Quand passer à autre partition
Quand passer à autre partition
Bonjour,
J'aimerai connaitre vos conseils, pour un débutant, sur quand passer à une autre partition.
J'ai tendance à travailler loooongtemps la même partition....mais peut être n'est ce pas une bonne idée, mais en même temps je suis sur de ne pas aimer «survoler» un morceau.
Et si j'applique la régle : “quand je suis satisfait” je serai encore à ma première partition dans 10 ans.
J'insiste bien sur le «pour un débutant».
Z
J'aimerai connaitre vos conseils, pour un débutant, sur quand passer à une autre partition.
J'ai tendance à travailler loooongtemps la même partition....mais peut être n'est ce pas une bonne idée, mais en même temps je suis sur de ne pas aimer «survoler» un morceau.
Et si j'applique la régle : “quand je suis satisfait” je serai encore à ma première partition dans 10 ans.
J'insiste bien sur le «pour un débutant».
Z
Re: Quand passez à autre partition
As tu un professeur?
Souvent c’est le Professeur qui estime quand tu peux passer à la suite. Car pour un débutant il est important de ne pas stagner sur le même morceau et de « voir du texte »
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Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: Quand passez à autre partition
Bonjour, Zorg,
Je dirais qu'une pièce est terminée quand tu joues
les bonnes hauteurs (sans taper à côté)
les bons rythmes
au bon tempo
avec éventuellement les bonnes dynamiques (piano, forte).
En ce qui me concerne, je tourne la page quand la pièce a été enregistrée et envoyée sur YouTube
Enfin, on peut travailler plusieurs partitions à la fois.
Il y a des partitions qu'on reprend tout au long de la vie, d'autres qu'on abandonne.
**
Que joues-tu ?
Je dirais qu'une pièce est terminée quand tu joues
les bonnes hauteurs (sans taper à côté)
les bons rythmes
au bon tempo
avec éventuellement les bonnes dynamiques (piano, forte).
En ce qui me concerne, je tourne la page quand la pièce a été enregistrée et envoyée sur YouTube
Enfin, on peut travailler plusieurs partitions à la fois.
Il y a des partitions qu'on reprend tout au long de la vie, d'autres qu'on abandonne.
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Que joues-tu ?
-
- Messages : 228
- Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Re: Quand passez à autre partition
Ton prof déterminera un stade où pour grignoter un peu sur le rendu de la pièce cela demandera trop de temps. Il est préférable alors de voir d autres textes , avec d autres éléments techniques ou musicaux pour revenir plus tard à ce titre. Plutôt que de tourner en rond et être frustré. Cela permet aussi de prendre du recul sur l interprétation et y retrouver une fraîcheur plus tard
Patrick
Patrick
Re: Quand passez à autre partition

Je pense que la courbe d'apprentissage reprise ci-dessus est assez juste, du coup le jeu c'est de ne pas s'arrêter trop tôt en pleine phase d'épanouissement, a contrario rester trop longtemps en phase de maturité est contre-productif si tu es dans une optique de progrès "rapide". Et pour juger où tu en es rien de mieux qu'un regard extérieur averti, un bon prof par exemple
Re: Quand passez à autre partition
Merci.Pillg a écrit : lun. 28 avr., 2025 15:52 As tu un professeur?
Souvent c’est le Professeur qui estime quand tu peux passer à la suite. Car pour un débutant il est important de ne pas stagner sur le même morceau et de « voir du texte »
J'en avais un «vaguement= https://jejouedupiano.com ». Je n'en ai plus maintenant leurs services est passé de pas terrible à compétement nul. Pour des raisons d'organisation c'est très compliqué pour moi d'avoir un «vrai» prof. Il n'y en a pas autour de chez moi, je dois m'occuper d'une personne agée et dans la journée je bosse.
Je sais qu'il ya des «cyber-profs» qui font cela via une visio, mais bon je passe en moyenne 12h/j devant un écran, c'est déprimant de devoir encore y passer pour le piano.
Z
Re: Quand passez à autre partition
D'accord. Merci. C'est un peu ce que je me dis.PatrickAllain a écrit : lun. 28 avr., 2025 16:50 Ton prof déterminera un stade où pour grignoter un peu sur le rendu de la pièce cela demandera trop de temps. Il est préférable alors de voir d autres textes , avec d autres éléments techniques ou musicaux pour revenir plus tard à ce titre. Plutôt que de tourner en rond et être frustré. Cela permet aussi de prendre du recul sur l interprétation et y retrouver une fraîcheur plus tard
Patrick
En fait j'arrive grosso-modo à jouer un morceau mais si j'écoute la même partition jouer par un vrai pianiste j'ai parfois du mal... à le reconnaitre....



Z
Re: Quand passez à autre partition
Merci des conseils.baldr a écrit : lun. 28 avr., 2025 15:53 Bonjour, Zorg,
Je dirais qu'une pièce est terminée quand tu joues
les bonnes hauteurs (sans taper à côté)
les bons rythmes
au bon tempo
avec éventuellement les bonnes dynamiques (piano, forte).
En ce qui me concerne, je tourne la page quand la pièce a été enregistrée et envoyée sur YouTube
Enfin, on peut travailler plusieurs partitions à la fois.
Il y a des partitions qu'on reprend tout au long de la vie, d'autres qu'on abandonne.
Principalement du classique. Pour l'instant des petits morceaux pour débutant. À l'instant T : Bach BWV 846 et je suis en train de «lire» Chopin “Raindrop”
Il faut que je ravive mon file «apprentissage»

Z
Re: Quand passez à autre partition
On avait évoqué cette question ici : viewtopic.php?t=27187
Re: Quand passez à autre partition
J'avais lu. C'est pour cela que j'ai mis dans mon message original : “J'insiste bien sur le «pour un débutant».”


Mais merci.
Z
Re: Quand passer à autre partition
L'autre discussion n'est pas réservée aux pianistes avancés 

Re: Quand passer à autre partition
Non bien sur, mais cela concerne (en tout cas à mes yeux) les pianistes avancés.
- Numa
- Messages : 375
- Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
- Mon piano : Kawai ND-21
- Localisation : Marseille
Re: Quand passer à autre partition
Je pense qu'il y a plusieurs questions à se poser :
1. Est-ce que tu es encore motivé par ce morceau ? Est-ce que tu prends toujours du plaisir à le jouer et à l'entendre ou est-ce que tu dois te forcer un peu pour t'y remettre ? Il y a des phases où on doit se pousser un peu c'est normal, mais si la motiv ne revient pas au bout de quelques semaines je trouve qu'il vaut mieux passer à autre chose qui nous fait plus envie.
2. Est-ce que tu sais précisément ce que tu veux améliorer dans cette pièce et comment le travailler ? Pas juste « je veux que ça sonne plus comme sur youtube » mais des points concrets et spécifiques, genre « faire un crescendo plus progressif telles mesures », ou « tel passage plus chantant à la main droite » ou « la main gauche plus légère » ou même « savoir le jouer par cœur sans hésiter ». Si tu n'as pas de prof, il y a un risque de tourner en rond dans ton travail au bout d'un moment, donc je pense que c'est important quand tu continues de bosser une pièce de savoir ce que tu recherches.
3. Est-ce que tu progresses encore sur ce morceau ? Est-ce que tu le joues mieux, ou avec plus de liberté et de plaisir, qu'il y a 2 semaines ? On peut avoir des plateaux temporaires, mais comme pour la motivation, si ça redécolle pas il vaut mieux passer à autre chose, quitte à y revenir dans quelques mois ou quelques années.
Plus globalement, c'est bien de varier : avoir par exemple un morceau sur lequel tu peux rester longtemps (soit qu'il est un peu plus difficile, soit que tu as vraiment envie de le fignoler), et des morceaux plus faciles sur lesquels tu restes moins longtemps. En parallèle, ou en alternance.
En fait il n'y a rien de bien spécifique au niveau débutant dans ce que je viens de dire. Par contre comme l'a dit Pillig en tant que débutant je pense que c'est bien de voir souvent des morceaux différents. Surtout que sans prof, c'est plus difficile de continuer à progresser longtemps sur une même pièce.
1. Est-ce que tu es encore motivé par ce morceau ? Est-ce que tu prends toujours du plaisir à le jouer et à l'entendre ou est-ce que tu dois te forcer un peu pour t'y remettre ? Il y a des phases où on doit se pousser un peu c'est normal, mais si la motiv ne revient pas au bout de quelques semaines je trouve qu'il vaut mieux passer à autre chose qui nous fait plus envie.
2. Est-ce que tu sais précisément ce que tu veux améliorer dans cette pièce et comment le travailler ? Pas juste « je veux que ça sonne plus comme sur youtube » mais des points concrets et spécifiques, genre « faire un crescendo plus progressif telles mesures », ou « tel passage plus chantant à la main droite » ou « la main gauche plus légère » ou même « savoir le jouer par cœur sans hésiter ». Si tu n'as pas de prof, il y a un risque de tourner en rond dans ton travail au bout d'un moment, donc je pense que c'est important quand tu continues de bosser une pièce de savoir ce que tu recherches.
3. Est-ce que tu progresses encore sur ce morceau ? Est-ce que tu le joues mieux, ou avec plus de liberté et de plaisir, qu'il y a 2 semaines ? On peut avoir des plateaux temporaires, mais comme pour la motivation, si ça redécolle pas il vaut mieux passer à autre chose, quitte à y revenir dans quelques mois ou quelques années.
Plus globalement, c'est bien de varier : avoir par exemple un morceau sur lequel tu peux rester longtemps (soit qu'il est un peu plus difficile, soit que tu as vraiment envie de le fignoler), et des morceaux plus faciles sur lesquels tu restes moins longtemps. En parallèle, ou en alternance.
En fait il n'y a rien de bien spécifique au niveau débutant dans ce que je viens de dire. Par contre comme l'a dit Pillig en tant que débutant je pense que c'est bien de voir souvent des morceaux différents. Surtout que sans prof, c'est plus difficile de continuer à progresser longtemps sur une même pièce.
Re: Quand passer à autre partition
alors, je ne suis plus une débutante mais ma methode, au debut, c'était plutôt de diversifier les morceaux, justement pour voir plein de technique et rester bloquer sur un morceau ,ce n'est pas très interessant pour avancer.
il me semble que les profs ne veulent pas qu'on reste plus de 3 mois sur le même morceau.
j'utilise aussi cette méthode pour les pièces courtes. quitte à y revenir de temps en temps.
il me semble que les profs ne veulent pas qu'on reste plus de 3 mois sur le même morceau.
j'utilise aussi cette méthode pour les pièces courtes. quitte à y revenir de temps en temps.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
- André Quesne
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Re: Quand passer à autre partition
Je pense qu'au bout d'un certain temps, si la pièce plaît on peut continuer à la travailler. Je suis conscient comme l'explique fritz que la courbe d'apprentissage est exponentielle mais si on aime cette pièce et que l'on y tient, cela est productif au bout d'un certain temps surtout s'il y a des difficultés techniques. Par ailleurs s'il s'agit d'une pièce "secondaire" il faut savoir s'arrêter à temps pour travailler autre chose.
Il me semble qu'il peut être intéressant de travailler un certain nombre de pièces non finies pour progresser la technique et le déchiffrage et de travailler en parallèle des œuvres finies que l'on apprécie et que l'on peut éventuellement garder pour se constituer un répertoire.
Il me semble qu'il peut être intéressant de travailler un certain nombre de pièces non finies pour progresser la technique et le déchiffrage et de travailler en parallèle des œuvres finies que l'on apprécie et que l'on peut éventuellement garder pour se constituer un répertoire.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Quand passer à autre partition
D'accord. Ça me semble être un argument qui a un sens pour moi.Numa a écrit : mar. 29 avr., 2025 15:37 Je pense qu'il y a plusieurs questions à se poser :
1. Est-ce que tu es encore motivé par ce morceau ? Est-ce que tu prends toujours du plaisir à le jouer et à l'entendre ou est-ce que tu dois te forcer un peu pour t'y remettre ? Il y a des phases où on doit se pousser un peu c'est normal, mais si la motiv ne revient pas au bout de quelques semaines je trouve qu'il vaut mieux passer à autre chose qui nous fait plus envie.
2. Est-ce que tu sais précisément ce que tu veux améliorer dans cette pièce et comment le travailler ? Pas juste « je veux que ça sonne plus comme sur youtube » mais des points concrets et spécifiques, genre « faire un crescendo plus progressif telles mesures », ou « tel passage plus chantant à la main droite » ou « la main gauche plus légère » ou même « savoir le jouer par cœur sans hésiter ». Si tu n'as pas de prof, il y a un risque de tourner en rond dans ton travail au bout d'un moment, donc je pense que c'est important quand tu continues de bosser une pièce de savoir ce que tu recherches.
Grosso-modo je me pose la question de «passer à autre chose» lorsque je le joue facilement. Le problème c'est que ça sonne rarement bien.Numa a écrit : mar. 29 avr., 2025 15:37 3. Est-ce que tu progresses encore sur ce morceau ? Est-ce que tu le joues mieux, ou avec plus de liberté et de plaisir, qu'il y a 2 semaines ? On peut avoir des plateaux temporaires, mais comme pour la motivation, si ça redécolle pas il vaut mieux passer à autre chose, quitte à y revenir dans quelques mois ou quelques années.
D'accord. Merci.Numa a écrit : mar. 29 avr., 2025 15:37 Plus globalement, c'est bien de varier : avoir par exemple un morceau sur lequel tu peux rester longtemps (soit qu'il est un peu plus difficile, soit que tu as vraiment envie de le fignoler), et des morceaux plus faciles sur lesquels tu restes moins longtemps. En parallèle, ou en alternance.
Z
Re: Quand passer à autre partition
Merci du conseil.lullablue a écrit : mar. 29 avr., 2025 20:51 alors, je ne suis plus une débutante mais ma methode, au debut, c'était plutôt de diversifier les morceaux, justement pour voir plein de technique et rester bloquer sur un morceau ,ce n'est pas très interessant pour avancer.
il me semble que les profs ne veulent pas qu'on reste plus de 3 mois sur le même morceau.
j'utilise aussi cette méthode pour les pièces courtes. quitte à y revenir de temps en temps.
Z
Re: Quand passer à autre partition
Bonjour, je n'aurais pas de conseil mais cela m'intéresse car je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris zorg. J'ai commencé il y a tout juste 4 morceaux et suis toujours sur le même morceaux (la dispute) que je joue en entier sans que ce soit aussi bien joué que je le voudrais (loin de là), depuis deux semaines j'ai commencé "comptine d'un autre été) sur lequel je bloque sur la synchronisation main droite main gauche. Et à côté de ça j'ai essayé des dizaines d'autres morceaux mais il m'est impossible d'avoir les capacités à tout apprendre en même temps donc je reste sur ces deux morceaux même si j'aimerai apprendre d'autres techniques, je n'en ai pas les capacités.
Bref merci pour cette discussion qui m'intéresse beaucoup.
Bref merci pour cette discussion qui m'intéresse beaucoup.
- André Quesne
- Messages : 5266
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Quand passer à autre partition
Quand c'est Trop c'est trop et inversement. Il faut trouver l'équilibre qui varie en fonction des personnes, de leur temps et de leurs capacités 

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- alex2612
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Re: Quand passer à autre partition
Bonjour Zorg
C’est une très bonne question.
Des q’on la maîtrise par cœur et que l’on sent que le Tempo et l’expression arrive à la limite.
Mais passer à autre chose ne veux pas dire laisser tomber le morceau.
L’entretenir C A D le jouer une ou deux fois par semaine.
Débutant ou pro c’est à peu près la méme façon de procéder y compris dans la méthode d’apprentissage.
C’est souvent la que le bas blesse.
Pour certains c’est la lassitude qui fait changer le morceau.
Mal travailler ou trop joué avec des tics.
Un Adulte débutant [3 mois à 1 ans ] 30 45 ans qui travaille 40 mn par jours.
Un morceau de deux lignes il faut compter entre 3 semaines à 4 semaines.
Le reste du travail s’oriente sur de l’impro , recherche de sonorités voire petits exercices de doigts journaliers pour certains que le professeur ou l’élève invente.Genre hanon’ le déliateur’. Bernard Rie pishna.etc...par coeur évidement le Rie le plus vite et le plus net [piano] possible sans poids du bras. On travaille par séries de notes. 5. ́ 6. 7 etc.
Bon courage
C’est une très bonne question.
Des q’on la maîtrise par cœur et que l’on sent que le Tempo et l’expression arrive à la limite.
Mais passer à autre chose ne veux pas dire laisser tomber le morceau.
L’entretenir C A D le jouer une ou deux fois par semaine.
Débutant ou pro c’est à peu près la méme façon de procéder y compris dans la méthode d’apprentissage.
C’est souvent la que le bas blesse.
Pour certains c’est la lassitude qui fait changer le morceau.
Mal travailler ou trop joué avec des tics.
Un Adulte débutant [3 mois à 1 ans ] 30 45 ans qui travaille 40 mn par jours.
Un morceau de deux lignes il faut compter entre 3 semaines à 4 semaines.
Le reste du travail s’oriente sur de l’impro , recherche de sonorités voire petits exercices de doigts journaliers pour certains que le professeur ou l’élève invente.Genre hanon’ le déliateur’. Bernard Rie pishna.etc...par coeur évidement le Rie le plus vite et le plus net [piano] possible sans poids du bras. On travaille par séries de notes. 5. ́ 6. 7 etc.
Bon courage