Relations élève / professeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rachma a écrit :Oui, j'ai plusieurs profs. Un duconservatoire, un particulier. Après j'en voie d'autres quelques fois dans l'année: un prof de stage d'été, et mes anciennes prof s de marseille. Donc ca fait 5 en tout, mais que deux de réguliers. Je travaille les mêmes morceaux avec les deux. Enfin cette année c'est un peu particulier car mon prof du conservatoire ne veut pas que ses élèves aient un autre prof à côté, donc tout cela reste caché. Mais a Marseille ma prof du conservatoire et ma prof particulière travaillent en "commun" dans le sens où pratiquement tous les élèves de la prof du conso sont avec cette prof particulière, elles se concertent, se parlent des élèves. Normalement la prof particulière se pliten aux exigences du prof de conso, surtout du point de vue interprétation. Mais cette année les deux sont pas toujours d'accord, alors je m'adapte et garde le mieux que chacun m'apporte. Enfin voila.
Je ne suis pas convaincu que le fait d'avoir plusieurs profs en même temps apporte quelque chose... :o

En effet ils ne peuvent pas être d'accord sur bien des sujets; alors à quoi bon?...Lequel a raison? Lequel allez-vous suivre?

Non, moi je vois éventuellement plusieurs profs mais successivement...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Moi ? Ben du lion ! (c'te blague !)

Pas mauvais d'ailleur ! Avec une p'tit'sauce aux poivres... Hum !

(Heu... Le lion, il venait de la boucherie du coin ; rien de spécial en fait.)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Jypé a écrit :Moi ? Ben du lion ! (c'te blague !)

Pas mauvais d'ailleur ! Avec une p'tit'sauce aux poivres... Hum !

(Heu... Le lion, il venait de la boucherie du coin ; rien de spécial en fait.)
Ne serait-ce pas ton signe astrologique?... :wink:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Blague mise à part...
J'ai un prof que je dirai "principal", avec qui je travaille chaque semaine environ une heure et demie. Beaucoup de régularité, beaucoup de travail (j'en ai besoin), vieille école (super !) solfège et tout.
Par ailleurs, j'ai la chance d'avoir un autre prof, en fait plus un ami, Excellent pianiste en l'occurrence, conservatoire et tout et tout, qui fut élève de JC Pennetier et de quelques autres "vrais bons". Avec lui, je travaille surtout dans l'esprit de l'interprétation, dans le plaisir du jeu face à l'oeuvre et au piano, dans l'économie du mouvement liée à l'esthétique du geste et à son efficacité... Le rêve en somme pour moi. Malheureusement, nous ne travaillons qu'une fois par mois, c'est peu. Cependant, ses conseils sont tellements riches qu'il me faut bien tout ce temps pour les assimiler.
Finalement, c'est un remarquable complément à l'enseignement que me dispense par ailleurs mon prof, le cumul des deux donnant alors de bons résultats.

Deux profs, c'est bien !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moi je suis content, vous avez réscucité un des mes vieux topics moribonds qui est en train de renaitre de ses cendres comme un phoenix. En plus, comme vous êtes partis, je vais bientôt remporter le concours du plus long des sujets :) J'espère que Malik va m'octroyer une prime de rendement.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
louna

Message par louna »

Pico a écrit :
ça c'est vraiment bas comme attaque louna! :oops:
je me vois obligé d'être intransigeant à mon tour sur ton orthographe, et ton post n'en est pas exempt... mais je vais être bon joueur !

Merci en tout cas de recentrer le débat ! (en ce qui me concerne je vais déjà tenter d'avoir un prof..)
Ce n'était pas une "attaque", ou alors, il t'en faut peu..
Juste une petite "pique" humoristique.
Désolée si tu l'as mal pris, je ne voulais pas être agressive...

Merci pour ton témoignage rachma, personnellement, je pense qu'avoir 2 professeurs peut avoir du bon.
Peut-etre comme Jypé, un "régulier", et un autre tous les 15 jours ou un mois ?

Bien sûr ils peuvent ne pas être d'accord sur tout, mais passé "les bases de l'apprentissage", avoir 2 profs, c'est aussi bénéficier de 2 visions différentes de la musique.
un professeur nouveau venu en plus est aussi un regard différent, peut-etre plus authentique, au début du moins, il ne nous connait pas, tout est à découvrir des deux cotés, et peut-etre est-il donc plus intransigeant.
Un autre prof, ça peut être aussi l'occasion de pouvoir discuter de manière différente avec son prof d'origine, une ouverture supplèmentaire peut-être pour lui aussi ?
Marmou

Message par Marmou »

Moi je travailleave 2 professeurs.
Elles se connaissent bien, s'entendent bien et tout.
Une me fait travailler tout ce qui est technique (gammes, arpèges, études, etc...).
Et l'autre me fait travailler globalement la musicalité (interprétation, nuances, et aussi préparation aux concours, concerts, etc...).

Et ca a du bon, ca c'est sur et certain!!

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Pico

Message par Pico »

Jypé a écrit :Avec lui, je travaille surtout dans l'esprit de l'interprétation, dans le plaisir du jeu face à l'oeuvre et au piano, dans l'économie du mouvement liée à l'esthétique du geste et à son efficacité...
j'adore cette phrase, vraiment très imagée et poétique, ça doit être un très bon prof pour tant t'inspirer !
Vos expériences à tous semblent être très enrichissantes de toute manière, mais je me demande en même temps, n'y a t il pas aussi un risque d'être d'une certaine manière "tiraillé" entre deux visions différentes d'un morceau d'une technique, que sais-je encore, si l'on a plusieurs profs ?
Bien sur j'imagine que vous avez le recul nécessaire pour faire le tri, et tirer pleinement parti de cet apport supplémentaire que cela vous apporte, mais c'était juste une interrogation que j'avais.

PS: ne t'en fais pas louna ma remarque était aussi pour plaisanter, mais c'est vrai que c'est parfois plus difficile de se rendre compte du ton d'une réplique quand on ne l'entend pas.
Répondre