Oui mais c'est bien ça le soucis, quand on est débutant on (en tout cas moi) n'a pas le niveau pour s'en rendre compte. Je me doute bien que c'est une partie du job du prof, mais bon...alex2612 a écrit : mer. 07 mai, 2025 8:58 Bonjour Zorg
C’est une très bonne question.
Des q’on la maîtrise par cœur et que l’on sent que le Tempo et l’expression arrive à la limite.
Oh oui je fais cela régulièrement et même comme cela j'oublie très vite les morceaux. Donc en général je commence toujours par quelques morceaux précédent.alex2612 a écrit : mer. 07 mai, 2025 8:58 Mais passer à autre chose ne veux pas dire laisser tomber le morceau.
L’entretenir C A D le jouer une ou deux fois par semaine.
Débutant ou pro c’est à peu près la méme façon de procéder y compris dans la méthode d’apprentissage.
C’est souvent la que le bas blesse.
J'ai du mettre 12 mois pour la «Sonatine ANH.5 N⁰2 de Beethoven», j'essaierai de faire une vidéo.alex2612 a écrit : mer. 07 mai, 2025 8:58 Pour certains c’est la lassitude qui fait changer le morceau.
Mal travailler ou trop joué avec des tics.
Un Adulte débutant [3 mois à 1 ans ] 30 45 ans qui travaille 40 mn par jours.
Un morceau de deux lignes il faut compter entre 3 semaines à 4 semaines.
Le reste du travail s’oriente sur de l’impro , recherche de sonorités voire petits exercices de doigts journaliers pour certains que le professeur ou l’élève invente.Genre hanon’ le déliateur’. Bernard Rie pishna.etc...par coeur évidement le Rie le plus vite et le plus net [piano] possible sans poids du bras. On travaille par séries de notes. 5. ́ 6. 7 etc.
En tout cas merci.
Z
Bon courage
[/quote]