Suite pour piano "Enfance". Présentation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RémiGernet
Mon piano : YAMAHA CLP685

Suite pour piano "Enfance". Présentation

Message par RémiGernet »

Bonjour à tous,

Je souhaitais signaler ici l'achèvement récent (partitions + enregistrements studio par mes soins) de ma suite pour piano "Enfance", après près de 4 ans de travail. Voici de quoi elle se compose :

Traversée d’une enfance – À Guy.R Vincent (10’) : fugue à 4 voix intégralement construite sur Au clair de la lune, qui explore la tendresse, la violence, l’espoir et la désillusion d’une enfance vécue.
      Mélanie – À Mélanie G. (4’48) : en mémoire d’une enfant lourdement handicapée que j’ai connue, dont le parcours m’a profondément touché. Mélanie est disparue très jeune.
        Et les Mistrals gagnants... – À Philippe Marion (7’24) : fugue à 3 voix sur la chanson éponyme de Renaud, méditation sur le passage du temps. La pièce cherche un point d’équilibre entre la mémoire populaire et la tradition savante.
          La petite fugue en mousse – À Garriga Arnaud (8’13) : fugue-bis à 3 voix, entièrement construite sur la mélodie de Le petit bonhomme en mousse, composée par la marionnettiste catalan Jordi Bertran, avec un clin d’œil assumé aux paroles popularisées par Patrick Sébastien. Cette pièce mêle contrepoint rigoureux et humour espiègle, dans un jeu de styles libre et provocateur.

Ayant pris tout récemment la décision de retirer l'ensemble de mes créations des réseaux, pour les préserver mais également me préserver des écoutes passives, incomplètes et sans réel intérêt pour le travail accompli, je ne les réserve désormais qu'aux personnes réellement attirées par mon travail ainsi qu'aux solistes avec intention de les faire vivre en concert. N'hésitez pas à me contacter en privé si vous êtes sincèrement intéressé(e)s par découvrir cette œuvre.

La musique classique aujourd'hui me semble vivre de sombres heures, avec des programmes très souvent figés et un public de plus en plus vieillissant. La musique actuelle qui s'en dit l'héritière, néo-tonale, n'a d'un point de vue structurel pas grand chose à voir avec les œuvres des maîtres que nous admirons et aimons tous. Je ne sais pas si j'y suis parvenu mais j'ai consacré ma vie jusqu'ici à tenter de reprendre ce flambeau éteint il y a plus d'un siècle et il n'y a qu'aujourd'hui, à 41 ans, que ce que je produis me semble avoir atteint la maturité que j'ai longuement recherchée.

Merci à tous.
          Philippe Le French

Re: Suite pour piano "Enfance". Présentation

Message par Philippe Le French »

Bonjour Rémi,

C'est une erreur de mon point de vue de miser uniquement sur des prestations en public, car perso je sors de moins en moins, pour diverses raisons. Il faudrait au moins laisser tes créations, qui me paraissent intéressantes et très dignes d’intérêt, par exemple sur une plate forme universelle comme YouTube. Tu te prives d’écoutes, et tu prives ton public d’écoute tes œuvres. Mais c'est toi l'unique décideur, puisque ce sont tes créations. Il est vrai que YouTube, par exemple à les qualités de ses défauts, c'est accessible, mais aussi un peu "touffu", et il est parfois difficile de s'y retrouver. La musique classique, tout comme l'art en général, souffre de la concurrence : aujourd'hui, on veut tout voir, tout découvrir, on veut tout, et tout de suite. C'est ainsi. Je termine, en te souhaitant le meilleur pour tes créations musicales.
          RémiGernet

Message par RémiGernet »

Philippe Le French a écrit : mar. 13 mai, 2025 2:54 Bonjour Rémi,

C'est une erreur de mon point de vue de miser uniquement sur des prestations en public, car perso je sors de moins en moins, pour diverses raisons. Il faudrait au moins laisser tes créations, qui me paraissent intéressantes et très dignes d’intérêt, par exemple sur une plate forme universelle comme YouTube. Tu te prives d’écoutes, et tu prives ton public d’écoute tes œuvres. Mais c'est toi l'unique décideur, puisque ce sont tes créations. Il est vrai que YouTube, par exemple à les qualités de ses défauts, c'est accessible, mais aussi un peu "touffu", et il est parfois difficile de s'y retrouver. La musique classique, tout comme l'art en général, souffre de la concurrence : aujourd'hui, on veut tout voir, tout découvrir, on veut tout, et tout de suite. C'est ainsi. Je termine, en te souhaitant le meilleur pour tes créations musicales.
          Coucou Philippe merci beaucoup pour ton commentaire qui me donne à réfléchir. Amitiés à toi
          Serge

Message par Serge »

Bonjour, comment fait on pour se procurer les partitions?
          RémiGernet

Message par RémiGernet »

Serge a écrit : jeu. 15 mai, 2025 9:47 Bonjour, comment fait on pour se procurer les partitions?
          Bonjour Serge n'hésitez pas à m'écrire sur Remi.gernet@gmail.com si vous souhaitez que je vous fasse découvrir mon travail. Bien à vous.
          poppotame
          Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Je t'ai envoyé un MP
          Répondre