eleonore a écrit : mer. 08 janv., 2025 22:20
Bonjour,
Voici le prélude et fugue BWV 847. Je ne suis pas contente. Je n'arrive pas à bien jouer les deux morceaux à la suite.
C'est assez frustrant de reprendre, en fait !!!
Tu es dure avec toi même il y a de très bonnes choses et c’est une super bonne base.
Les fugues de toute façon c’est super difficile.
Une petite remarque rythmique dans le prélude : tu as souvent tendance à précipiter les deux premières doubles des quatre doubles, je n’ai pas la partition sous les yeux, mais de mémoire, il me semble que c’est écrit en doubles.
En tout cas je suivrai ta progression avec attention
Aurele27 a écrit : jeu. 09 janv., 2025 10:08
Tu es dure avec toi même il y a de très bonnes choses et c’est une super bonne base.
Les fugues de toute façon c’est super difficile.
Une petite remarque rythmique dans le prélude : tu as souvent tendance à précipiter les deux premières doubles des quatre doubles, je n’ai pas la partition sous les yeux, mais de mémoire, il me semble que c’est écrit en doubles.
En tout cas je suivrai ta progression avec attention
Bonjour et merci à vous deux pour vos réactions.
En effet, il y a une grande instabilité rythmique dans le prélude qui se résout quand je le joue un poil plus vite
Je viens de faire un enregistrement sans échauffement plus satisfaisant. C’est vraiment la roulette russe !
Le prélude est effectivement bien mieux sur cette version. Il me semble qu'il y a encore quelques ajustements de tempo possibles, mais je n'ai pas eu le temps de regarder en détail.
Je n'ai pas comparé les fugues.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Merci de ton écoute ! Ce qui est rageant c'est que je le jouais mieux en novembre (le prélude). Je l'ai mis de côté pour travailler la sonate K141 de Scarlatti et puis la fugue en plus depuis mi-décembre.
J'espère faire un enregistrement meilleur prochainement
Aurele27 a écrit : jeu. 09 janv., 2025 10:08
Tu es dure avec toi même il y a de très bonnes choses et c’est une super bonne base.
Les fugues de toute façon c’est super difficile.
Une petite remarque rythmique dans le prélude : tu as souvent tendance à précipiter les deux premières doubles des quatre doubles, je n’ai pas la partition sous les yeux, mais de mémoire, il me semble que c’est écrit en doubles.
En tout cas je suivrai ta progression avec attention
Bonjour et merci à vous deux pour vos réactions.
En effet, il y a une grande instabilité rythmique dans le prélude qui se résout quand je le joue un poil plus vite
Je viens de faire un enregistrement sans échauffement plus satisfaisant. C’est vraiment la roulette russe !
En fait, je pense justement que lorsque tu sais le jouer vite, mais pas lentement, sans irrégularités, c’est qu’il y a un problème. J’avais eu le même souci sur une étude de Chopin.
À Mon avis, c’est là qu’il faut reprendre le travail très lentement, travailler en rythme, au Metronome, en augmentant le tempo petit à petit.
Et pour être sûre d’être vraiment carrée au niveau du rythme, tu peux mettre le métronome sur chaque double. Plus tu vas augmenter le tempo plus ce sera compliqué parce que ça va aller vite, mais ça fonctionne.
Bonjour Aurèle,
c'est effectivement ce que j'ai fait hier et c'était bien mieux ! Je me sentais bien plus à l'aise.
J'espère revenir bientôt avec une version propre
Je vais bientôt passer à autre chose.
Le rappel des oiseaux et une sonate de Mozart mais je ne sais pas encore laquelle.
eleonore a écrit : sam. 11 janv., 2025 14:55
Bonjour Aurèle,
c'est effectivement ce que j'ai fait hier et c'était bien mieux ! Je me sentais bien plus à l'aise.
J'espère revenir bientôt avec une version propre
Je vais bientôt passer à autre chose.
Le rappel des oiseaux et une sonate de Mozart mais je ne sais pas encore laquelle.
Bon week-end
Super, j’ai également hâte de t’entendre dans le rappel des oiseaux.
Une sonate de Mozart c’est une très bonne idée aussi pour reprendre le Piano. De mon côté lorsque je pourrais m’installer au Piano. En plus je crois que j’ai l’intégrale en partition. Merci pour l’idée !
Oui, j'ai bien envie de rejouer du Mozart
Je dois décider laquelle jouer, maintenant ! peut-être celle en Do mineur (la fantaisie).
Amuse-toi bien, de ton côté !
Je viendrai montrer ce que le Rappel des oiseaux donne. J'ai l'impression que le morceau est facile au premier abord mais très difficile musicalement.
Bonjour,
Me revoilà après une petite pause. Je n’ai pas pu vraiment jouer de janvier à mars et j’ai donc repris début avril (avec une pause de vacances au milieu) avec le prélude et fugue en sol mineur de Bach bwv861 (je ne joue que le prélude pour l’instant) et la sonate 14b en do min de Mozart (je planche sur le premier mvt). c’est encore très brouillon mais j’avais envie de partager !
je viens d’ecouter ton prelude pour un brouillon c’est plutôt abouti ! je suis intrigué par la manière dont tu fais tes trilles ton 4 et 5 en dehors du clavier c’est techniquement original !
Bonjour Pleyel.
Pour bien jouer les trilles, sur les touches blanches, il est recommandé de jouer au bord du clavier, et c’est ce que ça donne chez moi Pas très élégant !
Ca ne serait pas mieux de triller avec 13 ou 12 ? En règle générale je trouve très confortable de triller avec le pouce quand c'est possible, on peut mettre beaucoup plus de rotation, c'est particulièrement appréciable sur les longs trilles comme c'est le cas dans ce prélude
fritz a écrit : sam. 26 avr., 2025 12:27
Ca ne serait pas mieux de triller avec 13 ou 12 ? En règle générale je trouve très confortable de triller avec le pouce quand c'est possible, on peut mettre beaucoup plus de rotation, c'est particulièrement appréciable sur les longs trilles comme c'est le cas dans ce prélude
C’est ce que mon prof me conseillait et c’est ce que je fais quand il y a une touche noire. Mais sinon je trouvais plus confortable de jouer ainsi en début d’apprentissage du prélude, mais depuis que tu m’as fait la remarque j’ai réessayé et je me demande si je ne vais pas changer le doigté. Mes sensations ont un peu changé.
Merci !
Le Bach est vraiment très beau. Les trilles ne m’ont pas choqué. Par contre je suis pas fan de faire avec le pouce a moins de vouloir faire des trilles en mesures et de les ralentir. Un trille pouce index ne sera jamais aussi rapide que 2-3.
Sur le mozart il y a beaucoup de bonnes choses. C’est une pièce assez difficile mais surtout très exigeante ou il faut beaucoup de concentration. Je crois que maintenant que le texte est en place et que la technique suit il faudrait prendre un peu de recule et gommer les mauvais réflexes avant qu’ils ne s’installent. Il y a beaucoup de puissance dans la facon de jouer mais il manque les petites finesses qu’on veut trouver ds une sonate de mozart. Ca demarre bien en tt cas bravo.
blyssou a écrit : mar. 29 avr., 2025 8:28
Le Bach est vraiment très beau. Les trilles ne m’ont pas choqué. Par contre je suis pas fan de faire avec le pouce a moins de vouloir faire des trilles en mesures et de les ralentir. Un trille pouce index ne sera jamais aussi rapide que 2-3.
Sur le mozart il y a beaucoup de bonnes choses. C’est une pièce assez difficile mais surtout très exigeante ou il faut beaucoup de concentration. Je crois que maintenant que le texte est en place et que la technique suit il faudrait prendre un peu de recule et gommer les mauvais réflexes avant qu’ils ne s’installent. Il y a beaucoup de puissance dans la facon de jouer mais il manque les petites finesses qu’on veut trouver ds une sonate de mozart. Ca demarre bien en tt cas bravo.
J’ai bien travaillé les deux morceaux et essaie de rendre les finesses chez Mozart, ce que je trouve difficile à ce tempo. Mais ça a progressé depuis.
Pour les trilles chez Bach je voudrais partir lentement et accélérer mais j’ai encore un peu de mal.
Je vais bientôt mettre un nouvel enregistrement !
Merci pour ton retour.
Beau travail, mais j'ai une petite récrimination... (je suis récriminateur amateur, j'hésite à passer pro... )
La pédale, ça ne me choque pas du tout que tu en mettes, mais il y en a trop, et ça nuit à la clarté.
Personnellement dans Bach je n'en mettrais que sur les trilles, et très peu enfoncée. Dans Mozart, je n'ai pas noté les endroits où elle peut être nécessaire, mais là aussi, je l'enfoncerais le moins possible pour alléger l'ensemble, juste mettre un peu de liant...