Re: [Fil Christof] Composition : "Le parc de Saint-Germain"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 30 avr., 2025 13:36 Belle composition aux accents + classique, j’y vois l’aube d’une vie heureuse que rien ne peut altérer.
À peaufiner encore un peu mais la trame est très belle.
Tu vas nous polir ce bijou =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute et message.
Oui, encore pas mal de choses à peaufiner avant de pouvoir la jouer sans aucune altération (enfin si, mais pas celles-là...).
Christof

Re: [Fil Christof] Lors d'une réunion entre pianistes le 3 mai 2025 (6 morceaux)

Message par Christof »

Lors d'une réunion de pianistes, chacun jouant autour de 20 minutes.
En attendant le fichier vidéo.

Merci pour votre écoute et éventuels retours.
  • Au fil de l'eau (Christophe Jacquemin)
  • Memories of tomorrow (Keith Jarret)
  • Le soleil s'est couché dans tes yeux (Christophe Jacquemin)
  • Morceau en forme de habanera (Maurice Ravel)
  • La blessure des songes (Christophe Jacquemin)
  • Mother (Jacky Terrasson)
NB : les time code des morceaux sont sur la page youtube.

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Fil Christof] Lors d'une réunion entre pianistes le 3 mai 2025 (6 morceaux)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 04 mai, 2025 9:46 Lors d'une réunion de pianistes, chacun jouant autour de 20 minutes.
C'était un magnifique programme Christof. J'avais attendu de t'écouter en live pour découvrir "La blessure des songes". C'est une très jolie composition. Tout ton programme était de haut niveau pianistique et artistique. =D> =D> =D>
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 04 mai, 2025 15:44
Christof a écrit : dim. 04 mai, 2025 9:46 Lors d'une réunion de pianistes, chacun jouant autour de 20 minutes.
C'était un magnifique programme Christof. J'avais attendu de t'écouter en live pour découvrir "La blessure des songes". C'est une très jolie composition. Tout ton programme était de haut niveau pianistique et artistique. =D> =D> =D>
Merci Nick ! Oui, comme ça tu as eu la primeur de ce morceau joué pour la première fois devant public.
Ravi que cela t'ait plu.
Christof

Re: [Fil Christof] Vidéo - Lors d'une réunion entre pianistes le 3 mai 2025 (6 morceaux)

Message par Christof »

Et voici la version animée.
Merci pour votre passage par ici.

(nb : Les time codes des morceau sont sur la page dans Youtube).
Philippe Le French

Re: [Fil Christof] Vidéo - Lors d'une réunion entre pianistes le 3 mai 2025 (6 morceaux)

Message par Philippe Le French »

Il y a la machine (le piano..) et l'humain (toi...) pas un ne domine l'autre. C'est un ensemble parfait, et ne n’exagère pas du tout. Toujours ces intonations style Polnareff, toujours ce style contenu, bien blues, bien jazzy...Je sais, je le répète pour la 10000eme fois. Je n'y peut rien si pour moi ça colle à la réalité.... :D L'essentiel reste d' apprécier ce grand moment de musique.
Christof

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : mar. 06 mai, 2025 8:50 Il y a la machine (le piano..) et l'humain (toi...) pas un ne domine l'autre. C'est un ensemble parfait, et ne n’exagère pas du tout. Toujours ces intonations style Polnareff, toujours ce style contenu, bien blues, bien jazzy...Je sais, je le répète pour la 10000eme fois. Je n'y peut rien si pour moi ça colle à la réalité.... :D L'essentiel reste d' apprécier ce grand moment de musique.
Merci beaucoup Philippe pour ton message qui me donne des ailes, cette envie d'aller toujours plus chercher la musique.

J'espère ne pas trop accaparer le forum avec mes publications incessantes. Elles me sont importantes comme jalons déposés le long d'un chemin sans fin, comme le ferait un peu le Petit Poucet pour mieux s'y retrouver. Entendre après-coup ce que je dois encore travailler et où mieux porter l'attention.

Polnareff fait sûrement partie de moi. Je me souviens encore de la première fois où j'ai entendu "Love me, please love me"... J'avais neuf ans. Je me rappelle m'être alors jeté sur le piano pour essayer de retrouver la mélodie, y mettre des accords. Je ne savais pas qu’on pouvait jouer de cette manière-là en chantant en même temps.
C'est dommage qu'il n'en existe pas de traces. J'aurais bien aimé pouvoir réécouter ce que je jouais alors, retrouver ce moment fondateur. Ce plaisir fou que j’avais eu alors. Le résultat ne devait pas être terrible terrible, mais c'était quelque chose qui me portait.
Christof

Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Round Midnight"

Message par Christof »

Posée ici comme jalon, une recherche harmonique sur Round Midnight (Monk).
Ce morceau offre des dizaines et dizaines de possibilités. Je continue les recherches...

Le problème aussi, c'est arriver à les jouer ces harmonies, dans le flux général du morceau, arriver à panacher différentes solutions sur l'instant sans que le cerveau explose.

Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Alors pardon d’avance pour mon ignorance, mais ca consiste en quoi ”recherche harmonique sur” ? Je trouve ça déjà très joli, très apaisant, apaisé même serait plus approprié. Qu’as tu comme matériel au départ ? Une ligne mélodique comme au concours d’harmonisation ? Une grille et une mélodie ? Une grille mais pas de mélodie ?

Petite anecdote je viens d’essayer pour la première fois hier d’improviser un truc. C’est très simplet, et ça ne module même pas mais me rendre compte que je pouvais le faire et m’amuser a transposer cette courte idée et palper la couleur des sons qui changeaient au gré des tonalités, j’ai trouvé ça génial. J’ai trop envie de recommencer.
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : ven. 09 mai, 2025 20:12 Alors pardon d’avance pour mon ignorance, mais ca consiste en quoi ”recherche harmonique sur” ? Je trouve ça déjà très joli, très apaisant, apaisé même serait plus approprié. Qu’as tu comme matériel au départ ? Une ligne mélodique comme au concours d’harmonisation ? Une grille et une mélodie ? Une grille mais pas de mélodie ?

Petite anecdote je viens d’essayer pour la première fois hier d’improviser un truc. C’est très simplet, et ça ne module même pas mais me rendre compte que je pouvais le faire et m’amuser a transposer cette courte idée et palper la couleur des sons qui changeaient au gré des tonalités, j’ai trouvé ça génial. J’ai trop envie de recommencer.
Hello Pos

Cela consiste, à partir d'une grille jazz (mélodie et indications d'accords), de te chercher ta propre façon d'harmoniser en utilisant tous les procédés harmoniques que tu peux connaître, faire ton propre arrangement et que le tout soit bien équilibré. Trouver des chemins, des conduites de voix, des contrechants. Choisir tes couleurs dans les accords, un peu comme le ferait un peintre. Tenter d'en faire quelque chose de très personnel.
C'est pour moi à chaque fois passionnant et un émerveillement.

round midnight.png
round midnight.png (369.6 Kio) Vu 945 fois

Bien content de savoir que tu te sois mise à improviser. Très peu de personnes s'y frottent.
Si tu recommences, enregistre et poste. C’est toujours très intéressant.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Christof a écrit : ven. 09 mai, 2025 12:48 Posée ici comme jalon, une recherche harmonique sur Round Midnight (Monk).
Ce morceau offre des dizaines et dizaines de possibilités. Je continue les recherches...

Le problème aussi, c'est arriver à les jouer ces harmonies, dans le flux général du morceau, arriver à panacher différentes solutions sur l'instant sans que le cerveau explose.

Hello Christof !

C'est effectivement infini et à mon sens plus tu amasses d'infos, de connaissances et plus tu enrichis les versions. Le cerveau doit être hyper réactif. C'est beau
Christof

Message par Christof »

Hey-J a écrit : sam. 10 mai, 2025 9:12 Hello Christof !

C'est effectivement infini et à mon sens plus tu amasses d'infos, de connaissances et plus tu enrichis les versions. Le cerveau doit être hyper réactif. C'est beau
Merci beaucoup pour ton message Hey-J.
Oui, et le problème devient alors celui de ne pas se noyer et de pouvoir maintenir une cohérence de style tout le long du morceau.
Garder juste mesure.
Christof

Re: [Fil Christof] Le sud (Nino Ferrer)

Message par Christof »

Je ne sais si c'est à cause du soleil à Paris.
Des envies de sud.

Me suis assis au piano... et c'est ce qui est venu.

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

J'adore cette chanson, tu lui rends bien justice, merci pour le partage
Christof

Message par Christof »

fritz a écrit : dim. 11 mai, 2025 15:58 J'adore cette chanson, tu lui rends bien justice, merci pour le partage
Merci Fritz ! Cette chanson a quelque chose d'indicible.
Philippe Le French

J'ai entendu Polnareff, Nino Ferrer, et Christof, et bien sur du piano. L'association des quatre est un vraie réussite.
Christof

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : lun. 12 mai, 2025 17:33 J'ai entendu Polnareff, Nino Ferrer, et Christof, et bien sur du piano. L'association des quatre est un vraie réussite.
Merci beaucoup pour ton message Philippe !
Christof

Re: [Fil Christof] Septembre (composition jouée lors d'une jam session)

Message par Christof »

Jouée lors d'une jam session hier 13 mai.
L'inspiration de cette composition m'était venue un matin tôt, en marchant le long de la plage de Royan.

Aucune répétition, j'ai juste donné la grille à Mathieu Verlot. Un énorme plaisir de jouer ensemble.
Le piano est un numérique.

Merci pour votre passage sur ce fil.

Philippe Le French

Je sais plus trop quoi dire sur tes morceaux, à force, mais c'est charmeur à chaque fois, c'est acquis... Bien sur que marcher sur une plage, on peut supposer que c’était désert, et le matin à la fraiche, peut inspirer des melodies. Je trouve que c'est sobre, mais drôlement bien fichu. Les 2 instruments jouent bien ensemble.
Christof

Message par Christof »

Philippe Le French a écrit : mer. 14 mai, 2025 7:20 Je sais plus trop quoi dire sur tes morceaux, à force, mais c'est charmeur à chaque fois, c'est acquis... Bien sur que marcher sur une plage, on peut supposer que c’était désert, et le matin à la fraiche, peut inspirer des melodies. Je trouve que c'est sobre, mais drôlement bien fichu. Les 2 instruments jouent bien ensemble.
Merci beaucoup Philippe pour ton message ! Oui, c'était très tôt le matin, fin du mois de septembre, plage déserte, il faisait encore beau.
Répondre