


Ma partition (durand) comprend les ajouts/différences avec la version jouée par Debussy lui-même, dont ce si que j'ai décidé de jouer.
J'ai supprimé les autres enregistrements de la carte SD donc je n'ai plus la version 2.Martipilami a écrit : lun. 14 avr., 2025 7:55 As tu gardé la version 2 ? Tu pourrais peut être la partager quand même puisque c’est celle que tu préférais.
Ca s'apprend assez bien en fait, j'ai été étonné !
J'avais proposé du Debussy à ma prof, en pensant au prélude de la suite bergamasque ou aux pagodes, mais c'est ma prof qui m'a dirigé vers les préludes.
Merci Fritz, étonnamment, j'ai trouvé le travail d'interprétation plus facile chez le Debussy que dans la polonaise de Chopin.fritz a écrit : mer. 16 avr., 2025 17:21 Louanges mérités, ça ne doit pas être évident de mener le discours musical![]()
Merci beaucoup pour ce gentil message, Hélène ! Je suis content que tu trouves que je ne tombe pas de le "côté aride", c'était ma peur pour la partie centrale. J'ai beau aimer Chopin (et je l'apprécie davantage à chaque nouvelle écoute), je le trouve très difficile à interpréter.elenajalan a écrit : mer. 16 avr., 2025 19:45 A propos de la Polonaise, je tiens à te dire que c'est vraiment, mais vraiment du très beau travail !![]()
![]()
![]()
J'ai bien vu l'autre jour que tu l'avais postée, et j'avais hâte de l'écouter, d'autant que je l'ai jouée quand j'avais 19 ans et que je l'ai retravaillée quand j'ai repris le piano 25 ans plus tard environ. Donc je la connais bien. Mais je comprends ce que tu veux dire, en parlant d'insatisfaction par rapport à telle ou telle partie : une fois l'oeuvre achevée (je parle du gros travail de déchiffrage, de l'interprétation, etc), on sait quel idéal on veut atteindre et l'enregistrement peut ne pas nous satisfaire dans l'immédiat. Mais quand tu l'écouteras plus tard, bcp plus tard, tu verras qu'il est vraiment magnifique, et je te dis cela sachant que je suis assez exigeante concernant Chopin...(avec moi-même avant tout, mais avec les autres aussi de ce fait, je n'aime pas qu'on abîme Chopin
)
Et bien moi, j'ai bcp aimé la partie centrale justement. Il y a dans ton jeu une précision, un raffinement, une justesse, une délicatesse, un jeu pur et sans chichi, poétique et sans mièvrerie, qui fait plaisir : tu marches sur la ligne de crête sans tomber dans le côté larmoyant ni dans le côté aride. Bref, tu interprètes Chopin avec "intelligence". Merci pour ce partage ! Tu as de grandes qualités pianistiques.![]()
![]()
![]()
(J'écouterai la "Cathédrale engloutie", que j'aime plutôt bcp, un peu plus tard...)![]()
Merci Quazart !quazart a écrit :
Salut @Beemahl, je rejoins les éloges précédentes sur ton interprétation de ce morceau. Pour l'avoir déjà entendu plusieurs fois par des pianistes de bon niveau, je peux te dire que tu t'en sors plus que bien. On s'y croit....au fond le l'eau. BravoBeemahl a écrit : dim. 13 avr., 2025 16:48 Je vous partage maintenant mon travail sur la cathédrale engloutie de Debussy.
Merci beaucoup Elena, et désolé pour la réponse tardive ! C'est sur le Pleyel que j'ai enregistré la cathédrale.elenajalan a écrit : sam. 19 avr., 2025 12:02 Voilà je viens d'écouter la "Cathédrale engloutie" (rien que le titre m'a tjs inspirée). J'adore cette longue intro, ces effets impressionnistes, on aimerait que cela se prolonge encore. Bravo pour cette belle interprétation et surtout merci de ce partage, c'était très plaisant, une vraie évasion vers l'imaginaire. Tu es vraiment musicien.![]()
C'était sur le Petrof que tu as joué ? J'ai trouvé les basses incroyables !
Merci Nick !Nick Borderline a écrit : sam. 19 avr., 2025 15:05Salut @Beemahl, je rejoins les éloges précédentes sur ton interprétation de ce morceau. Pour l'avoir déjà entendu plusieurs fois par des pianistes de bon niveau, je peux te dire que tu t'en sors plus que bien. On s'y croit....au fond le l'eau. BravoBeemahl a écrit : dim. 13 avr., 2025 16:48 Je vous partage maintenant mon travail sur la cathédrale engloutie de Debussy.![]()
![]()
Merci Marie-Hélène, j'avais consulté ton fil il y a quelques semaines justement. Je vais laisser reposer le morceau je pense, parce que je suis un peu perdu sur la direction musicale à travailler, ma prof ne m'a pas donné beaucoup de pistes. Je le reprendrai lorsque mes marteaux auront de nouveaux feutres (opération prévue cet été).mh_piano a écrit : lun. 23 juin, 2025 16:57 Très bon travail Beemahl sur cette étude ! Ce morceau est magnifique et poignant.
Tant mieux si "elle vient dans les doigts" facilement. Ça te laisse du temps pour polir l'ouvrage et aller plus loin, sachant que ce que tu proposes est déjà très bien.
Je l'avais apprise, puis retravaillée, et j'avais eu une grande richesse de conseils et commentaires quand j'avais posté des enregistrements (le 1er n'est plus disponible, mais on en trouve un autre plus loin dans mon fils). Si tu en as la patience, cette lecture t'intéressera peut-être...
viewtopic.php?p=412454#p412454
Merci Spiani !Spianissimo a écrit : lun. 23 juin, 2025 19:18 Je trouve que c'est bien en place et musical, bravo, tu fais bien chanter les voix et les plans sonores sont bien définis. On peut toujours chipoter sur les détails, mais ton interprétation se tient de bout en bout (Perso, j'aime bien quand la reprise du thème est très puissante, à l'image de ce que fait Horowitz qui reste pour moi la référence absolue dans cette étude).
Merci Jordan !Pleyel14 a écrit : lun. 23 juin, 2025 21:15 Bravo t'a version est magnifique tu m a donné envie de la reprendre depuis un an j'ai travaillé autre chose et je ne l'ai plus trop dans les doigts merci pour la dédicace
Merci pour les pistes Poppotame, comme dit plus haut, je reprendrai le morceau après le refeutrage de mes marteaux cet été !poppotame a écrit : mar. 24 juin, 2025 0:26 Bravo pour cette étude magnifique. C'est en effet déjà très bien en place. Très bon tempo.
Ca chante très bien.
Il y a tant à faire. Je te propose quelques pistes qui me viennent juste là, en t'écoutant.
Tu pourrais par exemple encore alléger la voix médiane, et renforcer le timbre du dialogue de la basse et du haut. Notamment vers mesures 6 et 7. Cette basse qui chante et sera reprise un peu plus tard en doubles.
Attention à la pédale, parfois un peu lourde.
Et n'hésite pas non plus à commencer plus piano les débuts et fins de phrases, afin d'avoir plus d'amplitude, notamment lors des crescendos.
En tout cas, tu l'as déjà amenée à un très bon niveau, après ce n'est que du fignolage.
Merci beaucoup Martipilami !Martipilami a écrit : mar. 24 juin, 2025 5:30 Très beau Beemalh, il est vrai que j’ai un petit faible pour cette étude de Scriabine que j’aime vraiment beaucoup, tu rends bien l’atmosphère tout à la fois de mystère et de mélancolie,
C’est une œuvre bouleversante que tu interprètes merveilleusement.
Merci Fritz.fritz a écrit : mar. 24 juin, 2025 6:24 Très beau bravo, ça sera certainement une des œuvres que j'aborderai quand je m'attaquerai à Scriabine