Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]

Message par poppotame »

J'ai écouté le Bach.
Les trilles sortent très bien, en effet ! C'est le principal peu importe la position si ça marche.
Il est très beau, peut être tu y gagnerais à jouer un peu plus sur les plans sonores en allégeant les croches lorsque les doubles chantent.Tu le fais d'ailleurs très bien dans la séquence à partir de 1min.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Hello!
J’adore ce Mozart et l’énergie que tu y mets c’est exactement comme ça que je le vois et aimerais le jouer, avec la petite fougue en trop exactement comme je pourrais pas non plus m’empêcher de le faire! Pas évident quand la pièce invite à lâcher toute son énergie.
Bravo pour ton Bach aussi =D> faite les trilles comme tu dis en les accélérant leur donnera un peu plus de vie, moins de sagesse. Mais il paraît que c’est bien la rigueur, c’est juste moi qui aime bien décoiffer quand c’est trop régulier. Peut-être aussi un peu de jalousie :lol:
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Merci Quazart!

J’ai essayé de tenir compte de tes conseils pertinents ! Je n’étais pas satisfaite et tu as mis le doigt sur le problème. Voici un enregistrement de dimanche dernier. Je suis partie à Prague depuis 😊

Comme je venais d’introduire le changement et étais donc concentrée sur la pedale, les doigts sont devenus parfois incontrôlables et je n’ai pas un enregistrement sans accrocs, mais c’est quand bien mieux
Modifié en dernier par eleonore le sam. 24 mai, 2025 8:17, modifié 1 fois.
eleonore

Message par eleonore »

poppotame a écrit : jeu. 22 mai, 2025 2:09 J'ai écouté le Bach.
Les trilles sortent très bien, en effet ! C'est le principal peu importe la position si ça marche.
Il est très beau, peut être tu y gagnerais à jouer un peu plus sur les plans sonores en allégeant les croches lorsque les doubles chantent.Tu le fais d'ailleurs très bien dans la séquence à partir de 1min.
Merci pour cette remarque! Tu as raison, elles sont un peu lourdes !
Je vais essayer à mon retour de Prague où mon piano me manque
eleonore

Message par eleonore »

Carla Rocío a écrit : jeu. 22 mai, 2025 11:30 Hello!
J’adore ce Mozart et l’énergie que tu y mets c’est exactement comme ça que je le vois et aimerais le jouer, avec la petite fougue en trop exactement comme je pourrais pas non plus m’empêcher de le faire! Pas évident quand la pièce invite à lâcher toute son énergie.
Bravo pour ton Bach aussi =D> faite les trilles comme tu dis en les accélérant leur donnera un peu plus de vie, moins de sagesse. Mais il paraît que c’est bien la rigueur, c’est juste moi qui aime bien décoiffer quand c’est trop régulier. Peut-être aussi un peu de jalousie :lol:
Merci Carla,
Ce n’est pas facile d’accélérer progressivement sur les trilles mais j’ai essayé dans cet enregistrement du 18 mai que j’ai publié dans un message précédent! Eh oui la rigueur a du bon, mais mieux vaut ne pas en abuser!
le Mozart a bien évolué depuis. Mes derniers enregistrement datent du 14 mai mais je n’arrive pas à en importer un seul sur YouTube ! A suivre

Édit avec Mozart
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

eleonore a écrit : sam. 24 mai, 2025 8:15 le Mozart a bien évolué depuis. Mes derniers enregistrement datent du 14 mai mais je n’arrive pas à en importer un seul sur YouTube ! A suivre
Salut Eléonore, bravo pour ton Mozart ! Une compositeur qu'il est difficile de bien jouer (c'est pour cela que je n'en joue pas :lol: :lol: ).
Si je peux me permettre une suggestion à l'écoute, c'est qu'à mon sens il y a trop de pédale et tu mélanges les résonances des accords.
Est-ce que tu prends des cours ? Peut-être un point à travailler pour mettre moins de pédale et travailler le "nettoyage" des accords.
Remarque amicale à visée constructive, bien sûr. Bravo pour ce beau moment de musique =D> =D> =D>
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Oui il y a pas mal de pédale mais moi ça ne me gêne pas. Ce qui me gêne plus c'est l'articulation qui fait défaut dans certains traits. Mozart doit être joué au scalpel, il faut être d'une netteté et d'une précision diabolique pour lui faire justice. Mais j'aime bien l'esprit général et la fougue de ton interprétation.

ps : Tu as un chat genre Abyssin ? En tous cas il est magnifique
eleonore

Message par eleonore »

Nick Borderline a écrit : sam. 24 mai, 2025 15:26
eleonore a écrit : sam. 24 mai, 2025 8:15 le Mozart a bien évolué depuis. Mes derniers enregistrement datent du 14 mai mais je n’arrive pas à en importer un seul sur YouTube ! A suivre
Salut Eléonore, bravo pour ton Mozart ! Une compositeur qu'il est difficile de bien jouer (c'est pour cela que je n'en joue pas :lol: :lol: ).
Si je peux me permettre une suggestion à l'écoute, c'est qu'à mon sens il y a trop de pédale et tu mélanges les résonances des accords.
Est-ce que tu prends des cours ? Peut-être un point à travailler pour mettre moins de pédale et travailler le "nettoyage" des accords.
Remarque amicale à visée constructive, bien sûr. Bravo pour ce beau moment de musique =D> =D> =D>
Merci pour ton écoute. je vais essayer de faire attention! Je la lers un peu sans réfléchir en effet. J’ai encore du travail sur le plan technique
eleonore

Message par eleonore »

Bastien a écrit : dim. 25 mai, 2025 19:31 Oui il y a pas mal de pédale mais moi ça ne me gêne pas. Ce qui me gêne plus c'est l'articulation qui fait défaut dans certains traits. Mozart doit être joué au scalpel, il faut être d'une netteté et d'une précision diabolique pour lui faire justice. Mais j'aime bien l'esprit général et la fougue de ton interprétation.

ps : Tu as un chat genre Abyssin ? En tous cas il est magnifique
Merci pour ton appréciation ! C’est très difficile pour moi d’arriver à un résultat concluant. Je pense que la pedale renforce le côté imprécis. Je vais essayer de bosser dans ce sens.
J’ai deux sœurs Abyssin 💕 Épopée qui est sur la vidéo adore le piano
Fichiers joints
5D8E8028-6FC6-4DDE-9D85-BCBC0DA8305B.jpeg
5D8E8028-6FC6-4DDE-9D85-BCBC0DA8305B.jpeg (195.5 Kio) Vu 124 fois
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

C'est dans une très grande salle ? J'ai l'impression que cette acoustique te met de la pédale partout :-)
Jean-Pierre Coulon
eleonore

Message par eleonore »

La pièce est grande et pas encore assez meublée en effet !
eleonore

Message par eleonore »

Mais je travaille à mettre moins de pedale !!
Répondre