Quand passer à autre partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zorg
Mon piano : Euterpe 190

Re: Quand passer à autre partition

Message par zorg »

alex2612 a écrit : mer. 07 mai, 2025 8:58 Bonjour Zorg
C’est une très bonne question.
Des q’on la maîtrise par cœur et que l’on sent que le Tempo et l’expression arrive à la limite.
Oui mais c'est bien ça le soucis, quand on est débutant on (en tout cas moi) n'a pas le niveau pour s'en rendre compte. Je me doute bien que c'est une partie du job du prof, mais bon...
alex2612 a écrit : mer. 07 mai, 2025 8:58 Mais passer à autre chose ne veux pas dire laisser tomber le morceau.
L’entretenir C A D le jouer une ou deux fois par semaine.
Débutant ou pro c’est à peu près la méme façon de procéder y compris dans la méthode d’apprentissage.
C’est souvent la que le bas blesse.
Oh oui je fais cela régulièrement et même comme cela j'oublie très vite les morceaux. Donc en général je commence toujours par quelques morceaux précédent.
alex2612 a écrit : mer. 07 mai, 2025 8:58 Pour certains c’est la lassitude qui fait changer le morceau.
Mal travailler ou trop joué avec des tics.

Un Adulte débutant [3 mois à 1 ans ] 30 45 ans qui travaille 40 mn par jours.
Un morceau de deux lignes il faut compter entre 3 semaines à 4 semaines.
Le reste du travail s’oriente sur de l’impro , recherche de sonorités voire petits exercices de doigts journaliers pour certains que le professeur ou l’élève invente.Genre hanon’ le déliateur’. Bernard Rie pishna.etc...par coeur évidement le Rie le plus vite et le plus net [piano] possible sans poids du bras. On travaille par séries de notes. 5. ́ 6. 7 etc.
J'ai du mettre 12 mois pour la «Sonatine ANH.5 N⁰2 de Beethoven», j'essaierai de faire une vidéo.

En tout cas merci.

Z

Bon courage
[/quote]
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Beethoven: Sonatina Anh.5 in F Major?
ce n'est pas vraiment un niveau débutant. tu la joues en entier et au tempo?

comme je l'ai ecris plus haut (et c'est un avis tout à fait personnel),j'ai joué plusieurs petits morceaux avec différentes techniques plutôt que de rester des mois sur un seul gros morceau. à côté,j'ai testé aussi des pièces plus difficiles mais juste pour le plaisir de jouer quelques mesures.
je suis restée des années sur des morceaux de 2 pages max.
c'est normal d'oublier les morceaux qu'on appris il y a des mois, mais si tu reviens dessus, tu vas voir que tu les rejoue plus facilement.
par exemple, j'adore revenir sur l opus 100 de Burgmuller.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

lullablue a écrit : mar. 29 avr., 2025 20:51 alors, je ne suis plus une débutante mais ma methode, au debut, c'était plutôt de diversifier les morceaux, justement pour voir plein de technique et rester bloquer sur un morceau ,ce n'est pas très interessant pour avancer.
il me semble que les profs ne veulent pas qu'on reste plus de 3 mois sur le même morceau.
j'utilise aussi cette méthode pour les pièces courtes. quitte à y revenir de temps en temps.
Je confirme, personnellement quand j'étais prof (et pareil pour mes profs à moi), si le morceau n'est pas mémorisé en 3 mois (ou bien fluide en lecture avec partition pour ceux qui ne peuvent pas jouer sans), c'est qu'il est trop difficile. Pour un morceau adapté au niveau d'un élève débutant, il faut compter 2 à 4 semaines pour le déchiffrage; si c'est plus long que ça, c'est que le morceau n'est probablement pas adapté au niveau de l'élève.
Zorg, utilises-tu une méthode complémentaire (puisque tu n'as pas de professeur) pour tes bases?
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Angelique a écrit : jeu. 15 mai, 2025 16:56 Je confirme, personnellement quand j'étais prof (et pareil pour mes profs à moi), si le morceau n'est pas mémorisé en 3 mois (ou bien fluide en lecture avec partition pour ceux qui ne peuvent pas jouer sans), c'est qu'il est trop difficile. Pour un morceau adapté au niveau d'un élève débutant, il faut compter 2 à 4 semaines pour le déchiffrage; si c'est plus long que ça, c'est que le morceau n'est probablement pas adapté au niveau de l'élève.
Pour combien de pages ?
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

cunilinguist a écrit : jeu. 15 mai, 2025 17:10
Pour combien de pages ?
Coucou :D Personnellement, le maximum de pages que j'ai donné à un élève en première année de piano, c'était 2 (enfin, 1 et demie, mais c'était écrit gros; c'était une petite étude de Bartok, très jolie d'ailleurs, en ré mineur). L'élève en question était particulièrement doué (on avait commencé en septembre; en décembre il la jouait par coeur en concert :lol: ).

Mais bref, pour répondre à un autre aspect de ta question, il faut prendre en compte ce que tu entends par débutant (quelqu'un qui ne sait ni jouer ni déchiffrer, quelqu'un qui a déjà une année de piano derrière lui, etc.) et les capacités de chacun. Pour les tout débutants (enfants), une fois qu'ils se sont habitués au clavier et qu'ils savent jouer de petites études de 4 mesures, je commençais avec du "répertoire" de huit mesures (en grosse écriture) et des études plus longues. Chacun a des capacités différentes, ça allait de la petite fille de 8 ans qui adorait le piano mais avait beaucoup de mal à jouer des morceaux faciles, à l'enfant hyperactif qui me jouait un menuet du cahier de Bach avec les mains inversées :lol: très original, je n'y aurais jamais pensé (et le pire c'est qu'en plus il le jouait bien!).

Pour les adultes on peut aller un peu plus vite (ils peuvent prendre des notes et tout, se concentrer et mémoriser plus rapidement), j'avais eu un adulte d'une trentaine d'années qui débutait, et il était capable de jouer au tempo un petit prélude de Bach au bout de quelques mois, ce qui était super. Ensuite, il n'avait jamais joué, du coup pas de mauvaises habitudes d'ancrées (désapprendre ce qui a été "mal" appris peut prendre beaucoup de temps; quand ça arrive, il vaut mieux carrément changer de morceau pour rétablir de bonnes habitudes sur du nouveau répertoire).

En résumé; pour un débutant, de 2 à 3 pages maximum.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Merci de ta réponse étoffée Angélique.
zorg

Message par zorg »

Angelique a écrit : jeu. 15 mai, 2025 16:56
lullablue a écrit : mar. 29 avr., 2025 20:51 alors, je ne suis plus une débutante mais ma methode, au debut, c'était plutôt de diversifier les morceaux, justement pour voir plein de technique et rester bloquer sur un morceau ,ce n'est pas très interessant pour avancer.
il me semble que les profs ne veulent pas qu'on reste plus de 3 mois sur le même morceau.
j'utilise aussi cette méthode pour les pièces courtes. quitte à y revenir de temps en temps.
Je confirme, personnellement quand j'étais prof (et pareil pour mes profs à moi), si le morceau n'est pas mémorisé en 3 mois (ou bien fluide en lecture avec partition pour ceux qui ne peuvent pas jouer sans), c'est qu'il est trop difficile. Pour un morceau adapté au niveau d'un élève débutant, il faut compter 2 à 4 semaines pour le déchiffrage; si c'est plus long que ça, c'est que le morceau n'est probablement pas adapté au niveau de l'élève.
Zorg, utilises-tu une méthode complémentaire (puisque tu n'as pas de professeur) pour tes bases?
Bonjour,

Désolé pour la latence.

Pour la lecture je suis une vrai tache, mais en 3 mois (en tout cas pour l'instant) j'ai assimilé les notes qu'il faut jouer.

J'essaye d'ici quelques jours de poster une vidéo (enfin un fichier audio) d'un enregistrement.

J'ai un mal fou à jouer un petit morceau (maximum 4 pages) sans faire une petite erreur quelque part, et ça à la don de m'énerver grave...;-)

En qui concerne les méthode...beuh....j'en sais rien...c'est quoi les bases ?

Merci en tout cas.

Z
zorg

Message par zorg »

Angelique a écrit : jeu. 15 mai, 2025 19:41
Mais bref, pour répondre à un autre aspect de ta question, il faut prendre en compte ce que tu entends par débutant (quelqu'un qui ne sait ni jouer ni déchiffrer, quelqu'un qui a déjà une année de piano derrière lui, etc.) et les capacités de chacun. Pour les tout débutants (enfants), une fois qu'ils se sont habitués au clavier et qu'ils savent jouer de petites études de 4 mesures, je commençais avec du "répertoire" de huit mesures (en grosse écriture) et des études plus longues. Chacun a des capacités différentes, ça allait de la petite fille de 8 ans qui adorait le piano mais avait beaucoup de mal à jouer des morceaux faciles, à l'enfant hyperactif qui me jouait un menuet du cahier de Bach avec les mains inversées :lol: très original, je n'y aurais jamais pensé (et le pire c'est qu'en plus il le jouait bien!).

Pour les adultes on peut aller un peu plus vite (ils peuvent prendre des notes et tout, se concentrer et mémoriser plus rapidement), j'avais eu un adulte d'une trentaine d'années qui débutait, et il était capable de jouer au tempo un petit prélude de Bach au bout de quelques mois, ce qui était super. Ensuite, il n'avait jamais joué, du coup pas de mauvaises habitudes d'ancrées (désapprendre ce qui a été "mal" appris peut prendre beaucoup de temps; quand ça arrive, il vaut mieux carrément changer de morceau pour rétablir de bonnes habitudes sur du nouveau répertoire).

En résumé; pour un débutant, de 2 à 3 pages maximum.
Alors j'ai oublié de dire que je suis très mauvais en ce qui concerne le tempo...mais bon j'y travaille.

Z
Répondre