'était ma peur pour la partie centrale. J'ai beau aimer Chopin (et je l'apprécie davantage à chaque nouvelle écoute), je le trouve très difficile à interpréter.elenajalan a écrit : mer. 16 avr., 2025 19:45 A propos de la Polonaise, je tiens à te dire que c'est vraiment, mais vraiment du très beau travail !![]()
![]()
![]()
J'ai bien vu l'autre jour que tu l'avais postée, et j'avais hâte de l'écouter, d'autant que je l'ai jouée quand j'avais 19 ans et que je l'ai retravaillée quand j'ai repris le piano 25 ans plus tard environ. Donc je la connais bien. Mais je comprends ce que tu veux dire, en parlant d'insatisfaction par rapport à telle ou telle partie : une fois l'oeuvre achevée (je parle du gros travail de déchiffrage, de l'interprétation, etc), on sait quel idéal on veut atteindre et l'enregistrement peut ne pas nous satisfaire dans l'immédiat. Mais quand tu l'écouteras plus tard, bcp plus tard, tu verras qu'il est vraiment magnifique, et je te dis cela sachant que je suis assez exigeante concernant Chopin...(avec moi-même avant tout, mais avec les autres aussi de ce fait, je n'aime pas qu'on abîme Chopin
)
Et bien moi, j'ai bcp aimé la partie centrale justement. Il y a dans ton jeu une précision, un raffinement, une justesse, une délicatesse, un jeu pur et sans chichi, poétique et sans mièvrerie, qui fait plaisir : tu marches sur la ligne de crête sans tomber dans le côté larmoyant ni dans le côté aride. Bref, tu interprètes Chopin avec "intelligence". Merci pour ce partage ! Tu as de grandes qualités pianistiques.![]()
![]()
![]()
(J'écouterai la "Cathédrale engloutie", que j'aime plutôt bcp, un peu plus tard...)![]()
Merci Quazart !quazart a écrit :
Salut @Beemahl, je rejoins les éloges précédentes sur ton interprétation de ce morceau. Pour l'avoir déjà entendu plusieurs fois par des pianistes de bon niveau, je peux te dire que tu t'en sors plus que bien. On s'y croit....au fond le l'eau. BravoBeemahl a écrit : dim. 13 avr., 2025 16:48 Je vous partage maintenant mon travail sur la cathédrale engloutie de Debussy.
Merci beaucoup Elena, et désolé pour la réponse tardive ! C'est sur le Pleyel que j'ai enregistré la cathédrale.elenajalan a écrit : sam. 19 avr., 2025 12:02 Voilà je viens d'écouter la "Cathédrale engloutie" (rien que le titre m'a tjs inspirée). J'adore cette longue intro, ces effets impressionnistes, on aimerait que cela se prolonge encore. Bravo pour cette belle interprétation et surtout merci de ce partage, c'était très plaisant, une vraie évasion vers l'imaginaire. Tu es vraiment musicien.![]()
C'était sur le Petrof que tu as joué ? J'ai trouvé les basses incroyables !
Merci Nick !Nick Borderline a écrit : sam. 19 avr., 2025 15:05Salut @Beemahl, je rejoins les éloges précédentes sur ton interprétation de ce morceau. Pour l'avoir déjà entendu plusieurs fois par des pianistes de bon niveau, je peux te dire que tu t'en sors plus que bien. On s'y croit....au fond le l'eau. BravoBeemahl a écrit : dim. 13 avr., 2025 16:48 Je vous partage maintenant mon travail sur la cathédrale engloutie de Debussy.![]()
![]()